Sortie du 6 août 2015 par galipette Le Cheval Noir (2832m) par le col de la Madeleine

Belle rando à faire dès le matin, la foule se pressant l'après-midi.

Conditions météo

Grand beau, encore quelques fleurs et déjà des gentianes champêtres, un vol de vautours fauves.

Après m’être tordu le cou en vain, histoire de visualiser le fameux cheval autrement que dans la représentation clinquante érigée au sommet, j’ai finalement trouvé une explication sur le Site Maurice Gidon

L’étymologie de ce nom est très vraisemblablement sans rapport avec un quelconque équidé : il dérive certainement des longs ravins noirs, qui montent à l’assaut de ses versants nord et nord-ouest (racine "cav" que l’on retrouve dans les multiples "cavales" des différents massifs) ...

Montée le matin à l’ombre dans la tranquillité, descente moins fraîche alors que, sur le sommet, se pressent de nombreux randonneurs.

. Randonnée réalisée le 6 août 2015

. Dernière modification : 8 août 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour l’explication toponymique bien utile. Pour être tranquille, peut-être faudrait-il attendre septembre. Qu’en penses-tu ?

Le 8 août 2015 à 17h27
  • Septembre oui en plus la luminosité !