Coste Belle (2002m), Coste Folle (2044m), sommet de l’Aigle ou Girolet (2079m) et sommet du Chamois (2056m) en boucle par Chaudun, au départ du col de Gleize

Très belle boucle en crête dans le secteur des sources du petit Buëch, permettant de gravir les quatre petits sommets qui dominent le hameau de Chaudun. – Auteurs : et

De Gap, dans le département des Hautes-Alpes, emprunter au nord de la ville, la D.85 afin de monter et de dépasser le col Bayard (1246m).

Poursuivre la D.85 sur quelques centaines de mètres après le col, puis bifurquer à gauche (panneau en bois) sur la petite route menant au col de Gleize (1691m), et stationner sur son grand parking.

• La montée depuis le chemin de ronde permettant d’atteindre la crête, légèrement au nord du pic de l’Aiguille. est relativement raide et comprend un petit passage à 35° sur une portion de pente terreuse, qui peut être glissante dans certaines conditions.
  • Long parcours d’une distance de plus de 20 kilomètres pour environ 8h00 de marche, à prendre en compte.

• Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT "Champsaur - Vieux Chaillol"
  • Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT "Dévoluy - Obiou - Pic de Bure"
  • Altitude maximale : 2079 m
  • Distance (A/R) : 20 km
  • Balisage : type P.R couleur jaune pour le sentier de ronde, puis hors sentier jusqu’à celui sous Coste Belle, puis P.R couleur jaune pour la crête et les sommets suivants. G.R93 couleurs rouges et blanches pour descendre à Chaudun et P.R jaune pour remonter au col de Gleize.

Itinéraire

Du col de Gleize, emprunter la piste orientée ouest qui pénètre dans les bois, et la suivre jusqu’à la bifurcation avec le sentier de ronde (panneau en bois au niveau du point coté 1685).

Suivre ce superbe sentier "balcon", très bien tracé qui contourne par le sud, puis l’ouest, la montagne de Chaudun, traverse de nombreux petits ravins et rejoint un large replat herbeux situé sous le pic de l’Aiguille qui le domine de plus de 400 mètres.

Un peu avant le point coté 1649, juste après avoir traversé le ravin de la Faucille, partir à droite (plein est) sur de fortes pentes herbeuses, puis terreuses (sur le haut), afin de viser la crête au niveau du point coté 1981.

Déboucher légèrement au nord de l’impressionnante face nord du pic de l’Aiguille, et entamer, toujours vers le nord, une légère descente vers la large et belle crête de Coste Belle.

Suivre la crête débonnaire et remonter une centaine de mètres de dénivelé afin de rejoindre ce premier sommet, celui de Coste Belle (2002m).

La suite est évidente : Poursuivre le cheminement de cette magnifique crête en balcon sur le Champsaur à l’est et le Dévoluy à l’ouest, rejoindre le sommet de Coste Folle (2044m), puis celui de l’Aigle (2079m) nommé également "Girolet", point culminant de cette randonnée.

Poursuivre le cheminement de la crête qui redescend et qui oblique franchement vers l’ouest, puis le sud-ouest, afin de gravir facilement le dernier sommet de la journée, celui du Chamois (2056m) dont le versant nord présente une impressionnante cassure qui plonge vertigineusement sur un pierrier situé 500 mètres plus bas.

Poursuivre la crête qui descend de manière relativement raide vers une croupe herbeuse, puis continuer à descendre dans les pentes toujours abruptes et herbeuses, permettant de gagner le col de Chétive (2852m).

Du col, emprunter le G.R93 en direction du sud, qui traverse quelques délicates ravines et rejoint le point coté 1748 où se situe l’intersection du G.R et du sentier de ronde (P.R balisé en jaune) emprunté en partie à l’aller.

Poursuivre alors, sur le G.R93 en direction de Chaudun, qui descend dans les bois par de larges lacets afin de rejoindre ses deux grandes bâtisses rénovées et son ancien cimetière.

Ignorer le panneau indiquant la direction du col de Gleize (P.R jaune) qui rejoint le sentier balisé de l’aller, mais aller chercher la belle piste boisée qui remonte 400 mètres de dénivelé en direction du col de Chabanottes, puis du col de Gleize et de son parking.

. Randonnée réalisée le 11 novembre 2022

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)