Sortie du 28 juin 2015 par BA42 Grand Delmas (1544m), Montagne de Couspeau, par le col du Gourdon et la crête de la Grazonnière

Ascension fidèle au topo et variante de descente.

Conditions météo

Très beau, un peu de vent au sommet, bienvenu en cet épisode caniculaire

La chaleur frappe en cette fin juin.

Il faut trouver des randonnées proches pour ne par perdre sur la route de précieuses minutes de fraîcheur. Ou des randonnées courtes.

Le Grand Delmas n’est qu’à 60 km et son ascension est courte. C’est l’occasion de le gravir par son arête nord-ouest, dite La Grazonnière.

Arête nord-ouest, celle qui reste le plus longtemps à l’ombre, ce qui est appréciable car le départ est assez raide.

Départ à 8h00 avec un Mistral bien présent et pas chaudet.

La sente, bien marquée m’amène à la fontaine Froide. Elle coule goutte à goutte et je calcule qu’il me faudrait une heure pour remplir mon bidon.

Après les rochers qui dominent la fontaine plus de sente bien marquée.

A gauche , A droite ? Je prends à droite où il me semble voir des traces de passage.

Montée dans la hêtraie puis arrivée dans un alpage en contrebas de la crête.

Au niveau d’un gros rocher, visible sur les photos du topo, je prends à gauche, dans un pierrier et gagne la crête que je suis jusqu’au sommet.

J’observe les 3 Becs. J’estime à une cinquantaine le nombre de randonneurs qui sont dans les pentes du pas de Siarra ou du Veyou.
Pour les trois becs, c’est presque personne. A croire que la chaleur a détourné les randonneurs vers les lieux de baignade.

Au Grand Delmas, deux autres randonneurs vont arriver.

Après 1 heure passée au sommet, le vent m’a refroidi. Il est encore tôt et je descend par l’arête sud-est, gravie avec Johnny en 2013.

L’arête est belle. Les alpages sont très verts mais me semblent pleins de mauvaises herbes. La bergerie est déserte.

Descente par la piste d’alpage jusqu’ au point coté 914. Ensuite, je prends une sente à droite qui évite de redescendre à la cote 849.

Dans ce versant le vent ne se fait plus sentir et la température monte, monte.

J’arrive au croisement avec la D 156 sous une chaleur épouvantable.

Au moment ou je débouche, une voiture passe.
Inconsciemment je tends le pouce, la voiture s’arrête.

Le retour au col du Gourdon ne sera pas trop pénible.

Troisième ascension, chaque fois par un itinéraire différent.

La prochaine, si je peux, se fera une fin d’après-midi, pour assister au coucher du soleil...mais pas en période de canicule.

. Randonnée réalisée le 28 juin 2015

. Dernière modification : 6 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Grand Delmas (1544m), Montagne de Couspeau

Grand Delmas (1544m), Montagne de Couspeau, en boucle par (...)