Mont Ventoux (1911m), versant nord intégral par la chapelle St-Basile Sortie du 5 juillet 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Grand soleil et chaleur. Température de 22 à 32°C

Récit de la sortie

Après plus de six semaines dans le Briançonnais pour mes besoins de reconversion vers le métier d’accompagnateur en moyenne montagne, me voici enfin de retour en Provence.

Et pour fêter ce retour mais aussi mes retrouvailles avec ma "louloute" Galice, je décide en ce mardi 5 Juillet 2016 d’aller gravir le Mont Ventoux ou Géant de Provence par son redoutable versant nord.

Départ vers 7h45, avec un petit crochet inévitable à la chapelle Saint-Basile, puis c’est le début de la véritable ascension. Quelques jolies fleurs sur le bord du sentier sont là pour mettre un peu de couleur au milieu des pins noirs.

Nous rejoignons assez rapidement le Contrat où des photographes animaliers attendent avec impatience les chamois du secteur. Nous faisons donc une pause un peu plus loin pour ne pas les déranger dans leur affût.

Nous finissons notre ascension après 3h30 de montée, non sans avoir fait une belle rencontre avec un éterlou, puis découvrons, sans surprise, que notre sommet préféré est toujours autant victime de son succès.

Ainsi les hordes de touristes en tout genre et les cyclistes étaient évidemment là pour leur photo souvenir. Avec tout ce monde présent, il nous fallu faire preuve d’une grande dextérité pour ne pas finir sous les roues d’un bus de hollandais trop pressé.

Bref, nous nous attardons peu au sommet, pour préférer retrouver le calme du GR et ses sympathiques chamois.

Enfin vers la deuxième partie de la descente, nous retrouverons la chaleur suffocante de la Provence en été (semblable à celle que l’on peut avoir dans une étuve) avant, enfin, de rejoindre le fond de la vallée du Toulourenc et son eau fraîche salvatrice.

En résumé, ce fut une superbe randonnée, idéale pour des retrouvailles en fanfare avec mon pays de cœur.

Dernière modification : 6 juillet 2016

Photos « Mont Ventoux (1911m), versant nord intégral par la chapelle St-Basile »

Vallée du Toulourenc Chapelle Saint-Basile Catananche bleue (Catananche caerulea), famille des Astéracées Chicorée amère (Cichorium intybus), famille des Astéracées (merci à 123Gravir pour son aide, j’aurai opté pour une laitue vivace à la fleur très ressemblante mais au port très différent) Zygène de la Filipendule sur lavande (merci à 123Gravir pour l’identification de cette zygène, 19 sous-espèces présentes rien qu’en PACA) Première vue sur les Baronnies Il reste encore plus de 1000 mètres de dénivelé à avaler La magnifique combe de Fonfiole...terrain d’excellence pour travailler son terrain varié Vue sur les Baronnies Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra), famille des Orchidacées Sur le sentier Au milieu des pins Fenêtre sur les Baronnies Le sommet pointe le bout de son nez Sur le sentier Subjuguante combe de Fonfiole Rencontre avec un jeune chamois immature dans sa deuxième année (ou éterlou, le gabarit de l’individu et la taille des cornes sont des critères de distinction de l’âge) Vue vers la vallée du Rhône Dans la pente finale Fantasmagorique combe de Fonfiole Vue vers le col des Tempètes Du monde au sommet Il faut faire la queue pour l’emblématique photo souvenir Vue vers l’ouest Installations du sommet Descente par le même itinéraire Abri du Contrat La dernière avant de pénétrer dans l’étuve