Cambre d’Aze (2750m), par le couloir Vermicelle

Alpinisme PD
1 jour

Un très beau couloir dans le remarquable cirque glaciaire du Cambre d'Aze. – Auteur :

De Perpignan prendre la direction Prades/Andorre-la-Vielle jusqu’à Mont-Louis par la N116. De Mont-Louis continuer sur la N116 jusqu’au Col de la Perche. Du col de la Perche continuer par la D33 jusqu’à Eyne et enfin jusqu’à Eyne 2600. Un grand parking est présent tout en haut de la station. Le chemin démarre du fond du parking.

• Course d’alpinisme cotée PD+(quand même très accessible).
  • Sens de l’orientation nécessaire pour accéder au couloir.
  • Étroit couloir d’un peu moins de trois cent mètres à environ quarante cinq degrés, avec deux passages à cinquante degrés.
  • Le ressenti sur la difficulté sera différent si le couloir est tracé ou non.
  • La descente s’effectue par le grand couloir Nord coté PD- avec une déclivité de quarante degrés sur trois cent mètres.

• Carte IGN : TOP 25 - 2250 ET Bourg-Madame/Mont-Louis
  • Distance (A/R) : environ 10 km
  • Horaires (A/R) : comptez entre sept et huit heures
  • Balisage : Balisage jusqu’au Pla del Cambre d’Aze et après plus rien
  • Matériel : crampons, piolet(s), casque pour les possibles chutes de pierres, et éventuellement une corde pour s’encorder.
  • Saison : course généralement praticable de décembre à mai, ce qui peut bien sur varier en fonction des années.
  • Orientation/exposition et horaires : couloir orienté plein Nord et encaissé qui ne prend le soleil que tardivement. Cependant le haut de celui-ci est ensoleillé plus tôt, ce qui peut provoquer des chutes de pierres en cas d’enneigement insuffisant. Prévoir de partir suffisamment tôt.

Itinéraire

Présentation de la course :

Le Vermicelle est un grand classique des Pyrénées orientales, situé en face Nord du Cambre d’Aze.

Ce couloir est très esthétique et ne présente pas vraiment de difficultés, hormis sa raide inclinaison. Il tire son nom de son apparence longue et étroite sur un peu moins de trois cents mètres, tel un spaghetti.

Lorsqu’il est enneigé celui-ci est visible de très loin, ainsi que les nombreux autres couloirs qui font la réputation du Cambre d’Aze.

Il est localisé à l’extrême gauche du cirque glaciaire, donc à notre droite en arrivant du Pla del Cambre d’aze et est très encaissé. C’est pourquoi il est important de bien le visualiser lors de la marche d’approche, car une fois arrivé aux pieds des faces, seul son large cône de déjection permet de le repérer.

Généralement praticable pendant plusieurs mois, cette course plein Nord sera bien plus austère en hiver qu’au printemps. Il conviendra également de se renseigner sur les conditions de neige si elle est effectuée à cette saison.

La course en détails :

Du fond du parking, prendre la piste s’orientant à l’Est sur environ deux kilomètres. Après une première épingle sur la droite et une seconde sur la gauche, celle-ci arrive au Pla del Cambre d’Aze.

Du Pla del Cambre d’Aze, partir vers le Nord en longeant le téléski du Plat afin de rejoindre une sente se dirigeant vers le cirque.

Suivre ce sentier jusqu’au bout en traversant une forêt de pins, et ensuite un chaos granitique. Par moment la trace disparait au milieu des blocs, mais de nombreux cairns sont présents.

Nous arrivons dans le grand cirque plus ou moins dans l’axe du grand couloir Nord. Se diriger en hors sentier vers l’Ouest, en direction du grand cône de déjection issu du Vermicelle (il est important de l’avoir visualiser lors de la marche d’approche, car d’ici le couloir est invisible).

Remonter ce cône et arriver pile sous le couloir, celui-ci va se rétrécir en prenant de l’altitude. D’une déclivité moyenne de quarante cinq degrés, deux passages se redressent pour atteindre les cinquante degrés.

Avec de bonnes conditions d’enneigement, ce couloir ne présente pas le moindre passage en mixte.

À la sortie à crête, la longer vers l’Est en passant au-dessus d’autres couloirs, avant d’arriver au grand couloir Nord de descente. Celui-ci est facilement repérable car très large, et d’en haut le fond du cirque est bien visible.
L’inclinaison de la pente est environ de quarante degrés sur trois cent mètres.

Bien sûr, il ne faut pas oublier de faire un aller-retour au sommet tout proche du Cambre d’Aze, avant d’entamer la descente.

Arrivé au fond du cirque, le chemin de retour est le même qu’à l’aller.

Attention : cette course est décrite en conditions printanières, en hivernale la sortie du couloir peut être plus délicate en raison des corniches formées par le vent et l’accumulation de neige au sommet.

Notre sortie :

Ce couloir je l’avais en projet depuis déjà un certain temps, plusieurs fois envisagé cet hiver et en début de printemps, mais toujours repoussé pour diverses raisons.

Début mai, j’apprends de source sûre qu’il est encore en condition, bonne nouvelle !

Samedi 14 mai, départ de Montpellier à quatre heures et demi pour arriver trois heures plus tard à Eyne 2600.

Après un bon petit déjeuner pour reprendre des forces, nous démarrons la randonnée à huit heures. Le Pla del Cambre d’Aze est rapidement atteint. C’est ici que nous quittons la piste pour une sente traversant une belle forêt de pins, avant de rejoindre et de longer un énorme chaos granitique.

Nous trouvons la neige peu avant d’arriver dans le grand cirque du Cambre d’Aze.

Le couloir est encore dans l’ombre, mais son cône de déjection est déjà bien ensoleillé et la neige n’a plus la moindre portance. Sa remontée est pénible, tant nous brassons jusqu’à l’entre jambe.

Bien que la déclivité soit beaucoup plus importante, l’arrivée au Vermicelle est un soulagement. Au début large, celui-ci devient de plus en plus étroit au fur et à mesure que nous avançons.

L’ambiance étriquée entre ces belles et grandes falaises est superbe !

En prenant de la hauteur, l’aiguille se situant à l’entrée du couloir nous fait penser à la Tête de Chat des Aiguilles d’Arves.

Derrière nous, la vue porte sur le plateau de Cerdagne et les sommets du Capcir.

Le dernier passage à cinquante degrés franchi, la pente se radoucit avant la sortie. Celle-ci commence à être sèche et les cailloux deviennent apparent.

L’atmosphère change radicalement lorsque nous débouchons sur la crête sommitale, fini l’ombre de la face Nord, le soleil nous accueille de tous ses rayons !

Après un petit détour au sommet 2711m, nous rejoignons la cime du Cambre d’Aze à 2750m.

Nous revenons ensuite un peu sur nos pas, afin de rejoindre le grand couloir Nord permettant de redescendre au fond du cirque, et la sente conduisant à la voiture.

Nous avons beaucoup apprécié cette course très accessible, et je suis ravi d’en écrire le topo pour ma cinquantième publication sur Altituderando !

. Randonnée réalisée le 14 mai 2022

. Dernière modification : 2 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Peut-être pas si difficile pour une course PD (encore faut-il savoir cramponner) mais super esthétique !
    Bravo !

Le 19 mai 2022 à 09h05
  • Salut michel, merci pour ton retour !
    Effectivement le Vermicelle est une des pépites des Pyrénées Orientales.
    A+

Le 19 mai 2022 à 11h36
  • Aussi long, j’en ai plus fait depuis des lustres. Sacrée ascension bravo !

Le 19 mai 2022 à 15h38
  • Salut rab, merci !

Le 19 mai 2022 à 19h47
  • Encore une superbe course pour ta cinquantième publication ! Chapeau bas Sylvain ! 👍

Le 20 mai 2022 à 16h38

Pic Carlit (2921m), par la Goulotte Centrale de la face Est

Puig Sec (2665m), par le couloir du Levant

Pic de Serre Gallinière (2663m)