Grottes de Calès - Parc Naturel Régional des Alpilles Sortie du 13 juillet 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Courte promenade entre pinède provençale et habitats troglodytiques

Conditions météo

Beau temps avec un peu de vent. Température de 20 à 22°C

Récit de la sortie

En ce matin du 13 Juillet 2016, je décide d’aller faire une courte promenade dans les Alpilles avant que le massif ne soit interdit au public pour risque élevé d’incendie forestier. En effet, l’accès au public était autorisé de 5 à 11h du matin , le lendemain il sera totalement interdit, le mistral prenant position dans la vallée du Rhône.

Bref, nous démarrons sereinement avec Galice cette courte promenade que nous connaissons déjà par cœur. En quelques minutes à peine nous rejoignons les premières habitations troglodytiques. Nous serpentons ensuite entre elles, avant de constater qu’une partie des habitations n’est plus accessible au public pour causes d’éboulements récurrents.

Nous faisons le tour du site puis nous dirigeons vers les chapelles de Saint-Denys et de Saint-Jean. Peu après, nous sommes déjà au point culminant de cette promenade et en profitons pour observer le massif des Alpilles et sa plaine agricole.

Enfin, c’est après une grosse heure de balade que nous rejoignons le parking de départ avec quelques jolies photos en prime.

Dernière modification : 14 juillet 2016

Photos « Grottes de Calès - Parc Naturel Régional des Alpilles »

Sur le sentier caladé menant aux grottes de Calès Sentier caladé A l'ombre des habitations troglodytiques Entrée dans les fortifications Vue sur la plaine, le Petit Luberon au fond à droite Vue vers la plaine de la Crau Madone et son fils Jésus Mais rapprochons nous un peu des habitations troglodytiques On va dedans ? Spacieux loft à louer Avec grand séjour et chambre dans l'autre pièce Fenêtre Les toillettes publiques du village Fortifications A travers la fenètre des toilettes Les toilletes, dames à gauche et messieurs à droite ;-) Autres habitations Entrée dans le cirque de 58 habitations Vieux paneau informatif Le centre ville et ses habitations troglodytiques Autres habitations Tribunal à ciel ouvert du village La partie condamnée suite aux éboulements Sortie nord Sur le sentier Chapelle Saint-Denys Sur le sentier ombragé Chapelle double de Saint-Jean Chapelle double de Saint-Jean Chapelle double de Saint-Jean Belvédère sur les Alpilles Les Opies