Sortie du 23 août 2009 par Nardino Col de la Nova (2811m), Lacs de la Forclaz (Cinq Lacs) et le Passeur de Pralognan (2567m), boucle par le Cormet de Roselend

Une magnifique boucle dans ce que j'estime être le plus bel endroit du Beaufortain. Et tant pis s'il penche vers la Haute-Tarentaise ! La boucle décrite ici propose une visite du coin en franchissant d'abord le Passeur de Pralognan, puis en longeant tous les Cinq Lacs dits " de la Forclaz " pour rejoindre par une crête le Col de la Nova d'où on aura une vue, sur le Vallon de l'Ormente, coté Haute Tarentaise, et le spectacle grandeur nature de l'Aiguille de la Nova. On rejoindra ensuite la Combe de la Neuva qu'on aura eu tout le loisir d'admirer depuis la crête parcourue

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Superbe journée d’un mois d’Août finissant.

Si on veut se lancer dans cette boucle plus tôt dans la saison, il vaut mieux se renseigner sur l’état du couloir de descente depuis le Col de la Nova vers la Combe de la Neuva, afin d’emporter le matériel nécessaire s’il s’avère qu’il y a encore beaucoup de neige. Ce serait ballot de faire demi-tour !

J’ai vu des gens descendre à reculons depuis le Col de la Nova et avec de simples bâtons de marche. Autant dire qu’ils ont dû descendre la plus longue échelle de leur vie !

Le jour de notre sortie, le couloir était sec. Mais hélas le pierrier qui suit aussi, nous privant ainsi de belles ramasses ! Ouais, difficile d’avoir le beurre, l’argent du beurre, etc...

Récit de la sortie

Quelques précisions sur la sortie :

Distance : 16km
D+ : 1200m
Difficulté : Difficile
Durée : 9h

Garés au parking du Cormet de Roselend, nous empruntons la piste direction la prise d’eau EDF à l’entrée de la Combe de la Neuva.

Après avoir traversé le torrent, nous prenons le sentier qui nous mène au Passeur de Pralognan (2567m).

Quand on approche de la falaise, ce passage peut impressionner, mais bien qu’étant quelque peu aérien, il se monte sans problème car le sentier est bien marqué et assez large (il faut éviter d’y aller quand il tombe des cordes) !

On sera surpris en arrivant au sommet de se retrouver sur un alpage plat.

On part alors à droite pour descendre vers le vallon du Torrent du Charbonnet en passant d’abord prés des ruines du Chalet de Pralognan puis, plus bas, en traversant une zone escarpée à l’aplomb de la Pointe Noire.

Arrivés dans la Combe, à l’altitude 2221m près du Chalet de la Combe, nous rejoignons le sentier qui vient des Echines Dessus.

On commence alors à remonter en direction du Lac Esola (2315m. "Esola" pour "isolé") le premier des Cinq Lacs.

Remarque : ce jour, ma femme voulait visiter les cinq lacs, mais sinon il n’est nul besoin de passer par le Lac Esola.

Sitôt arrivés dans le Vallon du Charbonnet. nous remontons en écharpe des pentes herbeuses vers un grand couloir.

Raide mais pas compliqué, il nous mène directement au plateau sur lequel se trouve trois autres lacs : le Lac Riondet (2471m), le Lac Cornu (2457m) et le Lac Verdet (2465m)

Dès le sommet du couloir on longe vers la droite le Lac Verdet et nous grimpons entre une butte et l’arête Est de la Pointe Motte.pour rejoindre directement le Lac Noir (2532m).

Mais ce jour là, nous avons donc suivi le sentier normal, visitant successivement les Cinq Lacs.

Au Lac Noir, nous avons visé le collet côté 2675m à gauche de la pointe côtée 2701m.

D’ici, nous avons attaqué la crête vers le Col de la Nova.

Remarque : à partir du collet 2675m il est possible de descendre directement dans la Combe de la Neuva.
A signaler que cette descente sera réservée à des personne très expérimentées. Une corde pourra même s’avérer nécessaire.

De la crête on repérera plus bas deux énormes blocs qui ressemblent à deux tours. C’est à légèrement gauche de elles-ci que nous devrons passer.

Donc, il faut commencer par descendre de la crête en désescaladant la barre rocheuse. Les rochers sont assez faciles même si un peu pourris. Cette opération face au "trou" constituera un premier point fort.

Arrivés au pied de la falaise, nous partirons vers la gauche sur 15 - 20 mètres jusqu’à venir se placer à l’aplomb d’une bande herbeuse qui surplombe les deux tours.

Le deuxième point fort, c’est le moment où il va falloir lâcher le rocher pour se lancer dans une pente d’éboulis très raide afin de rejoindre la zone herbeuse.

La descente de cette dernière se fera par des sortes de gradins jusqu’à rejoindre les deux "tours". Une grande vigilance est requise.

C’est par un passage escarpé qu’on quittera alors la bande herbeuse pour attaquer le pierrier final.

Du sommet de la crête à cet endroit la pente moyenne descendue est de l’ordre de 40°.

La pente moyenne du pierrier jusqu’à la Combe sera de 30-35°.

A noter qu’il est arrivé que pendant une descente de ce pierrier des blocs soient partis et aient dévalé la pente jusqu’au fond.

En ce qui concerne la sortie de ce jour, il n’a été aucunement question de descendre par là, nous avons donc suivi la crête en passant près d’une petite tour de guet. Si on prend la peine de regarder on remarque des noms du coin gravés sur les cailloux, Gravures datant d’un certain nombre de décennies.

Arrivés au pied de l’arête qui mène au sommet de la Pointe de la Combe Neuve, nous avons suivi une sente horizontale tracée dans les éboulis, pour rejoindre le point côté 2811m.

De là par un cheminement dans de la caillasse nous sommes descendus au Col de la Nova (2729m).

D’ici nous avons eu tout le loisir d’admirer l’arête élégante de l’Aiguille de la Nova (2893m).

En obliquant vers la droite de l’aiguille nous avons abordé le couloir de descente vers la Combe de la Neuva.

Ce couloir d’une longueur de 200m avec une pente de l’ordre de 30° est encombré d’éboulis de toute taille, aussi prudence car il se peut qu’il y ait d’autres personnes plus bas, cachées par une rupture de pente.

Je me souviens avoir été rattrapé par un tarabé qui descendait plus ou moins en courant. En nous voyant, il s’est trouvé tout bête.... Il a dû se dire : "Oh si j’avais su j’aurais été plus prudent". Je pense qu’il doit avoir encore les oreilles qui bourdonnent

D’autre part étant juste sous l’arête de la Nova, le danger de chutes de pierres est bien présent, surtout si des cordées sont à l’oeuvre là-haut. Il m’est arrivé d’y voir descendre de belles volées de gadins. Par conséquent casque fortement recommandé.

Un autre problème peut se présenter. Aujourd’hui le couloir était sec, mais s’il y a des névés, ce qui, compte tenu de son exposition, n’est pas chose rare, la solution sera de désescalader les rochers de droite.

Par chance, il se peut que le pierrier au fond du couloir soit recouvert de neige, auquel cas, ce sera de belles glissages marrantes, sinon ce seront 500m carrément pénibles comme ce fut le cas aujourd’hui. J’avouerais qu’à la fin de la traversée de cette étendue particulièrement branlante j’avais le système de l’équilibre en vrac.

Nous nous sommes dirigés ainsi vers un lac sans nom et avons rejoint le sentier GRP "Tour du Beaufortain" par lequel on a bouclé en revenant vers le Cormet de Roselend.

. Randonnée réalisée le 23 août 2009

. Dernière modification : 1er mai 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Combe de la Neuva (Pointes 2181m et 2275m) par le Cormet de (...)

Crête de l’Aiguille du Grand Fond (2730m) par le Cormet de (...)

Lac d’Arpire (2350m) et Pointe sud d’Arpire (2575m) par le (...)