Sortie du 3 août 2013 par Alex Pointe de la Terrasse (2881m) par les Echines

Passage de la forêt à un univers minéral, dépaysement garanti !!!

Conditions météo

Il faisait beau ce matin-là mais une forte humidité réduisait quelque peu la visibilité à longue distance. Ainsi comme je le craignais la descente s’est faite sous quelques gouttes de pluie.

Début de la marche 8h00, 2 lacets au-dessus des "Échines Dessus" (env 1400m), j’ai garé la voiture dans un renfoncement de virage, j’espère ne pas être accroché par un tracteur...

La marche commence doucement sur le chemin semi-carrossable utilisé par les paysans de la vallée des Sapieux. Une forte odeur de "campagne" me rappelle que c’est ici qu’est
faite la matière première du Beaufort...

Le chemin se dégrade petit à petit pour ne devenir qu’un petit sentier qui reste tout de même bien balisé, de toute façon c’est le seul ! On entend les marmottes qui signalent ma présence, je n’en verrai cependant pas une, dommage...

A partir de l’aiguille noire, le chemin se fait plus pentu il y a même un petit passage en escalade (5m). Ensuite le chemin se radoucit tout en longeant le "Passeur de Pralognan", on y a une vue magnifique sur le Beaufortain ainsi que sur toute la vallée des Sapieux et le mont Pourri en arrière-plan.

Vers 2600m j’arrive à un col qui marque la fin de la végétation, un dôme d’ardoise dans lequel se profile un chemin se tient devant moi.

A cette endroit la vue sur le Mont Blanc est imprenable.
Peu après le chemin devient délicat car la pente est très forte (env 45°) et le chemin instable, il faut le trouver entre 2 formations rocheuses qui à la fin doivent être franchies en mettant les mains.

Une fois ce passage fait, il ne reste plus qu’une cinquantaine de mètres à parcourir pour arriver au sommet. Une fois de plus une vue magnifique à 360° s’offre devant mes yeux.

La descente a été plus délicate que la montée et après avoir traversé un groupe de vaches, je retrouve ma voiture en un seul morceau !

Bon courage !

. Randonnée réalisée le 3 août 2013

. Dernière modification : 19 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut,
    Jolies photos, sympa !
    A+
    PATRICK

Le 24 août 2013 à 14h33

Le Roc de l’Enfer (2527m)

Aiguille de Praina (2607m) et Petite Aiguille de Praina (...)