Col de la Nova (2811m), Lacs de la Forclaz (Cinq Lacs) et le Passeur de Pralognan (2567m), boucle par le Cormet de Roselend

Une Combe de la Neuva aux belles couleurs automnales, un col haut perché dans une ambiance minérale de haute montagne, les magnifiques Cinq Lacs de la Forclaz dans un décor de carte postale, avant de retrouver l'alpage vers le Passeur de Pralognan. Une superbe boucle un peu sportive, mais avec une variété de paysages et des panoramas remarquables. Le Beaufortain dans toute sa splendeur automnale. – Auteur :

De Beaufort ou Bourg-St-Maurice se rendre au Cormet de Roselend.
Parking au Cormet de Roselend (1968m)

— Ce topo décrit un parcours fait dans des conditions estivales "normales", sur terrain sec, sans neige ou névés résiduels qui pourraient compliquer (ou gâcher) la rando !

— Montée hyper raide entre le lac de la Neuva et le col de la Nova.
Sente (partielle) sur un sol très instable et un pierrier "bancal" dans un petit couloir. À faire impérativement sur terrain sec.

— Prudence dans la descente du Passeur de Pralognan, passages raides et un peu aériens dans les rochers, quelques passages câblés.

— En résumé, boucle un brin "sportive", en "montagnes russes" avec des passages très raides !

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Départ Cormet de Roselend : 1968m
  • Col de la Nova : 2811m
  • Point haut après le col : 2830m
  • Point bas après les Cinq Lacs : 2220m
  • Le Passeur de Pralognan : 2567m
  • Dénivelé cumulé : 1220m
  • Distance totale : 16,5km (environ)
  • Durée moyenne : 7h00 (marche)
  • Balisage : chemin du GRP jusqu’au lac de la Neuva, sente partielle ensuite avec quelques cairns jusqu’au Col de la Nova. Sentier vers les Cinq Lacs. Sentier balisé à partir des lacs.
  • Sortie du 13/10/2023

Itinéraire

Remarques :
— À noter une petite erreur sur la carte IGN, le col de la Nova est indiqué un peu plus à l’ouest (cote 2729m).
Il y bien un petit col à la cote 2729m mais ce n’est pas le col de la Nova.
Sur les autres cartes (OSM et OTM) le col de la Nova est correctement positionné (cote 2811m) et correspond au descriptif de ce topo.

— Le Lac de la Neuva est nommé (en zoomant) sur les cartes OSM et OTM, mais pas sur la carte IGN.

— L’itinéraire entre la Combe de la Neuva et le Col de la Nova apparait (en pointillé) sur les cartes OSM et OTM avec l’annotation "Sentier pierrier", mais pas sur la carte IGN. On trouve parfois des détails et informations très utiles sur ces deux cartes (OSM et OTM).

— Pour avoir testé le raide couloir vers le col de la Nova à la montée, je pense qu’il est préférable de faire la boucle dans le sens du topo.
Si la montée est déjà compliquée, la descente le sera encore plus (bâtons inefficaces dans ce terrain très raide et instable).
D’autre part, vu l’exposition (nord/ouest), il peut rester des névés très tardivement dans cette combe qui ne voit quasi pas le soleil, au pied de l’Aiguille de la Nova. En temps normal (pas comme cette année) il vaut mieux faire l’état des lieux avant la montée qu’en pleine descente !

— La même rando, mais effectuée en sens inverse du topo => sortie de Nardino.

La boucle

Au Cormet de Roselend prendre la piste (Est), direction Combe de la Neuva et Col du Grand Fond. (panneau).

À la prise d’eau poursuivre la montée dans la Combe de la Neuva vers le Col du Grand Fond (panneau).

Plus haut en arrivant au Lac de la Neuva (vers 2430m), quitter le chemin et partir (hors sentier) sur la gauche du lac (aperçu de la montée).

Traverser l’éboulis en face, en direction d’un petit couloir assez bien visible du bas, sur la gauche de l’Aiguille de la Nova.
On aperçoit des traces (sentes).

Arrivé au pied du couloir (où plus exactement du mur), suivre la sente et quelques cairns pour grimper vers le Col de la Nova.

En alternant entre une sente limite praticable, des cairns (souvent inutiles) et un pierrier bancal, la montée est très raide et usante jusqu’au Col de la Nova sur un sol toujours très instable. Mais bon, c’est faisable. Attention aussi aux chutes de pierres, casque conseillé !

Au Col de la Nova (2811m), on est au pied de l’arête menant à la Pointe de la Combe Neuve (2961m) et l’on profitera d’une très belle vue avant de poursuivre un peu la montée sur l’arête pour atteindre un premier cairn.

Partir ensuite à flanc sur une sente vers un deuxième cairn, point haut de la rando (2830m environ).
Une pause s’impose près de ce cairn avec un magnifique panorama vers Platé/Fiz, Mont Blanc ainsi que de nombreux sommets vers les Alpes Grées et le Valais Suisse entre autres. Plus proche, la Pointe de la Terrasse domine le lac Noir, premier des Cinq Lacs de la Forclaz.

Descendre ensuite (nord) sur une sente en passant vers l’ancienne tour de guet (photo roycla) ou Poste Optique
On retrouve plus bas un sentier plus confortable vers les Cinq Lacs.

Suivre le chemin en passant successivement vers le Lac Noir, Lac Verdet, Lac Cornu, Lac Riondet et le Lac Esola.

Au Lac Esola descendre (nord) pour arriver au point bas de cette boucle (2220m) dans la combe du Charbonnet (panneau).

Remonter dans la combe en suivant le chemin, avec un petit secteur câblé au passage de quelques rochers (sans difficulté sur terrain sec), avant d’atteindre le chalet (ruiné) de Pralognan et plus haut le Passeur de Pralognan.

On profite d’un dernier très beau panorama au Passeur de Pralognan avant de plonger (avec prudence) dans les rochers équipés de câbles par endroits. Suivre plus bas le chemin qui descend dans la Combe de la Neuva vers la prise d’eau EDF pour boucler la boucle.

Prendre la piste pour le retour vers le Cormet de Roselend.

. Randonnée réalisée le 13 octobre 2023

. Dernière modification : 22 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’avais cette boucle dans mes tablettes depuis pas mal de temps... Tu as tiré le premier pour en publier le topo. Bravo.
    C’est un beau parcours, varié comme on les aime.
    Personnellement, je pensais plutôt le réaliser dans l’autre sens, pour avoir le couloir de la Nova à la descente : en début d’été, il doit y avoir un névé qui évite la caillasse...
    Amicalement.

Le 14 octobre 2023 à 12h25
  • Merci pour le retour JC, effectivement un beau parcours varié et sans âme qui vive à cette période de l’année. Juste deux personnes aperçues aux Cinq Lacs.
    Je l’avais sous le coude aussi depuis un moment. Et puis je voulais profiter de ce dernier jour "d’été" pour aller assez haut. J’ai hésité pour le sens. Au départ j’avais prévu l’inverse mais pas de regret car une fois la montée du couloir faite, je n’imaginai même pas la descente par ici tellement c’est raide et malcommode !
    Bonne journée à toi.
    Amicalement.
    Jean-Claude

Le 14 octobre 2023 à 13h29
  • Bonjour,

Désolé pour vous deux mais j’ai tiré encore beaucoup plus vite, cette boucle je l’ai faite et plus exactement refaite, le 23 Août 2009 (il y a 14 ans et effectivement il y avait de la neige dans le couloir ). Je l’ai publiée en "sortie" et non en topo car j’avais vu que Roycla avait sorti un topo qui allait au dessus des Lacs de la Forclaz jusqu’au pied du Col de la Nova. Je m’étais alors posé la question.

Le 14 octobre 2023 à 18h40
  • @Nardino
    Je viens de découvrir cette sortie rattachée sur le topo de Roycla, c’est dommage de l’avoir publiée ici, car le topo de Roycla part du Fort 2000 et n’a rien à voir avec le Cormet de Roselend, la Combe de la Neuva et le Passeur de Pralognan !
    JC
    PS : du coup ce serait bien de rattacher ta sortie au nouveau topo, elle est bien "ficelée" et serait un bon complément au topo, je pourrai aussi mettre un lien vers ta sortie, faite en sens inverse.
    Si OK pour toi j’envoie un message à Vincent (Altituderando).

Le 14 octobre 2023 à 19h02
  • Effectivement, il ne me serait pas venu à l’esprit d’aller voir une sortie sur un topo versant Tarentaise. Les détails donnés sont intéressants.
    Personnellement, j’avais préparé le projet de cette boucle en m’inspirant directement du site "Quelques randonnées en Savoie", qui ne semble plus maintenu :
    Cordialement.

Le 14 octobre 2023 à 23h54
  • Intéressant ce site JC.
    Perso je n’avais pas vu de topo avant ni trouvé d’infos, c’est en regardant de plus près les cartes (OSM et OTM), je me suis aperçu qu’il y avait un itinéraire tracé entre la Combe de la Neuva et le Col de la Nova. D’où l’idée de faire une boucle.
    Ces cartes (OSM et OTM) sont certes moins "lisibles" que la carte IGN mais on y trouve parfois des détails et des infos très intéressantes qui ne sont pas sur IGN, en zoomant un peu.

Le 15 octobre 2023 à 14h23
  • Il me semble que ce cheminement entre la combe de la Neuva et le col de la Nova était sur l’ancienne version des cartes IGN, avec même un cheminement jusqu’au sommet de la Pointe de Combe Neuve. Est-ce que c’est encore faisable ?

Le 15 octobre 2023 à 16h07
  • Oui Yann
    J’avais fait ce topo il y a quelques années, c’était au départ du versant Tarentaise (Foran), mais en passant au col de la Nova vers la Pointe de la Combe Neuve..

Le 15 octobre 2023 à 17h58
  • @Nardino
    Pour info, la sortie est rattachée sur le nouveau topo.
    JC

Le 18 octobre 2023 à 09h38
  • Bravo à tous pour cette splendide boucle bien engagée avec de rudes passages

Amicalement

Le 18 octobre 2023 à 13h57
  • @Jicé Super, Merci ;

J’entends parler du Lac de la Neuva. Il est où ce lac ?

Sur les cartes il y a effectivement deux petits lacs au pied du Col du Grand fond côté Beaufortain, mais qui ne sont pas nommés. Pour autant que je me souvienne, ces deux gouilles ne sont apparues (ou réapparues) que dans la fin des années 90, quand la neige s’est mise à fondre plus vite qu’à s’empiler.

Avant, la neige, même en plein été, descendait très loin plus bas que le Col du Grand Fond, surtout côté NE, et comme on dit « faisait le tour ». Je me souviens d’un skieur descendant en surf la Brèche de Parozan fin Juillet !

Par conséquent pendant des années et des années je n’avais jamais vu de lac par là.

Ceci dit, c’est pas plus mal de faire la balade en remontant le couloir comme tu l’as fait. Au moins on voit tout de suite s’il y a de la neige ou pas.

Parce que la première fois que j’ai fait cette boucle, ça devait être au début des années 90, déjà arriver au Col de la Nova ç’a pas été triste, heureusement la neige n’était pas trop dure et les godasses plantaient bien. Mais alors quand j’ai vu devant moi ce toboggan je me suis senti vraiment seul !

Bon, heureusement c’était encore l’époque où on ne sortait jamais sans le piolet. Mais j’ai quand même été obligé de finir la descente par les rochers qui bordent le couloir à droite.

Toutefois j’ai eu droit à une belle récompense, m’éclater avec une super descente en ramasse de la fin du couloir au fond de la Neuva.

PS. Mille excuses mais en 2009 le couloir était sec.

Le 18 octobre 2023 à 14h44
  • @Claude
    Un secteur bien connu des amateurs de ski de rando mais très peu fréquenté l’été par les randonneurs. Merci pour ton retour.

@Nardino
    Pour le lac de la Neuva.
    Quand tu vas sur la carte du topo ci-dessus. Tu laisses la version de la carte "Open Street Map" qui est affichée et en zoomant plusieurs fois tu vas voir le nom du lac s’afficher. Et juste à droite on peut voir des pointillés rouges (sur le tracé du topo), c’est l’itinéraire qui monte au col de la Nova et qui est nommé "Sentier pierrier" sur la carte OSM.

Le 18 octobre 2023 à 15h10
  • @Jicé : OK, Merci

Les anciennes cartes de Didier-Richard indiquaient bien le passage Forant-Neuva par le Col de la Nova.

Je trouve que les cartes IGN TOP 25 sont restée bien frileuses quand elles ont pris en quelque sorte le relai des cartes Didier-Richard.

Le 18 octobre 2023 à 16h43

• Sortie du 23 août 2009 par Nardino

Combe de la Neuva (Pointes 2181m et 2275m) par le Cormet de (...)

Crête de l’Aiguille du Grand Fond (2730m) par le Cormet de (...)

Lac d’Arpire (2350m) et Pointe sud d’Arpire (2575m) par le (...)