Boucle autour de Bionnassay – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
650m
Durée :
1 jour

Une belle boucle au départ du hameau le Champel dans un cadre enchanteur des aiguilles de Bionassay mais ce jour là, les caprices de la météo n'ont pas permis de voir ces fameux 4000 ... – Auteur :

Accès

Du hameau du Champel situé entre Saint-Gervais et les Contamines-Montjoie.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3531 ET
  • Dénivelé : 650m
  • Distance : 14 km
  • Horaire : 6 h A/R
  • Difficulté : Moyenne (quelques pentes raides et un passage de torrent pas simple)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La montée : Du Champel à Bellevue

Départ du hameau du Champel, le temps maussade n’incite pas à la balade mais bon la météo annonce des éclaircies alors c’est partie pour une boucle autour de Bionnassay.

Nous empruntons le GR5 direction le village de Bionnassay par un sentier large et bien marqué mais il faut faire la trace dans 20 cm de neige fraîche aussi nous progressons lentement.
A la bifurcation avec Bionnassay nous continuons tout droit en direction du Pont des Planches.

Après une petite pause, on repart vers la droite NE en direction du lieu dit Sur les Maures situé dans une belle clairière que l’on traverse pour rejoindre la piste qui provient de La Chapiot.
Jusqu’ici aucune difficulté, la progression s’est faite sur un sentier régulier très propice à la raquette à neige.
A partir de ce point, la pente se redresse sévèrement et le chemin d’été n’est pas suffisamment marqué pour pouvoir le suivre aisément d’autant que la fatigue à faire la trace commence à se faire sentir !
Alors nous continuons la piste en direction de la crête essayant de prendre la voie la moins raide, nous passons sous une ligne électrique et continuons plein est ce qui ne fait pas notre affaire mais ce chemin rejoint une piste forestière, non indiquée sur la carte, laquelle nous ramène vers la crête et à Bellevue plus facilement que par le sentier d’été.

Toute cette partie est raide et les arbres tombés compliquent la progression. Une fois rejoint la crête, en principe la vue est XXL sur les aiguilles de Chamonix mais ce jour-là nous n’aurons pas l’occasion de voir grand chose ! Dommage !
Nous faisons la pause casse-croûte en sortie de forêt non loin de Bellevue qui dans le brouillard ressemble à un vaisseau fantôme...

Après une courte pause, nous regagnons le col de Voza et sa foule !

La Descente

Du col de Voza, on suit le large chemin qui amène rapidement au village de Bionnassay.
On passe devant la belle petite chapelle et on poursuit la descente en direction du torrent où un panneau nous indique que la passerelle est fermée. De toute façon il nous faudra passer ce torrent !
Cette partie n’est pas facile, aussi bien le franchissement du torrent que la remontée très raide sur l’autre rive. Bien tester les ponts de neige avant de s’y engager !! Sinon baignade assurée !!

La remontée en face très raide une fois le torrent franchi nous ramène sur le sentier emprunté à l’aller et le retour se fait sans problème sur cette piste déjà tracée par nos soins le matin !

C’est une boucle qui par beau temps offrira des vues splendides sur les Aiguilles de Bionnassay.

Nous avons mis un peu plus de 6 heures en traçant dans 20/40cm de neige fraîche et donc on doit pouvoir faire mieux comme horaire...!

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 22 septembre 2022

13 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Vorassay (2299m) par Bionnassay, à ski de randonnée

Col de Tricot (2120m) en boucle par le Champel

Le Prarion (1969m) par les Houches