Cascades de la Tuffière et de Raffenot, par la Source Bleue (550m)

Randonnée essentiellement forestière dans les vallons encaissés de Vergetolle et de Raffenot. Le tracé suit les ruisseaux éponymes ayant fait l'objet d'un récent travail de restauration écologique. – Auteur :

Emprunter la N83 reliant Poligny à Besançon et la quitter à hauteur de Quingey. Suivre alors la D101 jusqu’à Ornans, puis la D67 jusqu’à Vuillafans. Franchir la Loue et remonter la D27 jusqu’à Châteauvieux-les-Fossés. Stationner sur les quelques emplacements disponibles à l’entrée du village.

Plusieurs passages, en particulier les dernières pentes menant à la Source Bleue et aux cascades, peuvent être rendus très glissants par la boue et les rochers humides selon la saison.

• Carte IGN : TOP 25 - 3424 OT - Ornans, Source de la Loue
  • Distance (A/R) : 9,75 km

Itinéraire

De l’entrée du village, emprunter la piste qui se dirige vers le Sud en direction de la Source Bleue.

Descendre vers la droite à deux reprises pour gagner, après une série de zig-zag, une piste en contrebas.

Prendre alors à droite et, après le chalet, s’engager à gauche sur la piste.

Elle s’oriente vers le Sud-Ouest en longeant le Vergetolle et devient ensuite sentier.

Traverser le ruisseau de la rive gauche à la rive droite en empruntant une poutre, puis de la rive droite à la rive gauche par un passage à gué.

Gagner la Source bleue en un bref aller-retour parmi les rochers et poursuivre alors la montée pour rejoindre la Cascade de la Tuffière.

Le sentier amorce ensuite une épingle et s’oriente vers le Nord-Est.

Après 1 km environ, prendre à droite vers le Sud-Est et, après 500 m environ, à gauche, puis de nouveau à gauche pour entamer la descente et rejoindre le fond du vallon.

Prendre alors à droite vers le Sud-Est en longeant le Raffenot.

Après quelques passages à gué d’une rive à l’autre, gagner le fond du cirque et la Cascade de Raffenot.

Rebrousser ensuite chemin et, après 1 km environ, prendre à droite vers le Nord-Ouest, puis de nouveau à droite vers le Nord pour rejoindre l’extrémité du sentier venant de Châteauvieux et regagner le point de départ.

Philippe

Pour d’autres idées de randonnée dans le massif du Jura, c’est .

. Randonnée réalisée le 1er mars

. Dernière modification : 7 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Beau filé Philippe !

Le 7 mars à 22h19
  • Merci Alain ! Difficile de faire mieux dans les conditions dans lesquelles je prends les clichés ...

Le 8 mars à 06h20
  • J’ai déjà effectué cette boucle à deux reprises, mais en sens inverse et avec moins d’eau tombant des cascades.
    Pour une bonne bière à l’arrivée, il faudra évidemment pousser jusqu’à Mouthier-Hautepierre et la Brasserie de l’Entre deux Mondes. 🙂

Le 8 mars à 09h19
  • Bonjour Olif25. Effectivement, les bières de Daniel valent le coup. Les bonnes brasseries artisanales ne manquent d’ailleurs pas dans le secteur. @+
    Philippe

Le 8 mars à 19h27

Parcours des Roches par Ornans

Roche d’Hautepierre (881m), Rochers du Capucin, Gorges de (...)