Conditions météo

Très bonne condition, soleil et ciel bleu toute la journée.

Beau temps pour la journée ; je monte le Pas de l’Aiguille rapidement et me dirige vers la Bergerie de Chamousset. Sur la crête, au-dessus, je regarde vers le sud-ouest, et cherche une trace ou un cairn me signalant le départ d’une quelconque sente.

Au-dessus de la Bergerie de Chamousset, j’entends la bergère pousser des cris sur un de ses patous. Un randonneur solitaire arrive derrière moi, il vient du parking de Combau. Il se prénomme Bernard, et vient du 42. Son but est de descendre vers l’Ancienne Jasse de l’Echelle la bifurcation et le sentier transversal, pour rejoindre la Croix du Lautaret et revenir à Combau . Moi mon but, aujourd’hui, c’est de dénicher la Fontaine Pourrie. En fait, on va dans le même secteur. Je lui demande s’il serait gêné que l’on fasse un bout de chemin ensemble, aucun problème me dit-il.

Nous voilà passant le gouffre 1818m, la trace est peu marquée ,mais on suit le vallonnement. A notre gauche, je distingue une ruine, ce doit être l’Ancienne Jasse de Chamousset. On arrive alors dans la prairie aux ondulations, que je citais dans mon topo "La Croix du Lautaret par la Plaine de la Longue Fissolle..

Je sais, qu’une bonne trace cairnée se trouve vers le bas à droite. On la retrouve rapidement ; je reconnais plus loin le décor. On arrive vite sur le sentier transversal. Sensé se séparer ici, je lui propose de chercher la Fontaine Pourrie avec moi. On suit donc son sentier vers le sud, se dirigeant vers l’Ancienne Jasse du Jardin du Roi . Je fouine, et mon intuition me dit que je suis proche de la fontaine. Et c’est à ce moment là, que je remarque cette trace. Nous la suivons un court instant, jusqu’à un collu. Là, une fois de plus mon intuition me dit de suivre à droite. Je tombe pile poil sur une cuvette, et reconnais d’après une photo miniature de Mr. Gérard Barré le secteur. De l’eau sur 30 cm dans la petite cuvette sous la voûte pierreuses. On se sépare une fois revenu sur la bonne sente cairnée.

Je file vers le nord en sens inverse, repasse par la bifurcation , et poursuit sur cette bonne trace. Ma ligne de cairns, qui suit approximativement la courbe de niveau 1650m, remonte bientôt, et aboutit dans la Plaine de la Longue Fissolle . Mince alors, je redescends jusqu’au moment où elle commence sa montée. Je me dirige hors trace vers nord nord-ouest, à travers dolines et beaux vallons herbeux, et débouche dans la Plaine de la Gache dominant la Bergerie de Jas Neuf. Je récupère son sentier pour rejoindre le Refuge de Chaumailloux. Je laisserai une petite note dans son carnet, et dévale le Pas de l’Aiguille renseignant quelques randonneurs.

Belle journée, content, j’ai trouvé cette fontaine sans GPS, avec quelques détails et une photo sur mon p-c de Mr. Gérard Barré, que j’ai imprimé dans ma cervelle.

. Randonnée réalisée le 23 août 2013

. Dernière modification : 28 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• hereme

Salut Patrice. Peux-tu donner les coordonnées de la fontaine en degrés/mn/s please ?

Le 4 septembre 2013 à 21h32
  • Bonjour hereme, voilà un secteur des hauts plateaux à s’aventurer. J’ai pas voulu rentrer un topo pour cette fontaine, si tu veux les coordonnées gps relevées sur openrunner, elles sont.

LAT : 44.7823°
    LON : 5.5489°

Si tu veux la trouver, je rajoute une photo de la Fontaine Pourrie.

Le 5 septembre 2013 à 08h41
  • hereme

Merci Patrice. J’ai récupéré la trace KMZ Vercors-Sud de Gérard Barré, dont le lien est donné dans le site www.sentier-nature.com/montagne ..., dont entre autres la Font Putrida. Passionnant !

Juste un petit problème avec mon GE : il y a un décalage de plusieurs secondes !

Le 5 septembre 2013 à 15h47
  • Je l’aie repérer par photo satellite, c’est le point blanc au pied d’un petit pierrier au fond d’une petite dépression en fond de vallon.

Un décalage de plusieurs secondes, cela va chercher loin ?

Le 5 septembre 2013 à 16h18
  • hereme

Vue aussi par satellite la fontaine.
    1 seconde : en ce point géographique, environ 30 m en latitude, 21 m en longitude.

Le 6 septembre 2013 à 15h52
  • Alors bonne recherche hereme.

Le 6 septembre 2013 à 16h43

• Sortie du 24 octobre 2021 par valverco
  • Sortie du 8 octobre 2021 par vermatoiz

Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du (...)

Tour de la Tête des Baumiers et Tête Chevalière (1951m), (...)