Circuit "Vers le suc du Mounier" (PR 133)

Randonnée au pays des volcans endormis, entre Saint-Jeures, la catholique et Freycenet, la Protestante. Ce circuit facile peut être compéter par la petite ascension du suc du Mounier ; pour avoir une chance de voir les Alpes au loin, il faudra mettre un peu les mains... – Auteur :

• Village de Saint-Jeures, accessible par la D7, à 10km au sud-est d’Yssingeaux
    • Parking Place du Fougal à la sortie sud du bourg, direction Araules
  • Départ possible du village de Freycenet (commune de Saint-Jeures), situé 2,5km au sud, sur la D7
    • Parking au centre du bourg, devant le temple

Circuit sur sentiers ; chemins et petites routes rurales.
La D7, traversée et longée dans le village de Freycenet n’est pas très fréquentée.
Le sentier à la sortie de Freycennet, après le cimetière, peut être humide et boueux et peut être évité en longeant la D7 par un large accotement

• La balise de départ du PR133 est située à Freycenet ; le départ de Saint-Jeures permet de faire l’ascension du suc du Mounier en fin de circuit, ce qui est plus favorable à l’observation des Alpes

• Carte IGN : 2835 OT Le Put-en-Velay / Yssingeaux
  • Distance : environ 10,4 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : jaune (au top), dans les deux sens
    Quelques pancartes PR 133 en sens horaire

Itinéraire

De Saint-Jeures à Freycenet

De la Place du Fougal, se diriger vers l’église, nord-est, la contourner par la gauche, pancarte PR133.

Descendre la Montée de Saint-Jacques, passer devant le cimetière et prendre le chemin à gauche, nord-est.

Rester sur le chemin principal, traverser une petite route, atteindre la D18 et la traverser, direction les Moulins.

Continuer à descendre et, environ 30m avant le pont sur le ruisseau du Mousse, tourner à droite, sud, direction Combe Martin.

Remonter le vallon du Mousse, le franchir par un gué submersible.

• Aussitôt après le gué, un sentier à droite mène à une petite cascade

Franchir le Dolmaizon, vieux pont à double arche.

Traverser la forêt, atteindre le plateau découvert.

Rejoindre une piste, la suivre à gauche, sud-est.

Traverser une petite route, direction Moïse.

Au bas du vallon, cote 1022, remonter à droite, ouest, atteindre Freycenet.

De Freycenet à Saint-Jeures

Traverser Freycenet de droite à gauche, d’est en ouest. Sortir du village par la D7.

Au niveau du cimetière, descendre un sentier à droite, souvent humide et boueux, il franchit le Mousse sur une dalle volcanique couchée.

Remonter et traverser la D7 à la cote 1014.

Rejoindre une petite route, la suivre à gauche, ouest.

Peu avant la sortie de la forêt, prendre un chemin bordé de murets, droite, nord.

Rejoindre une petite route, tourner à droite, nord, pancarte du PR 133.

Atteindre la D7, la longer sur 70m, gauche, nord-ouest.

Traverser et prendre un chemin à droite, nord.

Ignorer la Rue du Fort à droite. 150m plus loin, prendre la Rue de la Fouant, droite, est, direction le Calvaire.
90m plus loin, prendre un sentier à gauche, nord, atteindre la Place du Fougal.
Plusieurs pancartes du PR133.

Suc du Mounier (1208m)

• Distance : + 2 km
  • Dénivelée : + 160 m
  • Horaire : + 45’
  • Jaune sur Fichier kml
  • Balisage : anciennes marques bleues, points et flèches roses fluo
  • Difficultés : final raide et escarpé sans être vertigineux

Après la traversée de la D44 à la cote 1014, ne pas prendre le chemin bordé de murets à droite.

Continuer tout droit. Au carrefour de la cote 1063, prendre en face et, 50m plus loin, un chemin qui monte dans la forêt, gauche, ouest.

Après un lacet, à la bifurcation, tourner à droite, ouest.

Sur le replat du chemin, repérer la flèche rose fluo invitant à prendre une sente à gauche, sud.

La sente se fait de plus en plus raide jusqu’au pied des rochers sommitaux, hauts d’environ 4m.

Remonter une petite vire rocheuse et atteindre les dalles horizontales du sommet après s’être un peu aidé des mains.

Panorama : massif du Meygal, Pilat, monts du Forez, mont Blanc, Grandes Rousses, Écrins, Vercors, rebord oriental des monts du Vivarais.

. Randonnée réalisée le 26 octobre 2019

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic du Lizieux (1386m) et Suc du Mounier (1208m) en boucle

Les ravins de l’Auze (PR 132) - Le Clarel (1160m)

Suc des Ollières (1186m), suc de Bellecombe (1174m) et le (...)