Cambre d’Aze (2750m)

Auteur :

Randonnée de difficulté moyenne avec un panorama exceptionnel sur les sommets des Pyrénées Orientales jusqu'à la Connel sur les sommets des Pyrénées Orientales jusqu'à la Côte Méditéranéenne. Depuis Font-Romeu, le Cambre d'Aze (dos d'âne) - alt. 2.711 m - dévoile sa face NW et son cirque rocheux et offre l'occasion d'une randonnée tentante et aisée. De son sommet la vue porte sur les étangs du littoral et sur la Méditerranée.

| Avertissements et © Droits d'auteur |

  • Difficulté :

    Moyenne

  • Dénivelé :

    915 mètres

  • Durée :

    1 jour

Itinéraire

Carte  : IGN 1/25000° 2250 ET Bourg-Madame/Mont-Louis

A partir du relais, suivre la route forestière jusqu’au Pla. Laisser les remontées mécaniques sur la droite et continuer tout droit (150 m) sur le sentier qui traverse un petit bois puis débouche sur l’aire d’arrivée d’une piste de ski.

Le sentier du Cambre d’Aze (marques rouges) part à gauche de cette piste (panneau bois "Cambre d’Aze"), traverse une forêt de conifères (Roca Roja) et des massifs de rhododendrons puis atteint les alpages du lieudit L’Home Mort.

Au fur et à mesure de la montée, le paysage devient plus minéral et le sentier peu marqué (se repérer aux cairns qui jalonnent le parcours)

Un court détour vers l’W (brèche près de gros blocs) permet d’admirer le cirque rocheux du Cambre d’Aze et les impressionnantes falaises qui le bordent.

Pour éviter la coulée pierreuse, assez ardue, qui mène à la crête, retraverser le bas de celle-ci vers l’E pour reprendre le sentier initial qui rejoint S la côte 2.708 m (cairn imposant)

Un court cheminement sur la crête (10 mn) et quelques pas d’escalade facile dans les derniers mètres conduisent au point culminant (alt. 2.750 m - croix) non nommé sur la carte.

De ce promontoire, vue magnifique sur les étangs du littoral, la côte Méditerranéenne, le Pic d’Eyne, la Coume Magade et les sommets côté Espagne.

La descente peut s’effectuer par le même chemin ou emprunter l’éperon W pour passer au sommet du Cambre d’Aze (alt. 2.711 m) par un passage aérien et rejoindre la coulée de Fontfrède par El Cim del Ras (option non retenue dans le cadre de la présente randonnée)

Dénivelée : 915 m

Temps de marche : 5 h (dont 3 h de montée)

Accès

Après Mont-Louis, rejoindre la Cabanasse puis le village de Saint-Pierre-dels-Forcats.

A la sortie du village prendre la direction "Station de ski" puis la route forestière à droite. Suivre celle-ci jusqu’au relais hertzien (alt.1.835 m) Pour les moins courageux (et dotés d’un véhicule adapté) possibilité de poursuivre sur la route forestière jusqu’au Pla del Cambre d’Ase (alt. 1.935 m)

Commentaires

  • par DAVIAUD Gérardle 29 août 2010 à 23h43

    Très sympathique balade, avec la fraîcheur tout au long du parcours en forêt. On la refait avec toujours autant de plaisir que la première fois, sans se lasser du panorama qui récompense de l’effort (gentil) à l’arrivée.

  • par robzle 27 juillet 2012 à 08h25

    5h c’est tout de meme un peu long meme en se posant en haut 20 min il faut grand max 3h30 - 4h

  • par alaindeclaixle 27 juillet 2012 à 23h00

    Les temps sont indiqués pour un marcheur "moyen" selon les bases les plus couramment admises : progression de 300m de dénivelé/heure à la montée et 450m/h à la descente. Je vous rassure je suis aussi capable de faire beaucoup mieux mais je ne vois pas l’intérêt de faire figurer dans un topo des temps qui n’intéressent personne et qui sont de toute façon invérifiables.
    NB : j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur le sujet sur le site.

  • par Emmanuelle 18 octobre à 09h20

    il faut bien donner une indication de temps, ça reste un repére a adapter à chacun.

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?

Sorties associées

Vous pourrez trouver dans cette section les derniers récits et photos de celles et ceux qui ont fait cette randonnée.
Il n'y en a pas pour le moment. Si vous venez de la faire, n'hésitez pas à venir l'épingler ici !

→ Ajoutez votre sortie...

Un des plus beaux sommets des Alpes

Sauvage et grandiose, il exerce une véritable fascination sur le randonneur qui le gravit.

Vous allez en prendre plein les yeux >>

Une rando spéciale « enfant »

Vous voulez initier vos enfants à la rando en montagne, et vous ne savez pas quelle rando choisir ?

pourquoi celle-là est inévitable … >>

Spécial amoureux

Vous voulez emmener votre cher(e) et tendre en montagne ?

Enfin une rando glamour ! >>