Sentier du vignoble à Chavanay

Balade en rive droite de la vallée du Rhône, dans le vignoble de Saint-Joseph. Entre la fin octobre et le début novembre, la magie des couleurs opère sur le feuillage qui se teinte de jaune, d'orange et de rouge. Cela perdure plus ou moins longtemps en fonction de la clémence des températures. – Auteurs : et

Village de Chavanay, en rive droite du Rhône,
Parking en face des stades, accessible par la D37b qui va franchir le Rhône, direction St-Maurice-l’Exil.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux
  • L’itinéraire est entièrement balisé mais nous pris quelques variantes dans le vignoble...
  • Traversées protégées de la D1086
  • Sentier de descente du plateau, parfois raide et glissant
  • Un peu d’orientation
  • Dès la mi-octobre, en période anticyclonique (beau temps), le secteur est fréquemment recouvert par des brouillards plus ou moins tenaces ; en ce cas, il est intéressant de prévoir un Plan B dans le Pilat, en altitude

• Carte : IGN TOP25 2933 ET
  • Altitude maxi : 360m
  • Distance : 12,5km
  • Horaire : 3h30 env.
    Blanc/jaune Chavanay 1
    Balises à certaines intersections

Itinéraire

Du parking, se diriger vers l’est et atteindre la D 1086.

La longer à droite, nord. La traverser pour longer la rive gauche de la Valencize.

Passer devant une tour et l’église au centre du bourg.

Prendre une venelle à droite, le Passage de l’Échalavard et gagner le Chemin de Vignes, le remonter à droite, nord.

Ignorer la voie menant au cimetière et prendre le second chemin à gauche, nord-ouest.

Remonter dans le vignoble.
À une bifurcation, prendre le chemin de gauche, ouest, statue de la Vierge visible, balisage manquant.

Atteindre le plateau, balise. Prendre à gauche, direction la Ruty.

Faire l’aller-retour à la statue, panorama.

Rejoindre une petite route. Prendre une piste à gauche, sud-ouest, passer devant une habitation isolée.

Rejoindre une petite route et atteindre le hameau de la Ruty, deux carrefours avec des balises direction la Ruty.

Au hameau, balise, traverser le camping en restant sur la droite, direction le Rat et Chantelouve.

Sortir du camping par un chemin et atteindre une petite route. Prendre à gauche, nord-ouest.

Prendre un chemin à droite, nord-est, rejoindre une petite route à la ferme du Rat. La suivre à gauche, nord, jusqu’à Chantelouve.

Traverser le hameau vers le nord-est. Dans le vignoble, prendre un chemin à droite, sud-est.

• Sur la gauche se situent les Roches de Triolet

Traverser le hameau de Voturéry et atteindre la déserte D90. La longer à droite, sud-ouest, sur 165m.

Prendre à gauche, sud-est, direction le Montélier.

À la croix, prendre un chemin à gauche, nord.

Rejoindre une petite route, traverser le hameau de Mève.
À la cote 301m, prendre un sentier à droite, sud.

Ce sentier, raide et glissant, descend dans le vignoble pour atteindre une petite route dans la vallée.

Prendre à gauche, nord, balisage absent. Atteindre le village de Verlieux.

Avant l’église, prendre à droite, sud-est, traverser la D1086.

Prendre une petite route, panneau Cave Cluzel.

Passer sous la voie ferrée, longer un étang et prendre un chemin à droite, sud.

Au niveau d’un étang allongé, cote 146m.

Prendre le chemin de gauche, sud-est, rejoindre une petite route, l’Avenue du Rhône, qui longe un petit canal.

Prendre à droite, sud-ouest.

Suivre cette petite route jusqu’au parking.
Au niveau d’une passerelle à gauche, il est possible de rejoindre la ViaRhôna et, par elle, le parking.

. Randonnée réalisée le 31 octobre 2017

. Dernière modification : 29 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Salut Alain,

Sincèrement je n’ai pas mieux comme photos.
    Les tiennes sont superbes !

A bientôt.
    Johnny.

Le 8 novembre 2017 à 10h38

Malleval (Loire) : circuit dans le vignoble et les vergers

Parc du Pilat : Le sentier de "Lônes en Terrasses" - Île de (...)

Chirat Rochat (1047m), Crêt de l’Œillon (1364m), les Trois (...)