Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 5 juillet 2016 par befakali Mont Ventoux (1911m), versant nord intégral par la chapelle St-Basile

De merveilleuses retrouvailles avec le Géant de Provence après plus de six semaines d'expatriation dans le Briançonnais

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand soleil et chaleur. Température de 22 à 32°C

Récit de la sortie

Après plus de six semaines dans le Briançonnais pour mes besoins de reconversion vers le métier d’accompagnateur en moyenne montagne, me voici enfin de retour en Provence.

Et pour fêter ce retour mais aussi mes retrouvailles avec ma "louloute" Galice, je décide en ce mardi 5 Juillet 2016 d’aller gravir le Mont Ventoux ou Géant de Provence par son redoutable versant nord.

Départ vers 7h45, avec un petit crochet inévitable à la chapelle Saint-Basile, puis c’est le début de la véritable ascension. Quelques jolies fleurs sur le bord du sentier sont là pour mettre un peu de couleur au milieu des pins noirs.

Nous rejoignons assez rapidement le Contrat où des photographes animaliers attendent avec impatience les chamois du secteur. Nous faisons donc une pause un peu plus loin pour ne pas les déranger dans leur affût.

Nous finissons notre ascension après 3h30 de montée, non sans avoir fait une belle rencontre avec un éterlou, puis découvrons, sans surprise, que notre sommet préféré est toujours autant victime de son succès.

Ainsi les hordes de touristes en tout genre et les cyclistes étaient évidemment là pour leur photo souvenir. Avec tout ce monde présent, il nous fallu faire preuve d’une grande dextérité pour ne pas finir sous les roues d’un bus de hollandais trop pressé.

Bref, nous nous attardons peu au sommet, pour préférer retrouver le calme du GR et ses sympathiques chamois.

Enfin vers la deuxième partie de la descente, nous retrouverons la chaleur suffocante de la Provence en été (semblable à celle que l’on peut avoir dans une étuve) avant, enfin, de rejoindre le fond de la vallée du Toulourenc et son eau fraîche salvatrice.

En résumé, ce fut une superbe randonnée, idéale pour des retrouvailles en fanfare avec mon pays de cœur.

Dernière modification : 6 juillet 2016

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : befakali youtube channel

Randonnée réalisée le 5 juillet 2016

Publiée le 6 juillet 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !