La Roche Sarrazine (1175m) par la Pierre au Prêtre

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
324m
Durée :
4h

Cette boucle au départ du hameau de Montpetot permet d'accéder au plateau des Fourgs et aux Plans du Vitiau en empruntant souvent des sentiers peu fréquentés, quand ils ne sont pas complètement abandonnés. Quelques curiosités géologiques et historiques jalonnent ce parcours qui peut être fusionné avec le topo sur le Mauvais Crêt (#22642), pour une boucle plus longue et un recensement plus exhaustif des différentes pierres rencontrées sur le plateau. – Auteur :

Accès

Au lieu-dit La Gauffre, commune de La Cluse-et-Mijoux, sur la RN57 entre Pontarlier et Lausanne, prendre la D6 en direction d’Yverdon (CH). Après un virage en épingle prendre la première à gauche en direction du hameau de Montpetot. Se garer le long de la route au niveau du hameau.

Précisions sur la difficulté

Randonnée plutôt facile, mais non balisée dans sa première partie, avec des chemins forestiers plus ou moins bien marqués. Une variante est possible, pour ne pas risquer de s’égarer.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3425 OT Pontarlier Levier
  • Altitude minimale : 980 m
  • Altitude maximale : 1175 m
  • Distance (A/R) : 14,5 km
  • Balisage : GR5 / blanc et rouge pour la deuxième partie de l’itinéraire
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

À Montpetot, petit hameau à vocation agricole pourvu d’une chapelle, prendre la route forestière goudronnée qui part plein Est.

Après 500 mètres, prendre le chemin empierré qui part à gauche, dit Chemin du Bas de la Joux, qui donne l’impression, sur la carte, d’être dans l’axe de l’Ancien Chemin des Huets aux Prises, même s’il n’existe pas de trace reliant les deux chemins sur IGN. En fait, la piste forestière se poursuit bel et bien, mais s’écarte du chemin visé et c’est là qu’il va falloir se servir du GPS pour récupérer l’extrémité de l’Ancien Chemin des Huets aux Prises, totalement abandonné et dont la trace est parfois difficilement visible dans la végétation. Une trouée à la lisière côté droit permet d’apercevoir le Chalet Perrot, que l’on rejoindra pour plus de commodités. Afin d’éviter, dès le départ, cette portion un peu aléatoire, on préfèrera plutôt la variante empruntant le Chemin du Milieu de la Joux, qui permet d’arriver beaucoup plus facilement au Chalet Perrot, sans risquer de se perdre en forêt.

Le chemin qui passe devant le Chalet Perrot débouche dans une pâture où l’on retrouve une trace VTT qui longe la lisière et que l’on suit dans le sens de la montée. À l’endroit où elle effectue une courbe vers la droite, traverser le champ en diagonale pour longer la clôture opposée, la franchir et se diriger vers la lisière du bois une fois arrivé en haut de la pâture. Dans un creux, se niche la Pierre au Prêtre, grosse pierre-autel où des prêtres en exil venaient de Suisse pour célébrer l’Eucharistie pendant le Révolution. Non indiquée sur le terrain (mais répertoriée sur les cartes), à l’écart des sentiers balisés, elle n’est pas facile à trouver, mais cela vaut le coup de la chercher.

Du haut de la Pâture Perrot, après avoir franchi la clôture, on aperçoit le Suchet et les Aiguilles de Baulmes, avant de basculer sur les Plans du Vitiau en suivant la trace de tracteur bien visible dans le champ, que l’on traverse pour récupérer, en lisière, le Chemin de la Joux Verte, qui sert de piste de ski nordique en période hivernale.

Continuer à suivre le chemin, qui devient celui des Plans du Vitiau. Le quitter pour une trace à gauche en direction des Prises, jusqu’à une loge agricole, au niveau de laquelle on obliquera à droite dès qu’on l’aura dépassée, les Petites Roches en ligne de mire. Ce petit crochet permettra de déboucher, à travers champ, sur la route (privée) du Petit Vitiau et d’apprécier la ferme éponyme rénovée par un richissime amateur d’art qui a disséminé quelques œuvres dans le paysage, dont la statue monumentale figurant dans le port-folio, et un Christ en croix signé Daphné du Barry.

Suivre le Chemin du Petit Vitiau, puis celui des Plans du Vitiau, jusqu’au hameau des Granges Berrard, que l’on repère aisément aux aboiements de chiens de traîneau de JuraChiens.

Bifurquer alors à droite sur le Chemin des Mouges jusqu’au hameau des Granges-Bailly, puis jusqu’aux Granges Marguet. Continuer sur la route, goudronnée mais relativement peu fréquentée, jusqu’au panneau indiquant Belvédère de la Roche Sarrazine. On récupère alors un "vrai" sentier de randonnée et le balisage blanc et rouge du GR5.

Au belvédère, on appréciera la jolie vue sur Montpetot et le Château de Joux, avant de poursuivre sa route via le Chemin Statégique qui conduit aux Buclés.

De là, on bifurque à droite, toujours sur le GR pour redescendre à Montpetot, en appréciant le superbe panorama sur le Fort de Joux.

Après un ultime arrêt, pour apprécier la Chapelle du XVIIe siècle de Montpetot, on rejoint le parking et la voiture.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 août 2023

Dernière modification : 8 août 2023

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Mauvais Crêt (1223m) par les Plans du Vitiau