Espace trail du Meygal - Mont Plaux (N°5)

Un circuit balisé pour la pratique du trail et qui peut se parcourir en randonnée classique. Les points forts sont : le beau village de Saint-Pierre-Eynac et le panorama de la Vierge qui le domine, les falaises de Billière, le point de vue de l'église de Saint-Julien et, hors itinéraire balisé, l'ascension facultative du raide suc de Monac qui domine tout le sud du Velay. – Auteur :

• Village de Saint-Julien-Chapteuil, à l’est de la N88 qui relie Yssingeaux et le Puy-en-Velay
  • Parking à l’entrée nord du bourg
  • Départ du circuit de l’OT, face à la mairie
  • Départ possible de Saint-Pierre-Eynac

• Montées et descentes parfois raides
  • Sous le stade de St-Pierre, l’itinéraire traverse un pâturage, présence d’animaux possible
  • Deux départementales à traverser
  • Attention : en forêt, le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de la carte

• Carte IGN : TOP 25 2835 OT Le Puy-en-Velay / Yssingeaux
  • Distance (A/R) : 16 km
  • Balisage : spécifique, flèche fuchsia sur fond blanc + 5

Itinéraire

De Saint-Julien-Chapteuil à Saint-Pierre-Eynac

De l’OT, prendre la Route du Puy, ouest, puis la Vio du Breuil (D26), droite, nord, direction Sumène, passage protégé jusqu’au hameau.

Au hameau de Sumène, croix, prendre le Chemin de Pistouvayre, droite, nord.

Franchir le pont submersible de la Sumène. À la bifurcation, prendre à gauche.

Franchir le Ruisseau du Merlan et, de suite, franchir un ru affluent.

Au hameau des Sauces, prendre à gauche puis monter la Route des Trioules, direction la Vizade, droite, nord-ouest.

Au virage, prendre le sentier à gauche, ouest, atteindre le magnifique petit village de Saint-Pierre-Eynac.

Suivre la D26 en passant à gauche du cimetière, gagner le centre du bourg.

De Saint-Pierre-Eynac à Saint-Julien-Chapteuil

Au carrefour après l’église, descendre à gauche, direction Stade.

Passer entre un parking à droite et la Salle des fêtes à gauche, puis, après la croix, descendre à droite, ouest.

Atteindre la bifurcation au nord du stade. Descendre le sentier à gauche, sud-ouest (mais à droite du stade). Balisage spécifique manquant en 2023 mais balisage jaune.

Garder le cap jusqu’à la Route du Pont Vert. Passage dans un pâturage, portillons à ouvrir et refermer.

Descendre cette route à droite. À la bifurcation, prendre le Chemin du Moulin d’Eynac qui longe la Sumène, droite, ouest puis nord. Vue sur le Rocher d’Eynac à gauche.

Dépasser les maisons, monter à droite et de suite, cote 742, monter un raide sentier caillouteux à droite, est.

Atteindre la D26, la longer sur 170 mètres, droite, est, puis monter le sentier à gauche, nord. Superbe panorama arrière avant d’atteindre la route.

Après 300 mètres de raide montée, tourner à droite, est. Garder le cap jusqu’à la cote 995, barrière.

Descendre (D- : 45 m) à droite, et atteindre la statue de la Vierge. Magnifique panorama, originale table d’orientation. Pas une des montagnes visibles qui ne soit volcanique...

Après la Vierge, prendre la sente traversant le devers, est. Entrer en forêt et revenir à quelques mètres au-dessus de la barrière de la cote 995.

Monter à droite puis prendre une sente à droite.

Cette sente va passer au-dessus des falaises de Billière sans s’en approcher. Des sentes à droite permettent de gagner des points de vue au bord des falaises. Une sente non balisée passe plus près.

Remonter dans la forêt, traverser un "dédale" entre des aiguilles volcaniques et descendre à la bifurcation de la cote 985, jonction avec le PR 191.

Descendre à gauche, nord, atteindre la Route de la Visade.

La suivre à droite, est, dépasser le hameau éponyme, ignorer la Route des Sauces qui descend à droite.

Cent-cinquante mètres après la bifurcation, descendre un chemin à droite, sud-est puis sud, rejoindre une piste au sud de la cote 900. La suivre à droite, sud-est.

Traverser la grande esplanade au pied de l’impressionnant suc de Monac, est.

Au hameau du Collet, monter à gauche, traverser la D28.

Descendre le sentier en face, est, départ peu visible, franchir le Ruisseau du Merlan.

Rejoindre le Chemin de Sarriau, prendre à droite, sud-est.

Atteindre un carrefour au hameau de la Chapuze. Prendre en face, traverser la Sumène et rejoindre la Route de Grange (D152).

Suivre le balisage pour entrer dans Saint-Julien. Chemin de la Croix Blanche, Route des Carmes, Rue Simon Marcon, Chemin du Ruisseau. Franchir le Ruisseau du Fraisse, monter jusqu’à l’église et redescendre par un passage piétonnier.

Suc de Monac (1022m)

• Distance : + 1 km AR
  • D+ : + 105 m
  • Horaire : + 45’ AR
  • Difficulté : profil en forme de courbe exponentielle avec un final très redressé

Le suc de Monac, formé de trachyandésites présente une crête horizontale avec deux versants abrupts et deux arêtes redressées.
Vu de la route reliant le Pertuis à Saint-Julien-Chapteuil (D28), il domine le paysage et impressionne.

Vingt-cinq mètres après la jonction avec la piste au sud de la cote 900, prendre un court chemin à gauche puis une sente à droite, pancarte Suc de Monnac (avec 2N) sous les arbres.

Dans le bois, au cairn, prendre la sente de droite, sud. Elle se redresse fortement pour atteindre l’étroite et horizontale crête sommitale. Celle-ci peut se parcourir à gauche jusqu’au point culminant. Le panorama est splendide.

Retour par le même itinéraire avec un départ particulièrement raide et glissant.

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2023

. Dernière modification : 27 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Espace trail du Meygal - Suc de Jorance (N°3)

Espace trail du Meygal - Suc de la Tortue (N°7)

Espace trail du Meygal - Suc du Ranc (N°2)