Tour du lac de Salagou Sortie du 17 mars 2014

Sortie réalisée le 17 mars 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une longue mais très belle randonnée au bord de ce superbe lac, au biotope immensément riche. Le tout dans une ambiance digne des terres désertiques de l'Arizona.

Conditions météo

Grand Beau - Températures dignes d’un moi de Mai (environ 25°C).

Récit de la sortie

En ce lundi 17 mars 2014, nous voici partis avec Galice pour découvrir cette curiosité géologique qu’est le lac du Salagou et ses terres rouges (que l’on appelle "des ruffes").

Départ entre le Rouens et la Sure pour en faire le tour dès le début de la randonnée (c’est d’ailleurs la partie la plus sauvage du parcours).

Rapidement nous sommes accueillis par 4 foulques navigant sur le lac, avant d’apercevoir un héron cendré et un grand cormoran sur un petit îlot.

Peu après, nous surprendrons quelques tortues d’eau en train de se prélasser sur le bord du lac, avant de faire fuir une première puis une deuxième couleuvre dans la broussaille.

Plus loin, nous rencontrerons un ragondin, puis un grèbe huppé, nous verrons aussi un nombre incalculable de petits passereaux, pour la plupart non identifiés, le long des roselières.

Dans le ciel, c’était un balai ininterrompu de 4 à 5 circaètes Jean-le-Blanc, tournoyant inlassablement au-dessus de nos têtes, avant de plonger, aussi rapides que la foudre, sur leur reptile de repas.

A partir des Vailhès, nous prendrons un peu de hauteur, et nous pourrons ainsi profiter d’un sentier belvédère sur le lac du Salagou.

Arrivés au barrage, nous longerons un peu la route avant de rejoindre les rives sud du lac pour une dernière grande ligne droite, avec un magnifique coucher de soleil en guise de bouquet final.

Une longue mais superbe boucle de 31km tout de même.

Dernière modification : 21 mars 2014