Sortie du 7 octobre 2014 par dimi Mont Ventoux (1911m), versant nord intégral par la chapelle St-Basile

Une belle expérience

Conditions météo

23°C au départ, seulement 8 au sommet avec des vents violents.

Le Mont Ventoux, le fameux mont Ventoux !

Arrivée au moulin Monin à 8h30, je commence cette montée avec beaucoup de hâte et d’enthousiasme même si je sais que plus je vais monter et plus je vais m’avancer dans le brouillard. Mais bon faut dire que j’ai parcouru 900 bornes la veille pour m’attaquer au géant ce n’est pas ça qui pourra m’arrêter.
La montée se passe relativement bien jusqu’à l’abri du Contrat, je découvre le paysage, prends des photos, profite à fond du moment, ...
Mais à partir de là, on commence à rentrer dans le brouillard, on ne voit plus à 10m, on entend les chamois mais on ne parvient que difficilement à les apercevoir et le froid se fait sentir !

Arrivée à la fin du sentier, on se retrouve sur la route et je ne parviens pas à savoir vers où je dois me diriger pour arriver non pas au point le plus haut mais au moins sur la ligne d’arrivée du Tour et dans le but de faire cette photo du fameux panneau indiquant les 1911m, preuve de la réussite de cette ascension.
Une fois la photo prise, je ne perds pas de temps, le panorama n’est pas visible et il vaut donc mieux redescendre, cela fait tout de même 5h00 que j’ai débuté la montée. Au passage, je croise un brave cycliste qui à l’air totalement gelé !!

La descente m’a pris près de 3h00 et je ne fus pas mécontente de retrouver ma voiture après 8h00 de marche car je sentais la fatigue. Il est vrai que je me suis lancée dans cette ascension avec peu d’expérience (seulement 2 sorties à mon actif sur terrain plat uniquement) et que demain je m’attaque au tour des Jas.

A noter que le balisage est nickel et que le descriptif donné dans le topo était très clair et m’a beaucoup aidé. Un regret pour la météo mais bon ce sera pour la prochaine fois !

. Randonnée réalisée le 7 octobre 2014

. Dernière modification : 21 octobre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Ventoux (1911m) par le Mont Serein

Mont Ventoux (1911m) par Sainte-Colombe

Gorges de la Nesque, Chapelle Saint-Michel de Anesca par le (...)