Côte Rouge (2015m), Côte Belle (2027m) et le Gargas (2208m), en boucle par les Achards, le sanctuaire de Notre Dame de la Salette et St-Julien

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
7h00

Randonnée alpine effectuée autour du sanctuaire religieux de Notre-Dame de la Salette, situé au-dessus de Corps. Son itinéraire permet d'accéder à trois sommets du secteur, dont la traversée de l'emblématique Gargas, ainsi qu'à un panorama grandiose sur le Vercors, le Taillefer, les Écrins et le Dévoluy. – Auteur :

Accès

Dans le sud-est du département de l’Isère, rejoindre la N85 qui relie les villes de la Mure et de Corps. Légèrement au nord de cette dernière, emprunter la route du col de Parquetout (D212). Passer le hameau du Cros, puis bifurquer à droite en direction de l’Echaillon et des Achards. Rejoindre ce dernier hameau et stationner à son entrée.

Précisions sur la difficulté

Raides pentes herbeuses hors sentier pour accéder aux sommets de cette randonnée, mais débonnaires et dépourvues d’obstacle.

Parcours long et exigeant comprenant un fort dénivelé, caractérisé par beaucoup de montées et de descentes, nécessitant une très bonne condition physique.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3336 ET "Les Deux Alpes"
  • Altitude minimale : 1300 m
  • Altitude maximale : 2208 m
  • Distance (A/R) : 17 km
  • Dénivelé positif : 1500m D+
  • Balisage : type P.R couleur jaune une bonne partie du parcours, une portion du G.R50 couleur rouge et blanc, et plusieurs petites montées hors sentier (sans obstacle) vers les sommets de cette randonnée, et notamment la crête ouest du Gargas.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension des 3 sommets de la journée

Du parking des Achards, laisser à droite le premier sentier balisé (sentier du retour) et monter dans le village.

Rejoindre une bifurcation de sentiers, et emprunter celui de droite en direction des cols de Chauvet et Nodry.

Le sentier balisé à la peinture jaune monte dans les bois et rejoint le col de Chauvet à l’altitude 1597m.

Continuer sur le sentier orienté Nord en direction du col Nodry, approximativement jusqu’au niveau du point coté 1750 où se situe le tracé bleu de ski de randonnée de l’IGN.

Là, laisser le sentier balisé dirigé vers le col Nodry, et bifurquer à droite (nord-est) par une large ouverture, et des pentes herbeuses, relativement sévères, ceci en direction du premier sommet de la randonnée, celui de Côte Rouge.

La montée se pratique sur des pentes d’environ 30 degrés, mais sans obstacle particulier, et permet de gagner facilement le large dôme de Côte Rouge (2015m) orné d’une belle croix en bois et d’où la vue s’ouvre dans toutes les directions et notamment sur l’impressionnante face sud du Gargas, point culminant de cette randonnée.

Descendre de Côte Rouge en direction du nord et du col de Lière, afin de remonter ensuite, sur les pentes herbeuses de la face sud de Côte Belle et d’atteindre facilement son sommet (2027m).

  • La vue plonge au nord, sur le Valbonnais, ainsi que sur les massifs du Taillefer et des Écrins.

Descendre de Côte Belle plein est, sur de belles pentes herbeuses, afin de rejoindre le col d’Hurtières en contrebas, puis d’entamer les presque 400 mètres de dénivelé qui le sépare du sommet du Gargas.

La montée est fastidieuse, se déroule toujours sur de grandes pentes herbeuses et permet de gagner la crête sommitale un peu avant le sommet.

  • On aperçoit alors la grande croix sommitale en bois, mais également le "vide sidéral" de la face nord du Gargas, surmontée de son immense falaise qui plonge sur la vallée de la Bonne (ou du Valjouffrey).

Rejoindre ensuite facilement la croix sommitale et la superbe table d’orientation du sommet du Gargas (2208m).

  • La vue est impressionnante notamment sur l’immense barrière rocheuse de l’Armet au nord-ouest, sur la Roche de la Muzelle au nord, ainsi qu’au loin, sur le grand pic de Belledonne. En contrebas au sud, 400 mètres plus bas, se trouve le superbe sanctuaire de Notre Dame de la Salette.

Descente vers la Salette et retour

Repérer les marques à la peinture jaune du sentier balisé de la crête Est du Gargas, et les suivre jusqu’au col de l’Eterpat (1947m).

Emprunter le sentier balisé qui descend plein sud et qui permet de rejoindre le magnifique sanctuaire et les superbes tours de son immense chapelle.

Contourner le sanctuaire par la gauche par le sentier balisé à la peinture jaune (anciennement G.R50) et entamer plein sud, la longue descente en lacets de presque 600 mètres de dénivelé, jusqu’à atteindre la route carrossable menant aux hameaux de la Chabannerie et des Bruthinaux.

Les traverser jusqu’à rejoindre le grand virage de la route D212C, qui permet de rejoindre le sanctuaire en véhicule.

Emprunter presque immédiatement le sentier balisé à droite de la route qui remonte dans les bois sur environ 150 mètres de dénivelé.

Rejoindre une bifurcation de sentiers (3 directions) et prendre le sentier de gauche (sud-ouest) dirigé vers Peyrague, le "plus haut pont" et entre autres : le hameau de St-Julien (panneaux).

Rejoindre ce hameau au niveau d’un virage en épingle que fait la route carrossable de Notre-Dame de la Salette que l’on croise à nouveau et qu’il est nécessaire de traverser.

Entrer dans St-Julien en emprunter le sentier balisé dirigé vers la cime de Peyrague (panneau en bois), puis poursuivre ce très bon sentier boisé qui remonte encore.

Laisser ensuite la direction plein sud qui mène au sommet de Peyrague, et poursuivre plein ouest en direction du ruisseau de Cros et des Côtes-de-Corps (panneaux).

Le sentier redescend en rive droite du ruisseau précité, vers une nouvelle bifurcation orientée vers le sud (Corps, les Côtes-de-Corps).

L’ignorer et poursuivre vers l’ouest en direction des Achards (panneaux) afin de remonter les derniers 75 mètres de dénivelé qui la sépare du hameau des Achards et de son parking, afin de boucler cette immense boucle.

La vidéo du Gargas (tour d’horizon)

. Randonnée réalisée le 19 avril

. Dernière modification : 25 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Joli topo !
    Je suis montée au Gargas par le col d’Hurtières et oui c’est bien raide, et fastidieux est le mot juste ! C’est bien plus sympa par le col de l’Eterpat.

    Le 23 avril à 21h52
  • Petite précision : col d’Hurtières

    Anciennement col des Urtières, du latin urtica = orties. (cf Adolphe Gros https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Gros)

    Le 26 avril à 23h21
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Gargas (2208m), Le Chamoux (2198m), Tête de la Pale (...)

Traversée du Gargas (2208m) par le Col de l’Eterpat et le (...)

Les Cloutous (2026m) et le Laton ou Pic Gazonné (2121m) par (...)