Accès
Se rendre par avion en Indonésie, sur l’ile de Java. Les villes d’accès sont Malang ou Probolinggo.
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Approche
La Caldeira du Tengger et son cratère fumant du Bromo sont des attractions à Java, le genre d’endroit que toutes les agences de voyages proposent à tour de bras. Après un trajet de bus d’une journée nous arrivons à Malang, au pied du complexe volcanique. On demande à tout hasard le prix du transport jusqu’à Cemero Lawang (le départ du trek). On découvre une spécificité mathématique unique avec cette destination, le coût du trajet est inverse à la distance !
Bizarrement le vendeur n’a pas su nous expliquer pourquoi à Yogyakarta, située pourtant trois cents kilomètres plus loin le prix était de 150000 rupiahs (12 euros) et que au pied du volcan il monte à 480000 rupiahs (40 euros). Tous payent sans poser de questions, nous nous prenons un bus public et un bemo et on arrive à destination pour 3 euros chacun. Lors des deux premiers jours de marche il n’y pas de point d’eau alors à Cemero Lawang, nous lestons copieusement nos sacs à dos du précieux liquide.
Jour 1
- Distance : 7km
- Dénivelé positif : +700m
- Dénivelé négatif : -200m
Le premier jour on ne fait que monter sur le rempart sud de la caldeira, on trouve un endroit idéal pour bivouaquer à 2700 mètres. On est tout seuls, la vue est superbe. Au milieu de la caldeira du Tengger tapissée de brume, il y a au premier plan le cône verdâtre du Batok, le cratère du Bromo et ses volutes de gaz et au loin le volcan Semeru. C’est le sommet de Java avec 3676 m, il a la charmante particularité de nous faire un petit dégazage toutes les 30 à 50 minutes, si tout se passe bien (ne vous rassurez pas, cela n’a pas été le cas) nous serons au sommet dans quatre jours.
Jour 2
- Distance : 20km
- Dénivelé positif : +700m
- Dénivelé négatif : -1100m
Nous sommes debout très tôt pour ne pas rater le lever de soleil, on descend le rempart, nous faisons un passage éclair en zone ultra touristique pour voir le cratère du Bromo. Ça c’est fait ! Maintenant il nous faut traverser les cendres puis la savane de la caldeira en plein cagnard.
Au bout d’un moment (plutôt long) on arrive au pied du rempart opposé à celui où l’on a dormi la veille, ben ce n’est pas gagné, on distingue vite fait un chemin qui monte en lacets sur le flanc mais il est recouvert par une savane qui arrive à hauteur d’épaule. La tête de Laeti dépasse tout juste des hautes herbes, assez pour m’adresser des regards noirs et une soufflante bien méritée sur mon prétendu itinéraire.
Après 90 minutes d’une montée épique on arrive sur une piste qui descend tranquillement jusqu’à Ranu Pane, on mange un riz frit dans un resto (il va avoir son importance) puis l’on campe près d’un lac où l’on rencontre un groupe d’étudiants de Jakarta qui se lancent eux aussi dans l’ascension du Semeru.
Jour 3
- Distance : 9km
- Dénivelé positif : +900m
- Dénivelé négatif : -600m
On repart de Ranu Pane les sacs pleins de vivres pour quatre jours, on ne sait plus très bien si la montagne est sous nos pieds ou sur notre dos…enfin bon, allons y ! On choisit sans le savoir le chemin le plus dur (mais le plus beau) pour rejoindre le lac Ranu Kumbolo. Une longue montée plus tard, on se retrouve face au Semeru, on attend un peu qu’il daigne faire son rototo puis on redescend vers une belle étendue de savane. Au milieu de celle-ci le lac : l’endroit idéal pour notre troisième nuit de bivouac.
Jour 4
L’un de nous fait une sérieuse intoxication alimentaire, maudit riz frit ! On n’a pas le choix, Il faut abandonner l’ascension du Semeru et rentrer à Ranu Pane. Direction l’Hôpital de Malang !
Du lac au sommet, il reste une dizaine de kilomètres et 1400 mètres de dénivelé.
Un peu plus de photos sur voyaginarium.com
Auteur : yo