Tour du lac du Mont Cenis - Fort de Ronce Sortie du 28 juillet 2014

Sortie réalisée le 28 juillet 2014.

Initialement partis pour le Mont Froid tout proche, nous nous sommes finalement rabattus sur cette très jolie balade pour cause de mauvaise météo.

Conditions météo

Variable au début avec de nombreux nuages, puis de plus en plus couvert jusqu’à l’arrivée de la pluie.

Comme annoncé dans le préambule de cette sortie, nous projetions avec Galice d’aller au sommet du Mont Froid tout proche en ce Lundi 28 Juillet 2014.

Malheureusement, une fois arrivés dans le secteur, nous sommes forcés de constater que tous les sommets environnants sont déjà dans les nuages. La pluie annoncée pour l’après-midi est déjà en train de positionner ses plus fidèles alliés sur les montagnes. Et le soleil, quant à lui, est en train de battre en retraite devant cette incontestable invasion.

Départ de la passerelle située proche de la chapelle Saint-Barthélémy, le tout dans le sens inverse du topo.

Arrivés au pied du fort de Variselle, nous décidons d’aller y jeter un petit coup d’œil (15 à 20 min en A/R). Le pont d’entrée ne semblant pas très bien entretenu et la présence d’un panneau en italien déconseillant de l’emprunter, nous décidons de nous contenter du tour du fort.

Nous traversons ensuite le barrage pour nous retrouver dans une véritable purée de pois.

Le temps d’une courte éclaircie et c’est la pluie qui finit par nous tomber dessus. N’étant qu’à un petit kilomètre du fort de Ronce, je décide de presser le pas et ne prends pas la peine de me changer, mes vêtements imperméables restant bien confortablement au fond de mon sac.

Je dois reconnaitre que cet éclair de génie fut d’une intelligence inouïe, puisque nous arriverons une dizaine de minutes plus tard au fort de Ronce totalement mouillés et transis de froid.

J’en profiterai alors pour me changer et me réchauffer un peu à l’intérieur de ce fort, le tout en pestant contre mon stupide entêtement.

Nous finissons notre boucle et rejoignons le point de départ en coupant par la gauche un peu avant le Col du Mont-Cenis.

Bref, une randonnée pour le moins rafraichissante.

Dernière modification : 14 août 2014

Photos « Tour du lac du Mont Cenis - Fort de Ronce »

Départ pour le tour du Lac du Mont-Cenis Le long du sentier...c'est fleuri Lac du Mont-Cenis Lac du Mont-Cenis Œillets Antécime de la Pointe du Lamet Traquet Motteux Margueritte Barrage du lac Montée vers le fort de Variselle Fort de Variselle Fort de Variselle Fort de Variselle Lac du Mont-Cenis Fort de Variselle Galice surveille les envahisseurs Lac du Mont-Cenis Marmotte en ombre chinoise Brouillard Fort de Ronce Fort de Ronce Sur le sentier Marmotte Lac du Mont-Cenis Lac du Mont-Cenis