Suc des Ollières (1186m), suc de Bellecombe (1174m) et le Clarel (1160m) par Saint-Jeures et Araules

Un circuit dans le massif du Meygal avec les ascensions de trois volcans qui dépassent le couvert forestier pour offrir de beaux panoramas. – Auteur :

Plusieurs départs possibles :

• Village de Saint-Jeures, accessible par la D7, à 10km au sud-est d’Yssingeaux, parking Place du Fougal à la sortie sud du bourg, direction Araules
  • Village d’Araules, accessible par les D7, D42 et D18, à 10km au sud-est d’Yssingeaux, parking au centre du bourg
  • Parking du suc des Ollières

• Orientation
  • Traversées de départementales
  • Long circuit vallonné
  • Accès difficile pour le suc de Bellecombe

• Carte IGN : TOP25 2835 OT - Le Puy-en-Velay / Yssingeaux
  • Distance (A/R) : 18 km
  • Balisage : pas de balisage spécifique

Itinéraire

De Saint-Jeures au parking du suc des Ollières

De la Place du Fougal, gagner la Place de l’Église, nord.

Sortir du bourg par la gauche, nord-ouest, Passage de l’École, Rue du Sabotier, Rue de Bourrel, balisage jaune, pancarte du PR 134.

Passer au nord du stade, rejoindre la Route du Barrage (D47), la suivre sur 300 mètres, droite, nord.

À la croix sur le mur, prendre le Chemin des Sapins, gauche, nord-ouest, direction Rioumazel.

Garder le cap jusqu’à la jonction avec une piste orientée est-ouest.

Prendre à gauche, ouest, fin du balisage jaune, flèche rouge sur un arbre.

Dépasser le Château du Fraisse et une ferme, atteindre la Route des Sucs (D7).

Longer la D7 sur 700 mètres, droite, nord, large accotement, franchissement du Pont du Fraisse sur l’Auze.

Il est possible de prendre un chemin communal, à droite après la ferme... si les chiens n’interdisent pas le passage...

Remonter un chemin privé à gauche, interdite aux engins motorisés, balisage VTT.

À la jonction avec une autre piste, prendre à gauche, sud-ouest, traverser le hameau dispersé du Champ des Cayres, atteindre la D42 à la cote 1001.

Traverser, prendre le Chemin du Paturau, en face, balisage jaune,
Ignorer un chemin à droite, ignorer un chemin à gauche juste après une maison.

Dans le bois, monter le 1er chemin à gauche, sud, plus de balisage.

Garder le cap jusqu’à la jonction avec le Chemin de Ronde, le suivre à gauche, est, sens inverse à la pancarte Sentier de découverte, balisage jaune.

En haut de la côte, pancartes anciennes, monter le sentier à droite, ouest. Atteindre le sommet du suc des Ollières par un sentier raide, panorama.

Descente par le même itinéraire.

Aux pancartes, prendre à droite, sud, descendre jusqu’au parking du suc des Ollières, lieudit la Pervenchère.

Du parking du suc des Ollières à Araules

Suivre la route à gauche (en descendant du suc), est, atteindre le carrefour de la cote 1068, aire de piquenique.

Continuer en face sur 150 mètres, sud-est. Prendre un chemin à droite, sud, balisage jaune.

Rejoindre une petite route, descendre à gauche, est, traverser le hameau de Bellecombe.

Passer deux courbes, prendre un chemin à gauche, avant une maison, atteindre la D42, cote 1000.

Prendre la Rue du Creux de Bellecombe, en face, est. Fin du balisage dans le virage.

Descendre jusqu’à la dernière maison, poursuivre par le chemin, franchir le Ruisseau de Bellecombe, cote 966,

À la hauteur d’une maison, début d’une route, monter le chemin de droite, sud-est, balisage jaune jusqu’à Araules.

Atteindre une petite route. Prendre à gauche, est. 50m plus loin, tourner à droite, pancarte La Croix.

Atteindre le Collet, au sommet de la côte, départ du sentier du Clarel à droite.

Descendre sur Araules.

D’Araules à Saint-Jeures

Dépasser la Place de la Croix, continuer par la Rue du Vieux Fournil, gauche puis par la Route de la Grande Charreyre, droite, atteindre la Place du Parc.

Traverser la D18, descendre le Chemin de la Vieille Route, sud, balisage jaune, pancarte PR513.

Atteindre la D18, la longer sur 500 mètres, droite, sud, franchissement de l’Auze.

Monter le Chemin de la Bruyère (revêtu), droite, nord-est. Au virage, cote 1023, prendre le Chemin des Sources, même cap, balisage blanc/rouge jusqu’à Saint-Jeures.

En haut de la côte, avant une maison, descendre le Chemin de la Tourette, gauche, nord.

Traverser la D18 à la cote 1037, lieudit la Rochette, prendre en face le chemin homonyme puis prendre le 1er chemin à droite, est.

Atteindre la D18 au lieudit la Croix de Pierre, menhir christianisé, inscrit aux monuments historiques.

Tourner deux fois à gauche pour revenir au parking.

Suc de Bellecombe (1174m)

• En jaune sur fichier .gpx
  • Distance : + 1,4 km
  • D+ : + 125 m
  • Horaire : + 1h15
  • Cotation : difficile
  • Pointes sommitales déconseillées aux personnes sujettes au vertige
  • Panorama

Le chemin après la Pervenchère passe à l’est du suc de Bellecombe, bien visible à droite.

En vue d’une grosse ferme, prendre un chemin à droite, ouest.

Atteindre une bifurcation, prendre à droite, nord-est, balisage points bleus.

Au virage, 80 mètres plus loin, prendre un sentier à droite, même cap, balisage points rouges jusque sur la crête.

Passer au pied d’un gros rocher à droite, atteindre un petit replat.

Prendre une sente à gauche, points rouges. Sortir de la forêt, pierrier, se diriger vers un gros rocher avec un point rouge.

De là, la sente devient moins visible et plus raide. Monter à droite de ce rocher, gagner la crête, la suivre à gauche.

Escalader les deux pointes d’égale altitude qui constituent le sommet du suc.

Pointes étroites, avec le vide sur trois côtés, panorama largement ouvert sur 180° vers l’est.

Le retour le plus simple se fait en sens inverse de l’aller. Les points rouges ne sont pas visibles dans le sens de la descente.

Pour faire plus compliqué, recherche d’itinéraire, après les sommets, poursuivre au sud, un peu à droite de la crête, sente visible au départ seulement.

Descendre une croupe herbeuse, atteindre un pierrier raide et instable, le descendre par la rive gauche pour atteindre le terminus d’une piste.

Suivre cette piste à la descente, balisage points bleus.

Les cartes Open représentent un sentier qui effectue un large détour vers le nord et se divise en une branche qui descend au nord et une qui revient vers le suc. Cette seconde branche a disparu.

Il est probable que, à la fin de la piste, au pied du raide pierrier, une sente balisé de point bleus permet d’atteindre le sommet. S’ils existent, ces points bleus, tout comme les rouges pour la "voie nord" ne sont pas visibles dans le sens de la descente.

Le Clarel (1160m)

• En orange sur fichier .gpx
  • Distance : + 1,1 km
  • D+ : + 60 m
  • Horaire : + 20’
  • Cotation : facile
  • Panorama

Du Collet, au sommet de la côte dominant Araules, prendre le chemin à droite, sud-ouest, suivre les pancartes jusqu’au sommet.

Large panorama par temps clair : monts du Lyonnais, Pilat, Grandes Rousses, Écrins, Dévoluy, mont Mézenc. Le mont Blanc est occulté par le Grand Felletin.

. Randonnée réalisée le 24 juillet 2022

. Dernière modification : 4 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit "Vers le suc du Mounier" (PR 133)

Les ravins de l’Auze (PR 132) - Le Clarel (1160m)

Suc des Ollières (1186m) et Suc d’Achon (1151m)