Sortie du 16 octobre 2014 par befakali Le Chapeau de Gendarme ou Le Lan (2682m) par les cols de Fours et du Gyp

Une superbe balade entre la vallée de l'Ubaye et celle du Bachelard. Des couleurs d'automne magnifiques et des bouquetins au rendez-vous... bref, une très belle sortie !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Conditions météo

Beau temps pendant l’ascension puis de plus en plus couvert. Température : 10 à 15°C

Voilà déjà un bon petit moment que je voulais aller fouler le Chapeau de Gendarme avec Galice.

Nous profitons donc d’un court séjour automnal en Ubaye, pour enfin réaliser cette ascension.

Départ vers 10h30 avec l’objectif de monter par le sentier le plus direct afin d’arriver rapidement au sommet.

Les passages à chaines en face ouest étant bien trop engagés pour le binôme que nous formons avec Galice, il était normalement prévu de redescendre au col du Gyp pour ensuite rejoindre , à l’est, le col de Fours.

Malheureusement, une fois que nous sommes arrivés au sommet, le temps était déjà bien couvert et je préférais alors redescendre par le même itinéraire.

Malgré cela, cette balade fut un véritable enchantement avec toutes ces couleurs automnales. La présence de deux bouquetins (un mâle et une femelle) aux abords du sommet fut le petit plus bien apprécié de cette balade. Galice et l’étagne se livrant à deux reprises à un surprenant "défi de regard", tel deux grands boxeurs avant leur combat.

Bref une randonnée merveilleuse.

Dernière modification : 27 octobre 2014

Site web : befakali youtube channel

Randonnée réalisée le 16 octobre 2014

Publiée le 27 octobre 2014

• par Le 31 octobre 2014 à 21h24

Les mélèzes en couleur d’automne sont un enchantement dont tes photos nous font largement profiter. Merci.

• par Le 2 novembre 2014 à 18h15

Merci Jump38 pour ton commentaire. J’ai vu que ce jour là tu étais dans le Queyras pour apprécier toi aussi ces magnifiques mélèzes orangés...les Alpes du Sud à l’automne c’est vraiment sublime !

• par Le 6 janvier 2015 à 08h30

Une belle sortie non loin de mon coin de montagne... à faire un de ces jours l’été prochain !

• par Le 6 janvier 2015 à 10h10

Magnifiques photos, et superbe sortie que je prévois en 2015, afin d’espérer enfin apercevoir les bouquetins, qui me fuient désespérément......

• par Le 9 janvier 2015 à 18h11

Ce fut effectivement une très belle sortie... à faire ou à re-faire !

@stef04 : Pour les bouquetins, il y a une très forte probabilité d’en voir entre ce sommet et les deux brecs voisins. Bonne chance pour cette future sortie...on attend tes photos ;-)

• par Le 26 janvier 2015 à 17h09

J’ai d’ailleurs besoin d’infos, sur la partie "Désescalade facile et ludique".... Mon compagnon de cordée est sujet au vertige, surtout quand le vide est en face de lui. Pourra-t-on envisager de descendre vers le col des Alaris ?

• par Le 27 janvier 2015 à 15h31

Bonjour stef04,

Pour la descente par les passages câblés et le col des Alaris, le mieux serait de poser la question à Agarock (l’auteur du topo). Comme évoqué dans cette sortie, nous n’avons pas (avec Galice) éprouvé cette descente. Les passages câblés étant bien souvent trop délicats/périlleux pour nos amis canidés.