Circuit de la Côte de Bayolle

Un circuit sur les hauteurs de Saint-Paul-en-Jarez, entre les vallées de l'Onzion et du Dorlay, deux affluents du Gier. – Auteur :

• Village de Saint-Paul-en-Jarez
  • Parking et départ du circuit près de la M7 et du Parc, au nord du bourg, rondpoint cote 379, tour ruinée

• En 2023, balisage ancien, nombreuses marques manquantes
  • Il faut longer la moyennement fréquentée M36 sur 800 mètres
  • Après la ferme de Vigelon, balisage manquant, sentier communal traversant un pâturage, présence d’animaux possible, puis très boueux

• Carte IGN : IGN TOP25 2933 ET - Massif du Pilat
  • Distance (A/R) : 14,5 km
  • Balisage : blanc/jaune + St-Paul-en-Jarez 3
    Balise à certaines intersections

Itinéraire

De la balise de départ du circuit, passer devant la tour ruinée, Rue Basse, en direction du centre du bourg, sud.

Contourner le bourg par la droite en passant devant la mairie.
Vieux puits avec pompe à balancier, classé MH, à droite.

Au Square Adrien Porte, prendre la Rue de la Croix Blanche, droite, sud-ouest.

Cent vingt mètres plus loin, prendre la Route de Grange Merlin, droite, ouest.

Passer devant le parc du château de Grange Merlin, la voie prend alors le nom de Chemin de Caramentran.

Franchir le vallon de Combe Noire, cote 399, et continuer tout droit au carrefour de Caramentran, cote 428.

Descendre jusqu’à un carrefour, de petites routes.

Prendre la Route de la Rossary à droite et revenir à gauche, Chemin des Grillons dans le hameau.

Possibilité de prendre la Route de la Revolanche, gauche, raccourci.

Atteindre la Route de la Revolanche, cote 417, prendre à droite, sud-ouest, atteindre le hameau éponyme.

Dans le hameau, monter à gauche, sud-est, balise en mauvais état (2023).

Monter jusqu’à la M36, la suivre à gauche sur 40 mètres et prendre la Route de Bayolle le Bas, droite, sud.

Contourner la plus amont des trois retenues collinaires, traverser Bayolle le Bas en montant à gauche.

Suivre le chemin le plus large jusqu’au carrefour de Bayolle, balise alt. 584m.

Monter à droite, direction Grands Champs 0,9 km.

Dépasser le point de vue de la Croix de Bayolle (croix non cartographiée en 2023), ignorer deux chemins à droite et atteindre la ligne de crête, balise Grands Champs, cote 647.
Ce col serait le "vrai" Col de Trente Sous.

Continuer à gauche, direction La Barollière 2,7 km, nord-est. Passer par la Côte de Bayolle qui donne son nom au circuit, point haut de la boucle.

Atteindre le Col de Trente Sous et descendre à gauche, nord-ouest.

Le large chemin va effectuer un "Z" et atteindre la M36.

La suivre sur 800 mètres, droite, nord-est. Dépasser la "Tour du poète" et le Domaine de la Barollière.

Atteindre le carrefour de la cote 485, monter le Chemin de Vigelon, droite, est.

Passer entre la ferme et une antenne et descendre un chemin à droite, sud-est.

Au fond du petit vallon, prendre à gauche, nord-est, éventuellement, ouvrir et refermer la barrière, longer le bois, traverser le pâturage par un sentier peu visible.

Atteindre le bois, franchir la clôture de sortie et suivre le chemin qui peut être très boueux jusqu’au hameau de la Bruyère, cote 490.

Descendre la Route des Châtaigniers, gauche, nord.

Au carrefour dans le vallon, cote 428, monter le Chemin de la Joanna, gauche, nord.

Dépasser la ferme du Bessy, atteindre un carrefour.

Descendre à droite, rejoindre la M7, la suivre à gauche, nord, jusqu’à la tour ruinée.

Variante pour éviter Vigelon

• En jaune sur fichier .gpx
  • Distance : - 1,5 km

Après la Barollière, à la cote 485, ne pas prendre le Chemin du Vigelon mais continuer la M36 sur 400 mètres jusqu’à l’entrée du hameau de Marcieux.

Descendre le chemin à gauche, nord-ouest, rejoindre le carrefour de Caramentran.

Prendre à droite, est, rejoindre Saint-Paul en sens inverse de l’aller.

Informations

. Randonnée réalisée le 1er janvier 2023

. Dernière modification : 18 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 mars 2023 par BFM

Crêt Montchaud (873m) par la Terrasse-sur-Dorlay - Crêt de (...)