Pertuis de Rousty - Parc Naturel Régional de Camargue Sortie du 14 décembre 2013

Une sortie pré-hivernale à la rencontre de l'avifaune locale

Conditions météo

Beau temps. Un peu de vent en fin de randonnée.

Voilà bientôt un dizaine de mois que je n’étais pas revenu faire une petite balade ornithologique en Camargue.

Il est vrai que la montagne et ses trésors est toujours plus attirante qu’une simple balade au dénivelé nul et au relief inexistant.

Néanmoins, même si la longue piste qui emprunte la digue jusqu’au phare de la Gacholle peut paraitre très monotone, cette balade n’en reste pas moins dépourvue de merveilleux trésors.

Pas la peine d’espérer arpenter un glacier ou même un passage équipé d’une main courante. En revanche, pour qui sait ouvrir les yeux, cette balade sera un enchantement, grâce notamment à la succession des rencontres que l’on peut faire avec l’avifaune locale, mais aussi par cette ambiance de bout du monde dont seule la Camargue connait le secret.

"Le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux." Marcel Proust

A notre tableau de chasse, nous pourrons dénombrer un grand nombre de flamants roses, d’aigrettes garzettes, goélands leucophés. Quelques faucons crécerelles, buses variables et autres hérons cendrés. Peut être même un aigle criard ou pomarin (ils se confondent).

Le retour par la plage, sera très méditatif et accompagné d’un léger mistral...mistral qui s’est levé pendant la balade et qui s’estompera dans la nuit.

En résumé une belle balade entre mer et Camargue.

Dernière modification : 17 décembre 2013

Photos « Pertuis de Rousty - Parc Naturel Régional de Camargue »

Jeune flamant rose Héron cendré Goéland Leucophé Faucon Crécerelle Marais et salicornes Entre Mer et Digue Envol d'une colonie de Flamants roses Flamants roses Flamants roses Marais et salicornes Vue vers les Saintes-Maries-de-la-Mer Entre Mer et Digue Cyclistes sur digue Entre Mer et Digue Vue vers les Saintes-Maries-de-la-Mer Nous n'en n'avons pas vu ce jour-là...peut être vont-ils arriver un peu plus tard ? Le sable a recouvert la piste Le bout du monde Un terrain de jeu idéal pour Galice Le retour méditatif le long de la plage Vue vers les Saintes-Maries-de-la-Mer Bruant des neiges Bruant des neiges Rencontre avec le «Loup de Camargue» Buse variable Buse variable