Crêt de la Goutte (1621m) par Menthières
- Randonnée
- Jura / Ain / Chézery-Forens
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 480m
- Durée :
- 5h
Un itinéraire différent pour le Crêt d'Eau par le nord et la station de Menthières. – Auteur : Le Mauriennais
Accès
De Bellegarde-sur-Valserine, prendre la direction des stations de ski du Haut-Jura.
Après le village de Confort au rond-point du tram, prendre en direction de la station de Menthières 11 km, se rendre au col de Menthières lieu-dit Biolaz (gîte) puis tout de suite à droite au panneau, une petite route en terre sur 30 m et le parking.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top 25 - 3330 OT Bellegarde-sur-Valserine
- Altitude départ : 1141m. Parking Col de Menthières
- Altitude arrivée : 1621m. Sommet Crêt de la Goutte
- Dénivelé : 480m
- Balisage : Jaune/rouge et Blanc/rouge
- Distance : environ 11 km
- Durée : 4 à 5 heures}}}
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prendre la direction du Col du Sac, en faux-plat d’abord dans les prés puis un peu plus raide en forêt jusqu’à la Cabane du Téléphone.
Après le collet, suivre la piste à droite qui mène au Chalet refuge du Sac (1381m). Ensuite, suivre le chemin bien tracé et balisé par des potelets marqués rouge et blanc, via la Pierre à Fromage et le col jusqu’au sommet, sentier plus ou moins proche de la clôture.
De la cime, redescendre au col, puis à droite par où vous êtes venus jusqu’au Chalet du Sac. Prendre cette fois à gauche (à droite chemin de l’aller) et reprendre plus bas un chemin à droite.
Ou au col à gauche en direction de la ferme de Varambon, à mi-chemin, il y a sur la droite la bifurcation pour rejoindre la station via le parking de la Charnaz.
Toutefois ce chemin se situe dans une zone de quiétude interdite aux passages entre décembre et juin et strictement interdite en dehors des chemins balisés.
Auteur : Le Mauriennais
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Bonjour et merci pour votre commentaire. Cela ne m’étonne pas car comme je le disais à l’époque il y a une zone sensible, mais comme vous l’avez fait on peut respecter cette mise en garde, sportivement.
Bel itinéraire..
A signaler toutefois que le sentier permettant le retour au col de Menthières n’est plus tracé. Il faut soit descendre sur Menthières, monter à travers champ ou sur la route, soit remonter pour reprendre le GTJ et ce au niveau de la piste de ski.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.