Pomeys, Circuit ouest

La commune de Pomeys à balisé deux circuits de petites randonnées, nommés Est et Ouest. Ce dernier, le plus long, passe par le lac de retenue de la Gimond, le plan d'eau de loisirs de Hurongues et le château de Pluvy. – Auteur :

• Village de Pomeys, situé au centre d’un triangle formé par les villages d’Aveize, de Chazelles-sur-Lyon et de Saint-Symphorien-sur-Coise, parkings au centre du bourg
  • Départ possible du Centre de loisirs de Hurongues, accessible par la D2 entre Chazelles-sur-Lyon et Saint-Symphorien-sur-Coise
  • Départ possible du barrage de la Gimond, parking au bout de la retenue

• Orientation en raison du balisage ancien (en 2019) ; carte indispensable
  • Circuit vallonné
  • Traversée de la peu fréquentée D71

• Carte IGN : TOP25 2932 ET Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : environ 4h00
  • Balisage : double trait jaune, ancien (en 2019), quelques marques manquantes.
    Balises aux intersections des itinéraires balisés par le département du Rhône

Itinéraire

De Pomeys au barrage de la Gimond

De la place de l’église, balise, suivre sur 120m la D71, nord-ouest, direction Barrage de la Gimond, 2.5km.

Au carrefour, monter la petite route de droite, nord-ouest, direction Fontaine St-Martin.

À la sortie du bourg, continuer le chemin qui passe devant la Fontaine Saint-Martin et atteindre un carrefour, balise le Crêt.

En face, se situent les tables d’orientation du Crêt, érigées sur une butte artificielle.

Au carrefour, prendre le 1er chemin de droite, nord-ouest, direction Bois de Pomeys par le haut 1,6km.

À la balise à la sortie du bois, monter à gauche, nord-ouest, direction Bois de Pomeys 0,5km.
80m plus loin, prendre le chemin en lisière, droite, nord, croix et trait de balisage jaune.

Au carrefour de la cote 698, remonter à droite, est (ou descendre directement vers le barrage).

À la croix, prendre la petite route à gauche, nord-est, atteindre le carrefour du Fourchet, balise, croix.

Descendre le Chemin de la Gimond, gauche, ouest, pas de direction sur la balise.

Atteindre le bout du lac, longer sa rive droite jusqu’à la digue.

Du barrage à Hurongues

Monter le sentier dans le Bois de Pomeys, sud-ouest.

À la balise homonyme, continuer même cap, direction le Crêt par le bas.

120m après la sortie du bois, descendre le chemin de droite, nord-ouest, sans aller jusqu’à la balise du Crêt.

À la croix, cote 684, prendre à gauche, sud.
130m plus loin, après le Gas, descendre à droite, ouest, piquet GTML.

Au carrefour de la Croix de l’Horme, cote 680, croix, prendre la petite route en face sur quelques mètres, direction les Ormes puis le chemin de droite, sud-ouest.

Longer l’aire de piquenique, atteindre une petite route à la cote 669.

Tourner à gauche, sud-est.
100m plus loin, avant la ferme, descendre le chemin herbeux de droite, sud.

À la petite route, descendre même cap.

Au carrefour, traverser le hameau à gauche.
À la sortie, descendre à droite, sud.

À la balise, prendre à gauche, est, direction Centre de loisirs de Hurongues.

Descendre au bord du lac et le longer en rive gauche jusqu’à son extrémité.

Par la passerelle ou par le bout du lac, gagner la petite route supérieure en rive droite et la balise, droite, est.

De Hurongues à Pomeys

À la balise, prendre le sentier à gauche, nord. Il fait une boucle et redescend franchir la Maladière par une passerelle. (Sur la balise, pancarte direction la Mathevonnière manquante en 2019.)

Poursuivre par la petite route et refranchir la Maladière, monter à droite jusqu’au carrefour de la cote 571.

Monter à droite, nord, direction la Mathevonnière.

Dépasser le hameau, cote 594, balise.

Prendre à droite, sud-est, direction Pluvy le bas 0,9km.

Dépasser un étang à la cote 582, atteindre un carrefour, balise Pluvy le bas.

Prendre à droite, sud, direction Pluvy 0,3km.

Avant le château, prendre à droite pour entre dans le parc. Contourner la façade ouest du château, sortir du parc par le portail est, balise Pluvy.

Traverser le lotissement, est, direction Pomeys 1,7km.

À la cote 628, prendre à droite, nord-est.

Au carrefour, prendre la petite route barrée aux véhicules, gauche, nord.

Longer la maison d’accueil mariste de la Neylière et monter au bourg.

Plan des circuits balisés de Pomeys

. Randonnée réalisée le 23 décembre 2019

. Dernière modification : 13 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)