Autour de Monac (PR 191) - Suc de Monac (1022m)

Saint-Pierre-Eynac est un joli village entouré de montagnes volcaniques, toutes différentes. Au circuit, pas si facile sur son 1er km, peut s'ajouter la visite du haut des falaises du cirque de Billière et l'ascension de l'abrupt suc de Monac. – Auteur :

Village de Saint-Pierre-Eynac, situé sur la D26 qui relie la N88 (route Yssingeaux / le Puy-en-Velay) à Saint-Julien-Chapteuil en versant sud du col du Pertuis
Parking vers l’église romane, balise de départ du circuit, ou au sud du bourg, vers l’école

• La cotation de difficulté "facile" est celle du Topoguide®
  • Sentiers très raides entre le bourg et le cirque de Billière (1 km environ)
  • Il faut longer sur 100m, sans la traverser, la moyennement fréquentée D15, large accotement et bande cyclable

• Carte IGN : TOP 25 2835 OT Le Puy-en-Velay / Yssingeaux
  • Distance : environ 9,2 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : Jaune du PR 191

Itinéraire

PR 191

Dos à l’église, se diriger vers la sortie du bourg, ouest, gauche.

Monter la 2de ruelle à droite, pancarte Chemin de la Vierge.

Face à une maison, monter à gauche, dépasser un réservoir et atteindre la Vierge en passant sous des orgues basaltiques, panorama et pancartes d’orientation sur la rambarde.

Monter le raide sentier derrière la statue, nord, atteindre une barrière.

Monter quelques mètres et prendre à droite. Une descente raide permet de rejoindre un large chemin.

Le suivre à gauche, nord, traverser le Cirque de Billière sous les falaises hautes de 50m.

Dans le bois, à une bifurcation, prendre à gauche, nord. Passer par la cote 985, jonction avec le sentier des falaises et atteindre la route de la Visade.

La suivre à droite, est, dépasser le hameau éponyme, ignorer la Route des Sauces qui descend à droite.

150m après la bifurcation, descendre un chemin à droite, sud-est puis sud, rejoindre une piste au sud de la cote 900. La suivre à droite, sud-est.

Avant la grande esplanade (qu’il faut aller voir) au pied de l’impressionnant suc de Monac, prendre un chemin à droite, traverser la route de desserte d’une maison.

Traverser la déserte D261 pour descendre sur le hameau de Monac, maison de béate, four banal.

Traverser le hameau en gardant le cap. À la sortie, prendre le chemin de droite, ouest.

Franchir le Ruisseau du Merlan, rejoindre une piste, la suivre à droite, sud-ouest.

Franchir la passerelle de la Sumène, traverser la D26 et rejoindre la D15 par la Vio de la Costette.

Suivre la D15 à droite sur 100m, large accotement et prendre une piste à droite, ouest.

Franchir la passerelle sur la Sumène et atteindre Eynac, au pied de son spectaculaire neck.

Face au rocher, sur la petite place, four à pain, balise, descendre la petite route à droite, nord.

Au virage, balise, prendre le sentier de droite, nord.

Remonter le vallon jusqu’au stade, deux barrières à ouvrir et refermer.

Du stade, monter à gauche, nord, jusqu’au bourg.

Sommet des falaises de Billière

• Distance : + 1,8 km AR
  • Dénivelée : + 90 m
  • Altitude atteinte : 1032 m
  • En rouge sur fichier .kml

En début de circuit, après la barrière, il est possible de monter tout droit puis de prendre un sentier à droite dans la forêt.
Ce sentier passe au-dessus des falaises et rejoint le PR à la cote 985.

• Variante qui ne passe pas dans le Cirque de Billière au pied des falaises. Le sentier entre la Vierge et le sommet est banal.

Le circuit étant court, je conseillerais plutôt de faire l’AR de la cote 985 au sommet.
Le sentier passe par entre des aiguilles de basaltes dont certaines peuvent s’escalader plus ou moins facilement.

Suc de Monac 1022m

• Distance : + 1 km AR
  • D+ : + 105 m
  • Horaire : + 45’ AR
  • En orange sur fichier .kml

Le suc de Monac, formé de trachyandésites présente une crête horizontale avec deux versants abrupts et deux arêtes redressées.
Vu de la route reliant le Pertuis à Saint-Julien-Chapteuil (D28), il domine le paysage et impressionne.
Son ascension n’est mentionnée dans aucun topo, ni sur Internet, me faisant douter de la possibilité d’une ascension aisée.
Cependant, les riverains fréquentent "leur suc" et un itinéraire existe, certes très raide mais accessible à beaucoup.

25m après la jonction avec la piste au sud de la cote 900, prendre un sentier à gauche, pancarte Suc de Monnac (avec 2N) sous les arbres.

Dans le bois, au cairn, prendre la sente de droite, sud. Elle se redresse fortement pour atteindre l’étroite et horizontale crête sommitale. Celle-ci peut se parcourir à gauche jusqu’au point culminant. Après ce dernier, la crête peut se parcourir sur une centaine de mètres.

Moins fréquentée, la végétation y est plus envahissante.

Rocher d’Eynac (832m)

C’est un magnifique neck avec de grandes orgues basaltiques.

Hélas la commune a apposé un panneau d’interdiction.

"J’vas vous dire !"
En cette période d’incertitude liée à la pandémie, étant donné que j’ai l’âge des personnes dites fragiles, que je ne sais pas si j’ai un avenir, ou pas, je ne me suis pas refusé le plaisir de le grimper le sommet de ce rocher !
Et je suis resté un long moment debout à défier toutes les interdictions du monde...

Informations

. Randonnée réalisée le 12 septembre 2020

. Dernière modification : 1er août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit du mont Peylenc (PR 190)

Espace trail du Meygal - Mont Plaux (N°5)