Boucle Désert de Platé, vallée du Giffre

3 jours et plus

Vous cherchez à partir en montagne avec des enfants pendant 7 jours pour leur donner l'envie de faire plus grand ensuite, ce tour est pour vous. Au programme : des refuges, des animaux, des lacs, des cols, des ruisseaux, les alpages et du plaisir. Très bon accueil dans les refuges qui font attention à ne pas faire chaque soir le même repas, très bons casse-croûtes variés. Nous étions 12 avec 3 enfants de 10 ans. – Auteur :

Départ de la station de Flaine, téléphérique des Grandes Platières, parking gratuit en été.

Aucune difficulté technique, mais le premier jour peut être très dangereux, suivant l’époque et les conditions. Depuis le sommet des grandes Platières il faut rejoindre le refuge de Platé en traversant le désert homonyme. Sans neige, aucun problème, mais avec la neige, le chemin n’est pas facile à suivre et la neige cache les crevasses du calcaire. Marcher à un mètre du chemin peut vous faire tomber dedans, ça nous est arrivé, heureusement sans gravité, mais avec une belle peur.

Très bon accueil dans tous les refuges, ils font attention aux repas pour que l’on ne mange pas deux soirs de suite les mêmes plats. Idem pour les casse-croûtes copieux et variés.

• Carte IGN : SAMOENS 3530 ET
  • Altitude maximale : 2354m
  • Distance : environ 35 km
  • Horaires : 7 jours
  • Bons sentiers

Itinéraire

Jour 1

Flaine (1700m) - télésiège les Grandes Platières (2480m) : +780m - 1h
Les Grandes Platières (2480m) - Refuge de Platé (2030m ) : -400m - 3h

Au lieu de descendre direct sur le refuge après le col du Colonney nous avons rejoint le télésiège des Lindars (2484m, 150m de remontée) puis suivi le bon chemin jusqu’au refuge. Très nombreux bouquetins !

Jour 2

Refuge de Platé (2030m)- col de la Portette (2354m) refuge de Salles (1870m) : +320m /-500m

Chemin facile pour le col, descente raide avec un bon sentier de l’autre côté, petit détour par les lacs Laouchets pour attraper des tritons et se baigner pour les courageux.
Attention depuis le lac, il faut revenir en arrière pour retrouver le chemin à travers une petite barre calcaire. Grand troupeau de bouquetins autour du refuge, les enfants ont essayé de les attraper...

Jour 3

Refuge de Sales (1850m) - Refuge Alfred Wills (1810m) : -400m / +400m - 4h

Le matin, sans les enfants, montée en direction de la pointe de Salles (2497m). Départ au retour, casse-croûte sur le bon replat face aux cascades de la Sauffaz.

Jour 4

Refuge Alfred Wills (1810m), lac d’Anterne (2060m), colu (2161m), refuge des Fonts (1380m) : +350m / -800m

Longue pause au lac avec pêche intensive pour les enfants, au retour traversée de grands troupeaux de moutons sans les patous occupés ailleurs, descente tranquille au hameau des Fonts.

Jour 5

Refuge des fonts (1380m), Les Fardelays (1000m), Gîte auberge de Salvagny (850m) : -500m

Passage par la belle cascade du Rouget où on retrouve la foule. Descente par les GR 96 et 5 pour rejoindre Salvagny. Rude remontée pour rejoindre l’auberge.

Jour 6

Auberge Salvagny (850m) - Refuge de Gers (1527m) : +700m

Montée agréable au frais le long du torrent, très beau lac, baignade pour les plus courageux. Le couple de gardiens reste sur place toute l’année !

Jour 7

Refuge de Gers (1527m), col Pelouse (2227m), Flaine (1650m) : +700m / -580m

Deux sentiers vont au col, nous avons pris celui de gauche en montant, pas forcément le meilleur. Descente tranquille sur Flaine, fin de la rando au bistrot pour un dernier pot ensemble.

. Randonnée réalisée le 17 juillet 2021

. Dernière modification : 5 février 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tour des Fiz : col d’Anterne (2257m) col de la Portette (...)