Le Grand Arc (2484m) par Chanrivet Sortie du 7 août 2009

Sortie réalisée le 7 août 2009.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Dans le massif de la Lauzière, une belle rando sur le Grand Arc (2484m), en passant par le Petit Arc et le Lac Noir. Au carrefour de la Maurienne et de la Tarentaise, vue panoramique sur les Bauges, Aravis, Chartreuse...

Conditions météo

Conditions estivales.

Dicton du Glôde
J’aime le Grand Arc...pour sa vue "paradisiaque"...

Récit de la sortie

C’est au départ du Chenalet (1670m), que je démarre cette rando (au-dessus du Village de Montsapey, à l’entrée de la Maurienne).

Passage sur le Char de la Turche (2010m) et le Petit Arc (2365m) à la montée, et escale au bord du Lac Noir à la descente.

Grand Arc info

Le Grand Arc est un sommet et un chaînon des Alpes françaises qui se situe en Savoie entre la rive droite de la Basse-Maurienne et la rive gauche de l’Isère (vallée de la Tarentaise et Combe de Savoie) communément rattaché au massif de la Lauzière, et plus largement au massif de la Vanoise.

À ce titre, il en est le plus occidental, faisant face au massif des Bauges. Il domine de plus de 2 000 mètres la vallée de l’Isère.

Il est séparé du massif de la Lauzière par le col de Basmont, au sud-est.
Géologiquement, en revanche, il s’inscrit dans le prolongement de la chaîne de Belledonne, notamment par son orientation nord / sud, et par ses roches cristallines dominantes (micaschistes).

Il est d’un point de vue du relief très homogène.

Diaporama de la sortie et mes photos...

Dernière modification : 21 janvier 2018

Photos « Le Grand Arc (2484m) par Chanrivet »

Au départ de Chenalet A la montée Vallée de l'Isère, les Bauges et L'Arclusaz Vallée de la Maurienne Vue sur le Grand Arc (Depuis le Char de la Turche 2010 m) La Maurienne Passage en crêtes A la montée Proche du sommet ! Lac Noir Lac Noir Curieuses Tarines ! Vers le Mont Blanc Vers les Aravis Au milieu La Belle Etoile et la Dent de Cons Les Bauges Les Bauges, de l'Arclusaz vers Chaurionde Vers la Chartreuse Au sommet Au sommet Aster des Alpes Le lac Pause au Lac Noir, j'ai de la compagnie... Campanules Champ d'Epilobes C'était vachement bien , a bientôt... Topo Google