Pointe des Arces (2076m) par le passage de l’Armène Sortie du 5 juin 2015

Temps estival et températures caniculaires. La Pointe des Arces, sommet qui se mérite...en route pour mon 12ème des 14 2000 des Bauges. Comme pour la plupart, j'ai gardé le "meilleur" pour la fin, Arlicots et Grand Parra.

Conditions météo

Grand beau temps estival

Le dicton du Glôde :
« Préраrе аutаnt dе tonneaux, qu’en juin de jours seront beaux. »

Ma rando, en bref

Météo du jour

Eh bien, cette Pointe des Arces se mérite...
Une longue marche d’approche, un dénivelé assez important (1250m) et en deux mots : raide, très raide, mais beau, très beau !

Je n’ai pas trop pu estimer la température au sommet, mais en tout cas, au retour, au Village d’Ecole (730m), vers 15h, il faisait 30°...

Après une progression en forêt, et l’arrivée au chalet des gardes, direction le passage de l’Armène.
Première vue plongeante sur la vallée de l’Isère.

Montée ensuite en direction de la pointe, il est parfois difficile de se frayer un passage entre les rhododendrons envahissants.

Les choses sérieuses commencent à l’approche du sommet, on arrive dans les rochers, et pas évident de trouver "le bon" passage... Après quelques pas d’escalade, on va se hisser sur la crête et apercevoir la croix sommitale.
Attention car passages exposés et rochers instables...ne pas s’engager sur terrain humide.

Quel panorama, un 360° du Mont Blanc, Beaufortain, Lauzière, Belledonne... avec les spectaculaires Aiguilles d’Arves... MAGNIFIQUE.

Panorama au sommet. (avec zoom)

Pour le retour, descente sur la crête (nord), et en plongeant dans une combe très raide, en direction du chalet des gardes, tout en bas.

Retour au chalet des gardes pour retrouver le sentier de montée.

Avis personnel  :
Je pense que l’accès le plus "simple" à la Pointe des Arces, est la montée directe (nord) depuis le chalet des gardes, voir le topo de Galipette.
Montée très raide, tout au long, mais on évitera les passages "escalade", un peu exposés, coté est, de cet itinéraire de montée.
Quelque soit l’itinéraire de montée, ne pas s’engager sur terrain gras ou humide

A découvrir :
Historique de la Chapelle de Bellevaux

Le village d’Ecole et vallon de Bellevaux