Publicité

• Sac de Couchage - Homme - Lamina (...) PROMO

220 € 187 €

• Veste de protection - Homme - (...)

220 €

• Chaussures de trekking femme - (...) PROMO

200 € 170 €

• Pack D.V.A. avec Sac à Dos - 3+ - (...) PROMO

387 € 329 €

Conditions météo

Grand Beau - 25°C environ

En ce 10 Juillet 2015, nous décidons avec Galice d’aller découvrir le célèbre Mont Chaberton.

Après une approche assez plane dans le vallon des Baisses, le sentier pour rejoindre le Col du Chaberton se lève plus nettement.

Arrivés au Col du Chaberton, le panorama sur les Écrins, les Cerces et le Piémont était déjà sublime, il fut grandiose une fois au sommet. La vue s’étendait du Mont Blanc au Mont Viso.

Après avoir cassé la graine au sommet du Mont Chaberton, nous serons interpellés avec Galice par une dame qui trouvait que Galice avait un petit air de loup...du moins qu’il n’y avait pas trop de dégénérescence par rapport à ses grands cousins sauvages.

Nous en profitons un peu pour discuter sur la cause du loup, moi qui suis un de ses plus ardents défenseurs.

Contre toute attente, il s’avérera que cette dame était agent technique de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), et qu’elle participe notamment à son suivi, au contrôle de son prélèvement mais aussi au constat de prédation sur le bétail pour l’indemnisation des éleveurs.

J’apprendrais donc beaucoup choses sur ce sujet qui me tient à cœur, et nous ferons même une partie de la descente ensemble, échangeant points de vue et anecdotes.

Bref, une superbe sortie.

Dernière modification : 25 juillet 2015

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

Site web : befakali youtube channel

Randonnée réalisée le 10 juillet 2015

Publiée le 25 juillet 2015

• par Le 26 juillet 2015 à 13h18

Effectivement Galice est une bonne grimpeuse. Elle a de la ressource et quel plaisir que de pouvoir l’amener à de telles altitudes. Cela me rappelle mes sorties aux Rousses avec mon Labrador noir qui a maintenant 15 ans.

• par Le 26 juillet 2015 à 21h32

Oui Galice est inarrêtable, et c’est toujours une petite fierté pour son maître d’atteindre les plus de 3000m d’altitude avec elle.

• par Le 27 juillet 2015 à 18h28

A l’origine les pièces d’artillerie italiennes devaient atteindre Briançon !
    Vestige d’une époque pas si lointaine... "et l’on dit des gouvernements et des peuples de s’instruire principalement de l’expérience de l’histoire"
    Une sagesse qui tend à s’oublier de nos jours me semble-t-il ?

En tout cas, très heureux de voir Galice s’offrir un 3000 !
    Pour l’avoir croisé (même pas peur), Galice a en effet quelque chose du loup.

Sauver les prédateurs qui font de la concurrencé à l’homme (et servent surtout de bouc émissaire) serait assurément le meilleur gage d’espoir pour un avenir responsable et pérenne.

"Nous qui nous délectons de la diversité de la nature et nous instruisons auprès de chaque animal, avons tendance à considérer l’Homo sapiens comme la plus grande catastrophe depuis l’extinction Crétacé." Stephen Jay Gould

• par Le 29 juillet 2015 à 09h20

Je suis entièrement d’accord avec toi Michel et avec cette citation de Stephen Jay Gould.

• par Le 30 juillet 2015 à 10h27

Ca fait plaisir de voir des photos de ce sommet ! j’ai effectué cette ascension en 2014, mais dans une purée de pois du début à la fin ! lors de la montée, je ne voyais pas à 3 mètres devant moi, juste au sommet quelques trous dans les nuages m’avaient permis d’apercevoir quelques cimes alentours. alors Merci !