Abri des Treize Bises par le col de la Festinière

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
5h

Jolie balade d'intersaison à flanc de Senépy. – Auteur :

Accès

De Grenoble, rejoindre Vizille et prendre la direction de La Mure par la N85.
Au rond-point indiquant PIerre-Châtel, prendre à droite la D115d en direction de La Festinière.
Au croisement muni d’un feu tricolore, traverser la route et se garer en face, sur le parking à gauche (panneau Col de La Festinière).

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière, chemins ou sentiers bien tracés, balisés, sans exposition.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3336OT - LA MURE
  • Altitude minimale : 972 m
  • Altitude maximale : 1411 m
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : Panneaux et traits jaunes
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du haut du parking, suivre à droite un instant la D115d en direction des Signaraux (panneau routier) sur environ 80m, puis prendre à gauche un sentier montant entre des maisons et une haie.
On suit ce sentier sur environ 400m, puis on débouche sur la route montant aux Signaraux au lieu-dit Crève-Coeur (panneau).

NB : à ce niveau, un chemin part à droite dans le bois et le panneau indique la direction des Signaraux.
Ce chemin descend vers la Motte-St-Martin et la remontée vers les Signaraux est introuvable, le bois étant ravagé par les coupes.
De plus, sur la carte, la distance est plus longue que par la route, et on descend beaucoup pour tout remonter.
Je préconise donc pour une fois de suivre la route goudronnée....

Suivre la route (peu fréquentée) sur environ 800m, puis suivre une sente montant dans le bois à gauche de la route et traversant un petit ruisseau, jusqu’au lieu-dit Picabot (panneau).
On continue tout droit sur ce beau sentier en passant par le Relais, la Filas (panneaux) pour atteindre le hameau des Signaraux.

Suivre alors à gauche la piste raquettes parallèle à la route pour gagner la petite station, puis monter sur la gauche dans le bois par un beau sentier en lacets.

On traverse une première fois une piste de ski de fond (avec prudence et respect l’hiver), on continue à monter pour arriver à nouveau sur une piste au niveau d’une prairie.

Un panneau planté un peu plus haut indique "Treize Bises/cabane", mais je ne suis pas sûre qu’il soit présent en-dehors de la saison raquettes.

Deux possibilités :

Soit suivre la piste sur la gauche pour arriver à la cabane des Treize Bises,
Soit remonter un peu dans la prairie le long de la clôture pour trouver un passage dans le bois, où une jolie sente en balcon au-dessus de la piste vous amènera au même endroit.

On découvre donc la cabane du curé, ou abri des Treize Bises, très jolie cabane de pierres adossée au coteau devant une belle prairie et face à un superbe panorama dominé par l’Obiou.

Pour le retour, descendre par la piste traversant la prairie (ne pas prendre la piste à gauche de la cabane qui aboutit à un cul-de-sac) jusqu’au lieu-dit Rambaud (panneau).

Prendre alors la piste de gauche, en direction de la Sauzie, puis de Versenat.
A Versenat, suivre une piste caillouteuse montant à gauche entre une maison et un mur de pierres en direction de l’étang du Crey (panneau).
La piste caillouteuse devient une belle piste plate et rectiligne (un peu monotone !) jusqu’à Siéroux (panneau), carrefour de 2 pistes.

Continuer en face, puis à un poteau indiquant l’altitude 1076m, quitter la piste pour suivre une sente un peu broussailleuse au début, qui descend à droite en s’élargissant pour devenir un bon sentier, jusqu’au Crey (panneau).

Suivre alors la bonne piste en balcon, passant au-dessus de l’étang du Crey, où la vue sur la Pierre Percée, sur le massif du Grand Serre, sur le Coiro et le plateau matheysin vient couper la possible monotonie de ce chemin rectiligne.

On rejoint bientôt les maisons de La Festinière par la Route de la Gare, où il ne reste qu’à regagner le parking du col soit en remontant une rue à gauche (panneau l’indiquant), soit par quelques mètres sur la route.

. Randonnée réalisée le 6 février

. Dernière modification : 10 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Une bien sympathique boucle avec mention particulière de la partie entre la cabane des ’Treize Bises’ et Versenat, qui est vraiment très belle.

    Le 22 mars à 11h32
  • Merci de ton retour, Jean-Marc.
    Au plaisir !

    Le 22 mars à 22h06
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 mars 2024 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Sénépy (1769m) et Pierre Plantée (1559m) par les Merlins

Le Senépy (1769m) par la Combe de Prunières

Le Senépy (1769m) par les Merlins et l’Ecurie Bernard