Corniche du Drac en boucle

Un beau sentier en balcon (plutôt qu'en corniche...) Au-dessus du lac de Monteynard, de belles vues sur le Vercors et quelques raides montées dans les bois pour pimenter le tout. – Auteur :

De Vizille (38220) vers Champ-sur-Drac (N85)-St Georges de Commiers puis Monteynard. (D529)-
À la sortie de Monteynard, suivre à droite la route de la Corniche du Drac (panneau routier) jusqu’au Vivier, puis les Côtes.
Se garer en haut du hameau des Côtes, petit parking de 4 à 5 places.

Pas de difficulté majeure, bons chemins balisés, pas d’exposition.
Quelques raides portions en forêt.

• Carte IGN : TOP 25 - 3336OT - LA MURE VALBONNAIS
  • Distance (A/R) : 12 km 300
  • Balisage : panneaux et traits jaunes, balisage VTT

Itinéraire

Rejoindre les maisons en dessous du parking et prendre la direction du Pérailler (panneau).
On descend entre les maisons, passant devant un bassin, puis la rue devient chemin herbeux et tourne à gauche devant un jardin, pour entrer dans un sous-bois aéré, longeant un petit ruisseau.

On passe un premier portillon (veiller à bien le refermer), le sentier continue jusqu’à un deuxième portillon, où l’on suit alors la piste de gauche balisée par un logo VTT, logo qu’on va garder une bonne partie du chemin.

Cette piste en balcon surplombe le lac de Monteynard qu’on peut apercevoir par quelques trouées, ainsi qu’en face la ligne du petit train de La Mure.

On rejoint la route de la corniche du Drac au lieu-dit le Serre de la Roche (panneau), suivre un court moment cette route en direction de Rouac, puis poursuivre sur un chemin en contrebas portant le balisage VTT.

Ce très beau chemin dans les pins offre des vues superbes sur le Vercors et le lac.

On arrive au lieu-dit Roche Renard (panneau), poursuivre sur cette belle piste qui va déboucher sur une portion goudronnée et rejoindre le hameau de Rouac.
Traverser le hameau et suivre la direction Les Arnauds (panneau) en prenant la petite route goudronnée montant à gauche.

La quitter au Sert du Chevrier (panneau) pour continuer par le chemin herbeux sur la gauche jusqu’aux Arnauds, où on va recouper la petite route goudronnée pour suivre un autre chemin herbeux en direction des Casses (panneau).
Aux Casses, prendre la direction des Signaraux, par Pommier (panneau).

Le chemin entre en sous-bois et devient assez raide jusqu’au Pommier (panneau), où on recoupe une piste forestière pour prendre une sente montant raide à droite dans le bois en direction des Choumeaux (panneau).
Cette sente va se rétrécir jusqu’à devenir presque une ornière, et déboucher sur la piste forestière précédemment rencontrée.

Poursuivre sur cette piste pendant environ 1km200, puis à l’altitude 1150, suivre le large chemin montant raide dans le bois à droite (petit cairn).
Ne pas rater ce chemin, la piste ne mène nulle part et s’arrête à environ 600m sur un terre-plein.

On arrive alors à un carrefour de pistes au lieu-dit Grand Bois (panneau), suivre alors la direction de Leysson par le chemin descendant à gauche en sous-bois.
La pente va s’accentuer et le chemin devenir pierreux, puis déboucher enfin sur la petite route de Leysson.

Suivre un moment la route à gauche jusqu’à un panneau, peu avant les maisons, indiquant Les Côtes, par un raide sentier dans le bois qui ramène directement au parking.

. Randonnée réalisée le 4 avril

. Dernière modification : 8 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• pas de mousse lol

Le 11 avril à 08h30
  • Je ne raconte pas tout dans un topo ! Lol !

Le 11 avril à 19h32

Circuit des passerelles himalayennes du lac de Monteynard (...)