Aiguille des Péous (2825m) et lacs de Crupillouse, en boucle par le Col des Lauzières

1 jour

L'un des joyaux du massif que l'on découvre par une approche méconnue. – Auteur :

De Gap, prendre la D.944 en direction d’Orcières.
Après Pont du Fossé, tourner à gauche au Pont de Corbière. Remonter la vallée de Champoléon jusqu’au hameau des Baumes (D.944a).
À la sortie du hameau, se garer à proximité des gros blocs (quelques places de parking).

• Longue course au dénivelé conséquent.
  • Raides pentes sous le col des Lauzières.
  • Quelques pas d’escalade facile dans la descente qui suit le col.
  • Final escarpé.
    Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte

• Cartographie :
    IGN TOP25 3437 OT Champsaur
  • Altitude des points remarquables :
    Col des Lauzières : 2775m
    Lacs de Crupillouse : 2700m
    Aiguille des Péous : 2825m
  • Distance de la boucle : environ 16km
  • Dénivelée cumulée : 1700m
  • Balisage : Hors sentier sans aucun balisage vers 2200m. Bon sentier pour terminer la boucle à la descente.
  • Date de sortie : août 2020

Itinéraire

Vers le Col des Lauzières

À la sortie du hameau des Baumes, emprunter le sentier se situant à proximité d’un gros bloc (poteau indicateur - Crupillouse et Val Estrèche).

Après quelques lacets, laisser à main droite l’itinéraire des lacs de Crupillouse (c’est ici qu’on boucle le parcours).

• Vous entrez dans le Parc national des Écrins.

Par un agréable sentier en sous-bois d’épicéas, poursuivre à l’ouest en longeant le torrent de Val Estrèche (rive gauche).

Atteindre un verrou rocheux qui se franchit par un court passage aérien : le Gourette.
(Facile mais exposé).

Vers 2116m, déboucher dans un large vallon agrémenté de nombreuses cascades.
Moins fréquenté que le beau site des lacs de Crupillouse, le Val Estrèche offre une approche plus sauvage.

Suivre une trace discrète en rive gauche du torrent (sec au mois d’août).

Après le franchissement d’un des bras du torrent, retrouver le sentier qui s’élève en direction d’une petite cascade qui ne coule pas au mois d’août.

Bifurquer à droite afin de contourner la grande paroi qui barre l’entrée du vallon. (Val Estrèche - nord-est).

Grimper au nord pour gagner un replat. En prenant de la hauteur, on remarquera la présence de quelques ruines et d’un petit abri.

Vers 2200m, quitter la trace en s’orientant progressivement au nord-est.
Escalader la rampe herbeuse qui précède une zone de blocs.

Passer au pied de la Côte des Murets puis, par une raide bande terreuse/caillouteuse, grimper au mieux en visant le Col des Lauzières (2775m).
Ce couloir malcommode requiert de solides notions de tout-terrain. Franchir le col pour basculer en direction du Cros de la Casse.

Vers les Lacs de Crupillouse

Trouver le point de faiblesse de la première barre rocheuse se situant en contrebas du col. Passer les dalles en empruntant une vire en diagonale. Une seconde barre se désescalade assez facilement (raide ressaut).

Sortir de la première combe pierreuse en appuyant à gauche. Rejoindre l’univers minéral du Cros de la Casse. On traverse la grande combe sans perdre trop d’altitude. Une ultime grimpette permet de gagner les abords des splendides Lacs de Crupillouse.

L’Aiguille des Péous

Au prix d’un petit effort, on peut gagner l’un des nombreux sommets du secteur. Ayant déjà gravi le Pic de Parières, je jette mon dévolu sur ce joli promontoire. Quelle vue !

• Pour les collectionneurs de beaux "Tas de cailloux", voici quelques options supplémentaires : Consulter ce topo

Contourner les lacs par le sud. Trouver une sente que l’on abandonne pour rejoindre l’arête issue du sommet. Monter à vue en abordant le pierrier qui s’étend au pied de la crête.
Suivre ladite crête (ou juste en-dessous) en franchissant quelques zones plus rocheuses.

La descente par l’itinéraire classique

Rejoindre le sentier classique pour boucler ce bel itinéraire.
Lien avec le Topo

. Randonnée réalisée le 27 août 2020

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Visiblement, j’ai été plus matinal que toi... Même secteur le même jour !
    Quand j’ai laissé filer le gars qui m’a dépassé au Gourette et que j’ai commencé à suivre tout droit vers la cascade au niveau du grand lacet, j’ai aperçu furtivement une personne derrière moi... peut-être toi ?
    Belle boucle ! (J’y pensais aussi à celle-là !)

Le 7 septembre 2020 à 19h49
  • Je n’ai vu personne hormis un berger et un gars qui descendait, il venait du secteur de la Tête Virante. J’étais déjà dans les raides pentes (vers 2500m) en approche du col. Le gars avait un vêtement bleu mais j’étais trop loin pour bien l’apercevoir.

Le 7 septembre 2020 à 20h17
  • Sûrement le gars qui m’a dépassé alors, il portait du bleu de souvenir et faisait l’aller-retour à Virante. Je n’ai recroisé personne non plus à la descente sauf un groupe de femmes au Gourette.

En tout cas, je n’ai pas remarqué ta voiture que j’avais reconnu à la boulangerie de Veynes, sinon je t’aurais attendu au parking ou laissé un mot sur le pare-brise !

Le 7 septembre 2020 à 20h37
  • J’imagine que le gars a du penser que je m’étais planté de chemin car ce passage est peu connu.
    Je viens de vérifier la date. J’étais pourtant garé à proximité du gros bloc. Bon, on s’est loupé de peu cette fois !

Le 7 septembre 2020 à 20h46
  • Bonjour 👋 👋
    J ai effectué une partie de cette boucle dimanche ( l orage m a rattrapé en dessous le col de Lauzieres côté Crupillouse....dommage) ! Pourtant j étais parti à 5h45. Montée côté Valestreche jusqu à la cabane du berger sans encombre , puis la pente se raidit,c est un bon chantier tout de même ( surtout les 100 derniers😅🥴...et j suis pas délicate ✌...
    Bouquetins +++ au col , magnifique vue sur les lacs, Pic de Pariere, Sirac....etc...j ai pas traîné là haut , descente rapide sous le col , et puis j ai traversé cet immense pierrier par la droite où j ai trouvé un gros rocher pour me mettre à l abri , l orage à été bref et le brouillard est tout de suite monté, j ai compris que c était fini.... j ai continué la descente dans ce pierrier pour rejoindre l alpage et ainsi retrouver le sentier des lacs.... voilà...
    Contente d avoir pu faire ce col car quand on m en parlait ça avait l air insurmontable et puis finalement.....
    c est vraiment bien sympa de vous lire !
    A très vite vite sur les sentiers ( ou hors)✌✌😃

Le 16 août 2022 à 13h51

• Sortie du 9 août 2021 par CourtePatte

Lacs de Crupillouse (2656m) par les Cols de Val Estrèche et (...)

Aiguille des Péous (2825m) - Aiguille du Veyre (2833m) - (...)

Lacs de Crupillouse (2656m) et Col du Veyre (2724m)