Crêt du Vourbey (1246 m) et Mont de l’Herba (1303 m)

Un itinéraire en double boucle permettant de profiter des vastes étendues neigeuses du massif. En s'étirant entre 2 communes qui peuvent constituer chacune un point de départ, il peut être modulé au gré des envies. – Auteur :

De Pontarlier, emprunter la N57 en direction de la Suisse. Après la Cluse-et-Mijoux, prendre à gauche jusqu’au village des Fourgs et stationner à proximité du carrefour entre la Grande Rue et la rue des Côtes. En cas de départ des Hôpitaux-Vieux, poursuivre sur la N57 et emprunter ensuite la D9, puis la rue de la Seigne jusqu’au parking de l’espace nordique.

Aucune difficulté technique mais une bonne lecture de la carte et un minimum de sens de l’itinéraire s’avèrent utile dans un décor par endroits vierge de toute trace et de tout balisage.

• Carte IGN : 3425OT - PONTARLIER LEVIER
  • Distance (A/R) : 16 km

Itinéraire

• Des Fourgs, remonter la pente vers le Sud-Est en direction de la Chapelle du Tourillot.
• La contourner et poursuivre dans la même direction pour rejoindre une piste.
• Prendre à droite et suivre la piste vers le Sud-Ouest jusqu’à son extrémité en prairie.
• Remonter alors les pentes vers la gauche pour gagner le sommet du Crêt du Vourbey.
• Suivre la crête vers le Sud-Ouest et entamer la descente pour rejoindre la piste du GR.
• La suivre vers la droite jusqu’au carrefour de la Source du Bouillon et prendre à gauche en direction des Hôpitaux-Neufs.
• Longer les pistes de ski nordique en suivant le tracé du GR, tourner à droite puis remonter rapidement en forêt vers la gauche.
• Emprunter le sentier à gauche sous les arbres pour gagner une prairie.
• La traverser vers le Sud puis tourner à droite pour rejoindre les pistes de ski nordique.
• Les suivre vers le Sud-Ouest en direction de la cabane de La Combe.
• Avant de l’atteindre, remonter vers la gauche en suivant à nouveau les pistes de ski nordique.
• Après 200 m environ, s’engager sur un sentier vers la gauche puis, de nouveau après 200 m, vers la droite pour rejoindre la piste de ski nordique.
• La suivre vers l’Est puis tourner à droite en direction du Mont de l’Herba.
• Au sortir du bois, remonter directement à droite les pentes qui permettent de gagner, après 1 km environ, le sommet orné d’un "signal géodésique".
• Entamer la descente vers le Sud-Ouest, rejoindre une citerne, la contourner par la droite et poursuivre vers le Sud en direction d’une piste menant aux divers chalets.
• 100 m environ avant de la rejoindre, prendre à droite vers le Nord-Ouest et poursuivre la descente en prairie en lisière du bois.
• Repérer un sentier qui descend vers la droite pour rejoindre une piste.
• Prendre alors à gauche et poursuivre la descente vers le Sud-Ouest.
• Quitter la piste vers la droite pour rejoindre La Béridole.
• Remonter brièvement la piste vers la droite et prendre immédiatement à gauche vers le Nord-Ouest en longeant la prairie.
• Remonter la pente vers la droite, puis quitter la prairie à nouveau vers la droite pour rejoindre une piste.
• La traverser et remonter la prairie qui s’étend initialement sous la Grange Prussienne.
• Poursuivre pendant 1 km environ en longeant par endroits les pistes de ski nordique et le tracé du GR pour rejoindre la jonction située au Sud de la Source du Bouillon.
• Prendre à gauche pour rejoindre celle-ci, puis à droite pour gagner le chalet-auberge du Vourbey.
• Poursuivre vers l’Est en descendant progressivement en prairie pour rejoindre l’abri et la table de pique-nique près du Sapin Président.
• Remonter à gauche en forêt en direction de la crête du Crêt du Vourbey et basculer sur l’autre versant pour rejoindre la piste empruntée à l’aller.
• Suivre alors l’itinéraire inverse en direction de la Chapelle du Tourillot pour regagner le point de départ.

Rem : lorsque le départ a lieu aux Hôpitaux-Vieux, l’itinéraire décrit ci-dessus peut être entamé à La Béridole que l’on rejoint en suivant le tracé du GR depuis l’espace nordique de la Seigne.

Philippe

• Pour quelques commentaires concernant la sortie, c’est ici.
• Et pour d’autres idées de randonnée dans le massif du Jura, c’est .

. Randonnée réalisée le 11 janvier

. Dernière modification : 23 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Grand Taureau (1323m)

Mont de l’Herba (1303m) par les Hôpitaux-Vieux

La Champagne (1275m) par le Sommet de l’Herba (1303m)