Pointe de la Gay (1801m) et Rochers de la Mottaz (Sur la Pointe, 1657m) par la vallée de la Chèvrerie Sortie du 28 décembre 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Le temps était froid mais lumineux au départ du parking (9h30). Petit à petit, le ciel se couvre. Au sommet (11h), le soleil se fait discret et il y a un vent assez fort. Pour la descente, on alternera entre soleil et grisaille.

Récit de la sortie

Première sortie en randonnée en famille cette saison. Le fort risque d’avalanche nous décide à aller faire un petit tour à Tré le Saix.

La montée se déroule parfaitement, avec un ciel ensoleillé et un petit froid vigoureux mais supportable. La neige semble bonne, avec environ 30 cm de poudre. Par contre il n’y a rien dessous, sinon l’herbe et le rocher.

Après 1h30 de montée, nous atteignons le sommet des Rochers de la Motte. Le temps a changé et le soleil a laissé la place aux nuages et au vent. Tant pis pour le casse-croûte en plein air, on se fera une bouffe au coin de la cheminée.

Les promesses entrevues à la montée concernant la neige s’évaporent dès les premiers virages. C’est lourd, c’est lourd, c’est encore plus lourd. En plus CRAC, je choppe un cailloux. Dommage pour les nouveaux skis.

Après les chalets de Tré le Saix, la neige est meilleure ; mais ça n’est pas encore du grand ski. Petite bourre avec le frangin sur le chemin dans la partie du bas pour compléter la descente.

Bilan : une très bonne journée étant données les conditions de ces derniers jours. Une excellente façon de se mettre en appétit pour la suite de l’hiver.

Une petite vidéo de la journée :

Dernière modification : 4 janvier 2014

Photos « Pointe de la Gay (1801m) et Rochers de la Mottaz (Sur la Pointe, 1657m) par la vallée de la Chèvrerie »

Chalets de la Haute Meille. Vue arrière sur la vallée, entre la Mollietaz et la Haute Meille. Entre la Mollietaz et Tré le Saix. Vue du sommet des Rochers de la Mottaz.