Sortie du 12 mars 2023 par BFM Circuit de la Côte de Bayolle

Entre deux dépressions accompagnées de leur pluie, un dimanche plus calme pour aller randonner vers une porte d'entrée du PNR du Pilat...Saint-Paul-en-Jarez, village à l'Histoire séculaire.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel couvert en début de randonnée, se dégageant progressivement
Lendemain de pluies = sentiers boueux

Récit de la sortie

Les prévisions météorologiques donnent une matinée dominée par le gris, ciel se dégageant progressivement en cours d’après-midi sous une température des plus agréables ; nous décidons d’aller du côté de Saint-Paul-en-Jarez, village qui nous est inconnu, pour une randonnée dont la première partie nous en conte l’Histoire.

Après un détour par la Tour Ruinée, nous remontons vers le centre du village historique (cf. renvoi du topo de référence), pour atteindre rapidement ses extérieurs, ainsi que le Château de Grange Merlin et son immense parc tourné vers la vallée du Gier.

Le large sentier se poursuit agrémenté de panneaux informatifs sur les différents points rencontrés, La Combe Noire, Caramentran...nous passons Rossary, atteignons le hameau de Revolanche puis remontons le chemin qui croise la D36 pour redescendre sur une petite route vers Bayolle le Bas et ses étangs.

Nous continuons vers Bayolle, le contournons pour remonter vers Côte de Bayolle, son belvédère et sa Croix, avant d’atteindre la balise Grand Champs et parcourir la crête qui se dirige vers le Col de Trente Sous ; Saint-Chamond et la vallée du Gier profitent d’une éclaircie, tandis que le Pilat est encombré par de lourds nuages en noir et gris.
Le contraste est saisissant, nous en profiterons pour faire une rapide pause casse-croûte sur le banc du Col de Trente Sous.

Nous redescendons vers la D36 en passant sous le Crêt Chaboud, tout en apercevant le chemin parcouru sur l’autre versant, dont Bayolle et ses vergers en particulier. Arrivés sur la D36, nous rejoignons La Barollière, passons devant la Tour dite du Poète, ainsi que le domaine de la Barollière.

La circulation est intense....quelques centaines de mètres plus loin, nous sommes soulagés d’emprunter le Chemin de Vigelon ; pré vide, barrière ouverte, nous poursuivons à travers champ jusqu’au hameau de La Bruyère (rencontre insolite de vaches de race Highland et leurs petits) d’où nous voyons en fond de vallée le Château de la Bâtie.

Nous resterons sur la route pour regagner Saint-Paul-en-Jarez, en passant par Le Bessy et son immense bâtisse.

Une quinzaine de kilomètres pour environ 4h de marche hors pauses, durant lesquels randonneurs et VTTistes nous auront tenu compagnie.

. Randonnée réalisée le 12 mars 2023

. Dernière modification : 13 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crêt Montchaud (873m) par la Terrasse-sur-Dorlay - Crêt de (...)