Sommet de Clot Ginoux ou Les Cimettes (2112m) par Barles Sortie du 5 mai 2016

Une bien belle randonnée dans cet enivrant massif des Monges

Conditions météo

Beau temps, se couvrant peu à peu en fin de randonnée. Température de 15 à 20°C

Après une belle randonnée la veille à la Grande Cloche de Barles, nous décidons avec Galice de partir en direction du sommet de Clot Ginoux ou les Cimettes.

Nous montons tranquillement par le vallon du Descoure et le col de Clapouse puis obliquons au nord, en direction de notre objectif du jour. Là, une harde de mouflons d’une vingtaine d’individus s’enfuira à notre arrivée.

Du sommet, nous profitons d’un panorama saisissant sur l’Ubaye, les Écrins, le Dévoluy et les Préalpes de Digne.

Nous entamons ensuite notre retour sur Barles, passons par le sommet de la Laupie ou Tourtoureau, descendons le long de la Colle avant de rejoindre les abords du Château.

Là, nous devons faire face à une petite difficulté surprise. En effet, le sentier qui passe sous Pégnéli est emporté au plus mauvais endroit (ravine exposée), et il nous faudra faire preuve d’un minimum de dextérité pour franchir ce petit traquenard.

En résumé, c’est une bien belle randonnée avec un petit passage pimenté pour garder la forme.