Col de Croix Blanche, Chavanne, crêt de l’Ange, en boucle

Une combinaison des Circuits 2 et 3 de Saint-Chamond qui permet de passer par la table d'orientation du crêt de l'Ange, érigée au point haut du Sentier d’interprétation des coteaux de Chavanne inauguré en septembre 2023. – Auteur :

Deux départs possibles :

• Stationnement du Col de Croix Blanche, sur la M, entre Valfleury et Chavanne
  • Village de Chavanne, commune de Saint-Chamond, stationnement à 100 mètres au sud de l’église

• Un peu d’orientation, pas de balisage spécifique
  • Long parcours vallonné
  • Le gué du Ruisseau de Mornante peut être large de plus d’un pas, mais peu profond
  • La 1re traversée du Langonnand, pas de passerelle, peut être problématique après un épisode pluvieux

• Carte IGN : TOP25 - 2933 ET - Massif du Pilat
    Cet itinéraire est couvert par la carte "Pilat" et non par celle "Monts du Lyonnais"
  • Distance (A/R) : 16,2 km
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

Du col de Croix Blanche à Chavanne

Balisage blanc/rouge jusqu’à la Glacière
Du col, suivre la D2 sur 200 mètres, sud, puis descendre le chemin de gauche. Dans le bois, lhttps://www.altituderando.com/IMG/jpg/2/f/e/chavanne_croix-blance_alain_bellon_5_.jpg à droite.

Dépasser une ferme et atteindre le carrefour à l’entrée du hameau.

Balisage blanc/jaune à contresens jusqu’à Chavanne
Prendre le chemin à droite, est.

Au carrefour de quatre chemins de la cote 592, abri, prendre au centre, ouest.

À la ferme de la Côte Rachat, cote 614, descendre la petite route, gauche, sud-est.

Au virage de la cote 581, descendre le chemin à droite, même cap.

En arrivant au goudron, croix de balisage, prendre le chemin à 180° à droite.

Franchir le gué du Ruisseau de Mornante, nouveau virage à 180°.

Atteindre et descendre la Route de la Tuilière, piste en terre.

À la bifurcation de la cote 489, prendre à droite, sud et atteindre Chavanne.

De Chavanne à la table d’orientation du crêt de l’Ange

Balisage jaune jusqu’à La Boissonnat
De la Place de l’Eglise, prendre la M2, sud. Dépasser le parc de stationnement et prendre la Route du Centre Médical, droite, nord-ouest, direction la Boissonnat.

Cote 524, ignorer la Route de Platon à droite.

Cent mètres plus loin, prendre le chemin à gauche, sud-ouest, atteindre le hameau de la Boissonnat.

Pas de balisage jusqu’à la Jalabertière
Prendre le Chemin de la Boissonnat, droite. Rejoindre la Route du Centre Médical, la suivre à gauche, sud-ouest.

Atteindre un carrefour, prendre à droite, direction la Jalabertière.

Balisage blanc/jaune jusqu’au carrefour de la Perrotière, cote 638
Au hameau, cote 562, poursuivre par le Chemin de la Jalabertière, gauche, ouest.

Descendre dans le Bois du Langonand, tourner à droite à la bifurcation, nord.

Franchir le gué au mieux suivre la piste à droite sur 150 mètres, nord.

À la bifurcation de la cote 467, franchir la passerelle à droite et remonter le coteau jusqu’au hameau de Maubeu.

Traverser le hameau, faire un droite/gauche, atteindre le carrefour de la Perrotière, cote 638.

Balisage sabot jaune jusqu’à Croix Rouge
Monter en face, nord-est. Au virage de la route, prendre le chemin à gauche, même cap. Continuer tout droit à la cote 698, atteindre le crêt de l’Ange, carrefour, table d’orientation, panorama.

De la table d’orientation du crêt de l’Ange au col de Croix Blanche

Poursuivre au nord. Cent mètres plus loin, monter en direction de la crête boisée lhttps://www.altituderando.com/IMG/jpg/1/c/8/chavanne_croix-blance_alain_bellon_50_.jpg, nord-est.

Passer entre des prairies et, avant le bois, faire un droite/gauche, passer par la cote 809, point haut du circuit et descendre sur le carrefour de Croix Rouge.

Balisage blanc/rouge jusqu’au col de Croix Blanche
Continuer en face, est, jusqu’au Col de Croix Blanche.
Possibilité de monter au crêt Saint-Georges par une sente dans les genêts.

. Randonnée réalisée le 11 avril

. Dernière modification : 14 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit du Bois de Langonand par Chavanne

Circuit du crêt Saint-Georges par Chavanne

Croix Rouge (790m) et Crêt Saint-Georges (817m) par (...)