Cima Piana (2512m)

La Cima Piana (2512m) est un sommet du Parc Naturel du Mont Avic, relativement facile d'accès et offrant un superbe panorama à 360°. En cours de route on appréciera une halte au joli Lac Muffé au bord duquel se trouve une accueillante petite auberge. – Auteur :

Venant de France par le tunnel du Mont-Blanc ou le Col du Petit Saint-Bernard, emprunter l’autoroute A5 en direction de Turin jusqu’à la sortie Verrès, après être passé au niveau de Aoste. Continuer sur la SS26 jusqu’à Hône et prendre la direction de Champorcher. Passer Pontboset, et dans Champorcher prendre à droite la direction de Dondena. Aller à l’extrémité de la route goudronnée. Nombreuses places de parking mais point de départ de nombreuses balades ce qui fait qu’en saison les places délimitées de parking sont prises d’assaut ; se garer alors au mieux sans gêner le passage des véhicules qui continuent sur la piste donnant accès au parking de départ pour le refuge Dondena.

Aucune difficulté jusqu’à la pente finale sous le sommet qui elle, bien que dotée d’une bonne trace, est raide sur une petite centaine de mètres de dénivelé.

• Carte : Parco Mont Avic (N°11) de l’éditeur Escursionista
  • Altitude minimale : 1750m
  • Altitude maximale : 2512m
  • Distance A:R : 7 km
  • Balisage : par numéro de sentiers (ici le 10C et le 102), panneaux aux intersections, balisage jaune avec rappel assez régulier (peinture sur rocher) du numéro de sentier sur lequel on est.

Itinéraire

Comme on peut le voir sur le panneau de départ, les itinéraires de balade ne manquent pas ! Pour cette rando on commence par suivre le sentier N°10C.

Le très beau sentier côtoie un peu le torrent, passe auprès de l’alpage Gran Cort, et arrive à une bifurcation où on laisse à gauche le sentier N°9C allant en direction du refuge Dondena.

Par une pente très modérée, arriver au joli Lac Muffé au bord duquel se trouve une jolie petite auberge. Comme pour tous les lacs du Parc Naturel du Mont Avic, la baignade est interdite dans le Lac Muffé.

Continuer par le très bon et large sentier qui prend une direction nord-ouest. On évolue alors sur le ’sentier des planètes’ et on peut, à la montée ou à la descente, se documenter grâce à de très beaux panneaux, sur les planètes de notre système solaire.

Parvenir à une bifurcation (cote 2220m) où on oblique sur la droite (toujours sur le N°10C) en direction du Col de la Croix, laissant le N°10 aller en direction du Col du Lac Blanc derrière lequel se trouve le refuge Barbustel. La facile excursion au refuge Barbustel par le Col du Lac Blanc est très prisée ce qui fait qu’en saison on aura certainement eu un peu de monde jusque là, mais pas vraiment la foule.

Parvenir aisément au Col de la Croix (2286m) dans un bel environnement avec de petits lacs, et d’où la vue sur le Grand Combin, le Cervin et le Breithorn est déjà très belle (ce sera encore mieux à la cime !).

Continuer sur la droite par le sentier N°102 allant en direction du Col de Panaz.

À environ 15 minutes du Col de la Croix, repérer sur la gauche du sentier, trois mètres après un très gros rocher sur lequel figure le N° 102, le cairn de départ de la partie finale de l’itinéraire.

Suivre la bonne trace dotée de cairns, qui sur une petite centaine de mètres de dénivelé est assez raide.

Parvenir au plateau sommital qui explique le nom de ce sommet : Cima Piana !

Déguster longuement le panorama magnifique offert par ce sommet, finalement assez facile d’accès : Grand Combin, Cervin, Breithorn, Mont Rose et bien sûr tous les sommets du Parc Naturel du Mont Avic, dont le Mont Avic lui-même et le Mont Glacier point culminant du Parc.

Retour par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2022

. Dernière modification : 5 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Boucle des lacs de Champdepraz avec nuit au refuge Barbustel

Barmelle (1557m) : un hameau perché du Val d’Aoste et son (...)

Mont Glacier (3185m) - Au départ du refuge Dondena.