Lac Autier (2275m), Vallée de la Gordolasque Sortie du 6 juillet 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau temps le matin, se couvrant sur l’aprés-midi, avec quelques nuages montant sur le lac.

Récit de la sortie

Suivant la suggestion de randonneurs rencontrés dans la Vésubie la semaine précédente, je suis monté voir le Lac Autier en mode balade, en utilisant les services du RandoBus qui dessert la Vallée de la Gordolasque depuis Nice Centre (RandoBus - Ligne d’Azur, un tarif imbattable de 5€ AR pour un trajet quasi direct).

L’enneigement restait important début Juillet 2014 dans le vallon de l’Autier (photos), mais les quelques névés étaient faciles à traverser (pas de neige dure). Le Lac Autier restait un but d’excursion très accessible, comme en témoignait la présence de plusieurs familles avec enfants.

La magie du lieu, telle que décrite dans le topo inspiré d’afkalizebone, était particulièrement au rendez-vous de ce jour-là : les plaques de glace bleuâtres fracturées en surface, les sommets estompés dans le brouillard montant et les chamois en face, jouant sur les névés de la rive nord du lac, ont suffi à quelques instants suspendus.

Dernière modification : 28 juillet 2014

Photos « Lac Autier (2275m), Vallée de la Gordolasque »

Vallon de la Gordolasque Caïre Cabri et Roches de Muffié Melézin dispersé Le mur des italiens Le Grand Capelet Névé persistant, vallon du Lac Autier Le haut du vallon de l’Autier Tête Nord du Basto Lac Autier, brouillard montant Lac Autier, transparence et reflets Lac Autier, dégel et chamois Lac Autier, amont Cascade de l’Estrech Entrée du vallon de l’Autier Vallée de la Gordolasque Joubarbe de montagne