Sortie du 16 juillet 2017 par Stef04 Fort de Dormillouse (2505m), Pics de Savernes (2344m) et de Bernardez (2430m), Vallon de Provence

Retour aux sources dans le vallon aux multiples merveilles ! Boucle légèrement raccourcie par rapport à celle du topo....

Conditions météo

Beau temps malgré quelques passages nuageux, et très chaud !

Infos pratiques :

• Temps de montée au Fort : 2h15
  • Temps de montée au Pic de Bernardez : 5h10
  • Temps de descente : 1h35
  • Distance : 17,8km
  • Dénivelé positif cumulé : 939 m
  • Tracé IGN :

Les Lacs du Col Bas : Ici sont une partie de mes racines, mon terrain de jeux d’enfants. Je suis incapable de dire combien de fois je suis montée à Bernardez et au Fort, certainement ma 1ère rando, et bien avant que la station ne s’y développe.

En ce dimanche, la vallée de l’Ubaye est bouclée à cause des cyclistes, et c’est la reprise pour ma coéquipière après 2 ans sans rando. Pourquoi ne pas se faire une jolie boucle pas loin de la maison.

7h30 départ du parking quasi vide. La montée jusqu’au Fort est douce et on prend le temps de contempler ce chamois peu farouche.

9h45 le Fort est atteint, tout est encore calme.

Puis, on prend la direction du Lac Noir sans faire le détour par les autres lacs.
Ensuite, le Col Bas et direction le Pic de Bernardez sans monter au Pic de Savernes car la chaleur est écrasante, et le sentier en sous-bois est bien agréable.

La montée à Bernardez sous cette chaleur n’est pas si facile.

Puis la descente, qui n’est qu’une formalité.

Retour au parking qui est blindé....

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2017

. Dernière modification : 21 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 26 mai 2023 par CourtePatte
  • Sortie du 13 septembre 2020 par Jipé
  • Sortie du 13 juillet 2018 par Jipé

L’Aiguillette (2610m) par le Col de Bernardez et la Crête (...)

Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)

Mont Guillaume (2542m) et Pointe 2623, belvédères d’Embrun (...)