Le Prarion (1969m) par les Houches

Une belle randonnée en boucle avec de superbes panoramas sur la région. En effet, situé entre la vallée de l'Arve et celle de Chamonix, le Prarion offre un 360° magnifique sur le massif du Mont Blanc, les Aiguilles Rouges, les Fiz, les Aravis, le Beaufortain, etc. – Auteur :

De Sallanches ou Chamonix, rejoindre les Houches. Après avoir passé la gare de départ de la télécabine du Prarion, prendre la direction de la Côte des Chavants.

Se garer sur le parking de la Côte des Chavants (balise des parcours), à gauche dans la montée.

• Montée raide après les Granges des Chavants
  • Descente escarpée entre le Prarion et le Col de la Forclaz

• Carte : IGN TOP 25 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains - Massif du Mont-Blanc
  • Altitude point bas : 1131m
  • Altitude point haut : 1969m
  • Dénivelé cumulé : 880m
  • Distance : 13km
  • Horaire : 4h45 (marche)

Randonnée réalisée le 19/07/2022

• Jaune/rouge du Tour du Pays du Mont Blanc sur une partie du parcours
  • Balises aux principales intersections

Itinéraire

Du parking de la Côte des Chavants au Col de Voza

Monter par la route sur 150m, puis continuer sur la petite route à gauche qui devient rapidement un chemin forestier.

Atteindre les alpages de Charousse. Prendre le sentier sur la gauche en direction du Col de Voza, qui chemine à travers la forêt.

Plus haut, aux Granges de Chavants, prendre le sentier à droite, toujours vers le Col de Voza.

Après une montée soutenue en forêt, le chemin passe en balcon sous la télécabine du Prarion, puis atteint le carrefour du Terrain au niveau d’un restaurant.

Emprunter la piste carrossable qui remonte vers le Col de Voza.

Du Col de Voza au Prarion

Poursuivre la montée par la piste carrossable vers la gare d’arrivée de la télécabine du Prarion.

Continuer par le sentier derrière la télécabine. On remonte ainsi une crête dans une forêt clairsemée, jusqu’à atteindre le sommet du Prarion. Magnifique panorama à 360° à découvrir sur le massif du Mont Blanc, les Fiz, les Aravis, la vallée de Chamonix, la vallée de l’Arve, etc.

Du Prarion au parking de la Côte des Chavants - Balisage Jaune/rouge

Du sommet, le sentier emprunte une descente escarpée, avec des vues sur la vallée de l’Arve, avant de regagner la forêt.

On arrive ainsi au Col de la Forclaz. Prendre à droite, direction Charousse.

Rapidement, à l’intersection suivante, poursuivre la descente en prenant à gauche.

Après être descendu par des lacets en forêt, on débouche sur un chemin.

Le suivre en prenant à gauche. Rapidement, effectuer un virage vers la droite.

À la prochaine intersection, continuer tout droit. Réaliser une dernière montée et regagner ainsi l’alpage de Charousse.

Rejoindre le parking par l’itinéraire suivi en début de parcours.

. Randonnée réalisée le 19 juillet 2022

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Prarion (1969m) par les Toilles et le Col de la Forclaz, (...)

Le Prarion (1969m) par Saint-Gervais-les-Bains, à ski de (...)