Circuit du Moulin Berry

Balade autour de la petite rivière de la Gimond, affluent de la rive droite de la Coise (à ne pas confondre avec la rivière homonyme qui est un affluent de la rive gauche). Cette randonnée au départ du plan d'eau d'Hurongues est une "version courte" du circuit "Entre Pomeys et Grézieu". – Auteur :

Sur la D 2 qui relie Chazelles-sur-Lyon (42059) et Saint-Symphorien-sur-Coise (69238).

Départ de la randonnée du parking au bord du plan d’eau du Centre de Loisirs de Hurongues, situé au nord de la D 2, à mi-distance des deux villages. Panneau des circuits.

Départs possibles du château de Pluvy ou de Pomeys.

• Un peu d’orientation en raison des manques du balisage ancien entre la Croix de l’Orme et le Crêt

• Carte IGN : IGN TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : environ 2h50
  • Balisage
    Jaune sur tout l’itinéraire
    Balises aux principales intersections
    Quelques marques manquantes

Itinéraire

Du plan d’eau à Pomeys

Du parking, longer le plan d’eau vers l’aval, ouest, par l’une ou l’autre des berges, passerelle.

Au niveau de la D2 à la cote 529m,
monter la petite route en face jusqu’à la balise.

Monter à droite, nord, direction Grézieux-le-Marché et le Sably 1,4km.

Au carrefour de la cote 606m, prendre la Route des Abreuvoirs, gauche, ouest, atteindre la cote 614m.

Prendre le chemin en face, nord-ouest, à droite de la ferme.

À la bifurcation du Sably, balise, prendre la branche de droite et continuer la descente, direction Grézieux-le-Marché et la Jacotte 0,8km.

Le chemin franchit la petite rivière de la Gimond et remonte en direction du hameau homonyme.

Sous le hameau, cote 592, balise la Jacotte, descendre à droite, nord-est, direction Grézieux-le-Marché et le Moulin Berry 0,8km.

Rejoindre une petite route au sommet de la côte, descendre à droite, est.

Avant le hameau, balise le Moulin Berry, prendre à droite, direction Pomeys et le Crêt 1,9km.

Franchir la Gimond et remonter jusqu’à la D71, la longer à droite sur 70m, sud-est, jusqu’au carrefour de la Croix de l’Orme.

• En 2020, pas de balisage jusqu’à la balise du Crêt

Traverser la D71 et prendre le large chemin de terre en face, nord.

Rejoindre une petite route, tourner à droite et, 120m plus loin, monter le Chemin du Crêt, gauche, nord-est.

50m plus loin, après la maison de gauche, dans la courbe de la route, prendre le chemin en face. le suivre jusqu’à la balise du Crêt .

Prendre à gauche, ouest et gagner les tables d’orientations.

• Panorama limité car les arbres poussent. Le Pilat, les monts du Forez et quelques massifs alpins sont visibles par temps clair

Revenir au carrefour et prendre en face, est, le chemin qui descend, direction le Bourg 0,6km.

• Balisage jaune/rouge jusqu’à Pomeys

Passer par la fontaine Saint-Martin et atteindre le village de Pomeys, balise le Bourg.

De Pomeys au plan d’eau

Devant l’église, prendre une petite route au sud, direction Pluvy et Les Écoles 0,1km.

Aux Écoles, balise, continuer cette petite route, sud, direction Pluvy 1,6km.

Au carrefour de la cote 624m, poursuivre au sud par la petite route interdite à la circulation qui passe devant le domaine de la Neylière.

Le château de Pluvy devient visible sur la droite.

Continuer cette petite route au sud jusqu’aux premières habitations.

Prendre à droite et traverser le lotissement des Allées du Château.

Longer le mur est du château vers le nord et prendre le chemin qui descend dans le vallon de la Maladière.

Atteindre la balise de Pluvy le Bas.

Prendre à gauche, ouest, direction Centre de Loisirs d’Hurongues et la Mathevonnière 0,9km. Passer sur la digue d’un étang traversé par la Maladière.

Atteindre le hameau de la Mathevonnière, balise, jonction avec une petite route, cote 594m.

Prendre à gauche, direction Centre de Loisirs d’Hurongues 1,6km.

À la cote 571m, carrefour, prendre la branche de gauche qui descend en direction d’un petit bois.

Longer le ruisseau de la Mathevonnière avant de le traverser à gauche, sud, au niveau d’une ferme.

La petite route remonte et, dans une courbe, prendre un étroit secteur goudronné, petit bout de Voie verte, qui descend à droite, pancarte Zone de Loisirs Hurongues.

Franchir la passerelle sur le ruisseau et remonter. Après les arbres, prendre un sentier à gauche, ouest, balisage peu visible en 2020 et redescendre sur le plan d’eau d’Hurongues.

. Randonnée réalisée le 2 septembre 2020

. Dernière modification : 13 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)