Le Petit Luberon par le vallon de Combrès Sortie du 5 janvier 2014

Sortie réalisée le 5 janvier 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un belle journée dans ce superbe petit Luberon et son sauvage vallon de Combrès.

Conditions météo

Grand beau, un peu de vent (60km/h en rafales). 10°C environ

Récit de la sortie

En ce dimanche 5 janvier 2014 et après presque deux ans d’absence, nous voici de nouveau dans ce très joli coin du Luberon.

Départ vers 11h du village d’Oppède-le-Vieux pour cette rando de 4h.

Nous nous retrouvons assez vite dans le vallon de Combrès où une cédraie nous accueille.

Plus loin le sentier s’ouvre dans un vallon surplombé de grandes falaises. La pente commence alors à se lever très nettement et c’est le passage de la corniche qui se présente à nous.

Là, forcé d’avouer que mes souvenirs m’ont fait un peu défaut, et je suis donc surpris par l’étroitesse de ce passage ainsi que par son caractère exposé, heureusement cette corniche est courte et se franchit son trop de difficulté. Néanmoins, elle nécessite tout de même un pied sûr et une absence de vertige.

Je me rends compte alors qu’il me faudra, en rentrant, apporter quelques précisions au topo dont je suis l’auteur. Ce que je suis en train de faire au moment où j’écris ces quelques lignes.

Nous nous retrouvons après une montée raide et un petit ressaut sur la piste sommitale que nous prenons sur 2km environ avant de la quitter au niveau du Mourre de Flamarin.

Nous cassons la croute au milieu du buis et des cairns, avant d’entamer la descente qui nous ramènera au charmant village d’Oppède-le-Vieux.

Dans le village, je croiserais un vieux monsieur qui m’apprendra beaucoup de choses sur la chapelle restaurée et son protecteur qu’est Michel Leeb.

Une bien belle journée en résumé.

Dernière modification : 9 janvier 2014

Photos « Le Petit Luberon par le vallon de Combrès »

Vue sur l'entrée du vallon de Combrès Château en ruines d'Oppède-le-Vieux Très vieux Cèdre de l'Atlas (le tronc mesure pas loin de 150cm de diamètre) Roche trouée Dans le vallon de Combrès Dans le vallon de Combrès Falaises et pierrer du vallon de Combrès Falaises et sentier du vallon de Combrès Dans le vallon de Combrès Falaises du vallon de Combrès Vallon de Combrès Sur la corniche Vallon de Combrès et Mont Ventoux Panorama sur le comtat Venaissin Vue vers le Mont Ventoux Le buis est omniprésent sur les hauteurs du petit Luberon Vue sur le comtat Veniassin depuis la piste sommitale Vue vers les Alpilles Zoom sur les Alpilles Les Alpes du Sud enneigées Vue sur Bonnieux et le Mourre Nègre pendant la descente Mourre Nègre et vallon du Bausset Vue sur le Ventoux et Ménerbes pendant la descente Le Flanc nord du petit Luberon Le sentier nous ramenant à Oppède-le-Vieux Sur la place d'Oppède-le-Vieux Rempart d'Oppède-le-Vieux Dernier coup d'oeil sur le village d'Oppède-le-Vieux