Cambre d’Aze (2750m)
- Randonnée
- Pyrénées Est / Pyrénées-Orientales / Saint-Pierre-dels-Forcats
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 950m
- Durée :
- 5h
Randonnée de difficulté moyenne avec un panorama exceptionnel sur les sommets des Pyrénées Orientales jusqu'à la Connel sur les sommets des Pyrénées Orientales jusqu'à la Côte Méditéranéenne. Depuis Font-Romeu, le Cambre d'Aze (dos d'âne) - alt. 2711 m - dévoile sa face NW et son cirque rocheux et offre l'occasion d'une randonnée tentante et aisée. De son sommet la vue porte sur les étangs du littoral et sur la Méditerranée. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Après Mont-Louis, rejoindre la Cabanasse puis le village de Saint-Pierre-dels-Forcats.
A la sortie du village prendre la direction "Station de ski" puis la route forestière à droite. Suivre celle-ci jusqu’au relais hertzien (1835 m)
Pour les moins courageux (et dotés d’un véhicule adapté) possibilité de poursuivre sur la route forestière jusqu’au Pla del Cambre d’Ase (1935 m)
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 2250 ET Bourg-Madame/Mont-Louis
- Altitude minimale : 1834 m
- Altitude maximale : 2738 m
- Distance (A/R) : 9 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
A partir du relais, suivre la route forestière jusqu’au Pla. Laisser les remontées mécaniques sur la droite et continuer tout droit (150 m) sur le sentier qui traverse un petit bois puis débouche sur l’aire d’arrivée d’une piste de ski.
Le sentier du Cambre d’Aze (marques rouges) part à gauche de cette piste (panneau bois "Cambre d’Aze"), traverse une forêt de conifères (Roca Roja) et des massifs de rhododendrons puis atteint les alpages du lieudit L’Home Mort.
Au fur et à mesure de la montée, le paysage devient plus minéral et le sentier peu marqué (se repérer aux cairns qui jalonnent le parcours)
Un court détour vers l’W (brèche près de gros blocs) permet d’admirer le cirque rocheux du Cambre d’Aze et les impressionnantes falaises qui le bordent.
Pour éviter la coulée pierreuse, assez ardue, qui mène à la crête, retraverser le bas de celle-ci vers l’E pour reprendre le sentier initial qui rejoint S la côte 2708 m (cairn imposant)
Un court cheminement sur la crête (10 mn) et quelques pas d’escalade facile dans les derniers mètres conduisent au point culminant (2750 m - croix) non nommé sur la carte.
De ce promontoire, vue magnifique sur les étangs du littoral, la côte Méditerranéenne, le Pic d’Eyne, la Coume Magade et les sommets côté Espagne.
La descente peut s’effectuer par le même chemin ou emprunter l’éperon W pour passer au sommet du Cambre d’Aze (2711m) par un passage aérien et rejoindre la coulée de Fontfrède par El Cim del Ras (option non retenue dans le cadre de la présente randonnée)
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
( 3 |
1 avis )
Très bien pour cette itinéraire. Magnifique travail. Comme ça, c’est un très bon motive d’avoir faite un très bonne élection avec l’application
belle randonnéen très longue, bien sûr je l’ai faite avec mon mari 72 ans (moi 69) donc, on a mis beaucoup de temps (10H aller/RETOUR) mais on l’a fait !! très dur pour nous mais on l’a fait cette année en octobre 2014 et nous sommes fiers !! Par contre panorama à couper le souffle, montagne majestueuse et belle vue sur Font-Romeu et tous les villages environnants. Magnifique à faire et pour les jeune à refaire, c’est mieux que de jouer à la "guéguerre"
il faut bien donner une indication de temps, ça reste un repére a adapter à chacun.
Les temps sont indiqués pour un marcheur "moyen" selon les bases les plus couramment admises : progression de 300m de dénivelé/heure à la montée et 450m/h à la descente. Je vous rassure je suis aussi capable de faire beaucoup mieux mais je ne vois pas l’intérêt de faire figurer dans un topo des temps qui n’intéressent personne et qui sont de toute façon invérifiables.
NB : j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur le sujet sur le site.
5h c’est tout de meme un peu long meme en se posant en haut 20 min il faut grand max 3h30 - 4h
Très sympathique balade, avec la fraîcheur tout au long du parcours en forêt. On la refait avec toujours autant de plaisir que la première fois, sans se lasser du panorama qui récompense de l’effort (gentil) à l’arrivée.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !