De Chenereilles à Lavalette (PR 640)

Un circuit au sud du lac de retenue de Lavalette. La plus belle partie est celle commune avec le magnifique circuit du Tour du lac. – Auteur :

Village de Chenereilles, accessible de Tence par la D472, au nord-ouest.

Parking au centre ou à l’est du bourg, direction Cimetière.

Circuit sur sentiers, chemins et petites routes rurales.
On traverse deux fois et on longe brièvement la peu fréquentée D103.
Quelques passages humides.
Quelques passages raides et sablonneux (glissants).
La cotation "Difficile" est celle du Topoguide® de la FFRandonnée.

• Carte 1 : IGN TOP25 2935OT
  • Carte 2 : IGN TOP25 2835OT
  • Distance : environ 16,3 km
  • Horaires : Environ 5h00
  • Balisage : Jaune
    Quelques pancartes du PR 640
    Quelques sections avec les pancartes vertes du Tour du lac
  • Circuit pédestre effectué à VTT

Itinéraire

Du centre du bourg, balise du PR 640, prendre la direction Cimetière, est.

De suite, à la bifurcation, éviter le cimetière et partir à droite, sud-est.

Franchir le ruisseau du Mousse, remonter au hameau du Betz.

Prendre la piste à gauche, nord, la garder jusqu’à la sortie de la forêt, grand carrefour du Bateau, grande bâtisse isolée, cote 822.

Prendre à gauche, ouest, suivre les pancartes du Tour du lac jusqu’à la sortie du hameau du Maisonial qui s’atteint après avoir franchi une passerelle sur le ruisseau du Mousse.

À la sortie du hameau, le Tour du lac part à droite. Continuer tout droit, ouest, en prenant une piste à la cote 849.

Rejoindre une petite route. Prendre à droite, nord-ouest. Atteindre le hameau de Flaviac.

Au carrefour de la cote 877, tourner à gauche, sud-ouest.

Suivre les pancartes du Tour du Lac jusqu’à la petite route de Marnhac, barrière.

• L’itinéraire traverse le hameau du Villard. Au large carrefour de la cote 847, prendre à gauche, ouest.
  • Franchir une passerelle, traverser le hameau du Cluzel puis celui de Lavalette.
  • Le chemin franchit une barrière et atteint la petite route de Marnhac.

Remonter la route jusqu’à un carrefour.
Le Tour du lac part à droite. Prendre à gauche, sud.

À la ferme de Marnhac, cote 846, continuer par le chemin, sud.

À l’entrée du hameau de Charbonnières, prendre à gauche, sud.

Dépasser la maison forte de la Borie, atteindre la D103, la suivre sur 250m, gauche, est.

Descendre un chemin à gauche, sud-est.

Traverser la D103 à la cote 892, aire de piquenique, monter direction Charbonnerette, est.

Traverser le hameau en gardant le cap.

Retraverser la D103 à la cote 898 et descendre traverser le ruisseau du Mousse.

Remonter et, à la bifurcation, prendre à droite, nord-est, pancarte PR640.

En vue de la ferme isolée de la Graillerie, prendre un chemin à gauche, nord-est.

Atteindre le carrefour de la Bergeronne, croix, pancarte PR640.

Prendre à gauche, nord. Franchir le ruisseau du Mousse, atteindre la D472 et remonter à Chenereille, nord.

. Randonnée réalisée le 20 septembre 2019

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lac du barrage de Lavalette (ou la Valette) - Tour complet

Circuit de l’Étang de Joux (PR 42)