Chirat Rochat (1047m), Crêt de l’Œillon (1364m), les Trois Dents (1213m), Rocher de Dentillon (996m) en boucle par Pélussin

La totale du versant Est du Pilat ! Une longue randonnée exigeante qui permet de visiter, en une journée, les incontournables de cette partie du massif. Le Chirat Rochat offre un beau panorama sur la vallée du Rhône et les Alpes. Ensuite, c'est une montée bien raide et sinueuse qui nous attend pour regagner la Chaux de Toureyre, avant d'atteindre le Crêt de l'Œillon et son magnifique panorama à presque 360° sur la région, allant des Monts du Forez aux Monts du Vivarais, en passant par Lyon, la vallée du Rhône, les Alpes et le Mont Ventoux par temps clair. Le parcours descend par la suite vers les Trois Dents, qui offrent une traversée d'escalade ludique, avant de poursuivre vers le Rocher de Dentillon et sa cabane, qui sont également un beau point de vue. À recommander aux amateurs de beaux paysages et de bons dénivelés ! – Auteur :

Départ de la Maison du Parc, situé dans le quartier de Virieu, en amont du village de Pélussin. Suivre les panneaux "Maison du Parc".

Se garer le long de la Rue Benaÿ.

• Parcours long et exigeant
  • Chemins parfois raides et caillouteux
  • Le sentier qui monte à la Chaux de Toureyre est bien raide, sinueux et caillouteux
  • Traversée rocheuse des Trois Dents
  • Un peu d’orientation
  • Carte indispensable

• Carte IGN TOP 25 2933 ET - Massif du Pilat
  • Altitude point haut : 1364m
  • Dénivelé cumulé : 1130m
  • Distance : 23,5km
  • Horaire : 6h30 (marche)

Sortie réalisée le 05/07/2020

• blanc/jaune
  • blanc/marron
  • certains passages ne sont pas balisés
  • balises à certaines intersections

Itinéraire

De Pélussin au Chirat Rochat

De la Maison du Parc, balise, remonter la Rue Benaÿ, droite, ouest.

Traverser la D7, poursuivre en face Route de la Scie, balisage blanc/jaune.

300m plus loin, au niveau d’une fourche, continuer à droite.

110m plus loin, au niveau d’une seconde fourche, continuer encore à droite Montée de Soyère.

Après avoir parcouru 100m, tourner à droite, au niveau d’un étang privé.

Au carrefour, croix, balise le Truchet, prendre à gauche.

On arrive au hameau de Soyère, prendre à droite sur la petite route, et atteindre la D63.

Tourner à gauche et suivre cette dernière à gauche sur 70m.

Remonter la petite route à droite et atteindre la cote 710.

Suivre la piste forestière à gauche jusqu’à la cote 784.

Tourner à droite et rejoindre une fourche à la cote 802.

Continuer à gauche, panneau directionnel Croix de Montvieux, atteindre la cote 860.

Suivre la piste forestière à gauche, panneau directionnel Collet de Doizieux, sur 2km.

Remonter à droite, vers le Chirat Rochat, balisage blanc/jaune.

Au sommet du Chirat Rochat, beau panorama sur la vallée du Rhône, les Alpes par temps clair, Pélussin, le Crêt de l’Œillon, etc.

Du Chirat Rochat au Crêt de l’Œillon

Poursuivre vers l’Ouest, balisage blanc/jaune. Ignorer le sentier que l’on trouve rapidement à droite.

Suivre le balisage blanc/jaune jusqu’au Collet de Doizieux.

Passer devant l’auberge, atteindre le carrefour D63 / D120.

Emprunter le chemin au sud du carrefour.

Au niveau d’une première fourche, continuer à droite. Rapidement, au niveau d’une seconde fourche, remonter à gauche, par un sentier raide et caillouteux.

Traverser la piste forestière et poursuivre en face, le sentier suit la ligne de crête jusqu’au sommet de la Chaux de Toureyre.

Aux différentes intersections, toujours suivre la direction du sud. Ignorer les chemins qui descendent vers la gauche.

À la Chaux de Toureyre, poursuivre vers le sud jusqu’à atteindre le Crêt de l’Œillon.

Du Crêt de l’Œillon aux Trois Dents

Revenir sur ses pas d’une centaine de mètres. On retrouve à gauche, le chemin par lequel on est arrivé. Prendre alors à droite, et descendre au Col de l’Œillon en suivant le balisage blanc/jaune.

Traverser la route et prendre le sentier qui se dirige vers les Trois Dents.

Effectuer la traversée rocheuse des différentes dents jusqu’au Pic du Midi.

Des Trois Dents au Rocher de Dentillon

Descendre plein Est, en contournant la barre rocheuse par la gauche.

Poursuivre vers l’Est, en visant un poteau en bois avec un balisage blanc/marron.

On atteint une petite éminence rocheuse, continuer par le sentier qui rejoint un chemin. Prendre alors à gauche, nord-ouest, balisage blanc/marron.

Arriver sur une piste à la cote 1110. Tourner alors à droite, puis tout de suite à gauche.

On retombe sur une piste, prendre à gauche, atteindre le carrefour de la cote 978.

Prendre à droite, nord-est, puis 160m plus loin, le sentier à droite qui monte à la Cabane de Dentillon et au rocher éponyme.

Du Rocher de Dentillon à Pélussin

Descendre par le sentier de l’arboretum en contrebas de la cabane et regagner une piste à la cote 904.

Emprunter la piste à droite jusqu’à arriver dans un grand virage 320m plus loin, Plateau de Margarat.

Suivre le chemin en face. On traverse plus bas une clairière, avant d’arriver à une intersection.

Le chemin à droite est indiqué comme privé, on prend à gauche, afin de rejoindre une petite route à la cote 743.

Suivre la petite route à droite, jusqu’au carrefour de la cote 656, Plateau de Pierre Juthon.

Tourner à gauche, suivre la route sur 120m.

Prendre à droite, atteindre la balise du Bois de la Valette.

Tourner sur le chemin à gauche que l’on emprunte sur 100m, avant de prendre à droite et de descendre dans le Bois de la Valette.

Au carrefour en bas du Bois de la Valette, prendre à gauche, atteindre une route.

Tourner à droite et regagner la D19.

Suivre cette dernière à gauche sur 200m, puis descendre à droite, Chemin des Viaducs.

Traverser les deux viaducs, atteindre la Rue de Verdun, que l’on suit à droite.

Au niveau de la pharmacie, prendre à gauche, Rue Antoine Eyraud.

Traverser la Rue de l’Ancienne Poste, puis continuer de remonter la Rue Antoine Eyraud.

Passer devant l’église Saint-Jean-Baptiste, traverser la Rue des Trois Sapins, remonter la Rue du Docteur Soubeyrand.

Au niveau d’une fourche, ignorer la Rue de l’Hôpital à gauche, et poursuivre à droite.

Tourner à droite en suivant la Rue Bourchany sur 100m.

Remonter à droite, Rue Benaÿ, panneau Maison du Parc. On retrouve ainsi le point de départ.

. Randonnée réalisée le 5 juillet 2020

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic des Trois Dents (1213m), Rocher de Dentillon (996m) par (...)

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)

Crêt de l’Œillon, Rocher de Dentillon, Pic des Trois Dents, (...)