Dent de Crolles (2062m) par le Trou du Glaz

Auteur :

Courte mais belle randonnée sur le second sommet de Chartreuse. La Dent de Crolles, second sommet de Chartreuse (alt. 2.062 m), est une randonnée relativement facile (dénivelée 662 m), à proximité de Grenoble, qui offre un beau panorama sur l'ensemble de la Chartreuse Sud, le Massif de Belledonne et la vallée du Grésivaudan.

| Avertissements et © Droits d'auteur |

  • Difficulté :

    Moyenne

  • Dénivelé :

    700 mètres

  • Durée :

    1 jour

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3334 OT Chartreuse Sud

Après quelques minutes en forêt, le sentier débouche sur la prairie des Ayes (ruines du Habert des Ayes au-dessus à droite) et rejoint le GR 9 avant d’atteindre le Col des Ayes (alt. 1.538 m - 20 mn)

Après quelques lacets dans l’alpage sous la face W austère et verticale de la Dent de Crolles, on atteint rapidement l’intersection (alt. 1.600 m) des 2 voies d’accès au sommet (à droite le sentier du Pas de l’Oeille, à gauche le GR 9 qui passe par le Trou du Glas - panneau indicateur)

Plus court mais plus ardu (pente, sentier pierreux) il est préférable d’emprunter l’itinéraire passant par le Pas de l’Oeille à la descente et de monter par le Trou du Glas (cette option permet également l’accès au sommet par le Sangle de la Barrère) si l’on souhaite réaliser cette randonnée en circuit.

Suivre le GR 9 (balisage blanc et rouge) qui passe à proximité du Trou du Glas (sortie de l’un des plus importants réseaux souterrains d’Europe) puis s’élève dans la falaise par une succession de vires équipées (câbles) sur les passages les plus délicats.

Le cheminement est sans difficulté mais il convient toutefois de faire preuve de la plus grande attention sur les parties rocheuses rendues très glissantes (y compris par temps sec) par le passage des randonneurs.

Le cheminement se poursuit à travers la falaise (passage dans deux fissures étroites appelées "diaclases") puis après le deuxième ressaut câblé laisse à droite le sentier (croix blanche et rouge, point orange) du Sangle de la Barrère.

Variante : parfois vertigineux mais large et bien tracé, le sentier du Sangle permet de rejoindre le pas de l’Oeille sous le sommet après une courte traversée S dans la falaise (15 mn).

Si l’option ci-dessus n’est pas choisie, en continuant sur le GR 9 on débouche sur l’immense plateau sommital dans un magnifique décor de lapiaz, puis on quitte le GR qui poursuit en direction du Col de Bellefond pour monter S (panneau) en direction du sommet dont on aperçoit la croix.

Du sommet, au bord de l’impressionnante falaise qui domine de 800 m le plateau des Petites Roches, la vue porte jusqu’au Mont-Blanc.

Le retour s’effectue par le sentier du Pas de l’Oeille (l’Oeille ou "aiguille" en matérialise le départ à 150 m NW du sommet - ce point marque également l’arrivée du Sangle de la Barrère) qui descend en lacets assez raides (pierreux et glissants au départ), emprunte un court passage câblé, puis traverse l’alpage des Ayes avant de rejoindre le chemin de montée.

Dénivelée : 700 m environ

Temps de marche : 4 h 15 (dont 2 h15 de montée)

Accès

Route du Col du Coq (D 30) accessible à partir du village de Saint-Nazaire-les-Eymes (N 90) entre Grenoble et Chambéry. Le parking se situe de part et d’autre de la route à environ 500 m au-dessous du Col. Panneau indicateur au départ du chemin, sur la droite en montant après la dernière épingle (alt. départ 1.400 m)

Commentaires

  • par le 18 juin 2013 à 11h09

    Bonjour, bien envie de faire cette rando mais j’aimerais savoir si elle est vertigineuse au point de faire peur à une personne qui a le vertige ? Quand vous parlez des ressauts câblés, cela ressemble à de l’escalade ou pas du tout ? Je ne voudrais pas monter là haut et devoir faire demi tour par crainte :-p

    Merci, Ana

  • par alaindeclaixle 18 juin 2013 à 15h36

    Bonjour Ana,

    Ce n’est pas une rando vertigineuse (pas de vide) mais le passage câblé au-dessus du Trou du Glas (quelques mètres d’escalade facile ou il faut simplement s’aider de ses mains) demande un minimum d’attention. Il vaut mieux évidemment aborder ce court passage dans le sens de la montée. Je vous souhaite une belle rando vers ce sommet qui vous laissera certainement un très agréable souvenir.

    Alain

  • par le 18 juin 2013 à 22h39

    Super pour la réponse, merci beaucoup.
    Je pense que c’est jouable alors, puis, surtout, comme vous le dites, elle nous laissera un super souvenir.
    Je reviendrai vous dire comment cela s’est passé lorsque nous l’aurons fait. Date pas encore fixée.

  • par Cécilele 17 juillet 2013 à 17h51

    Bonjour a tous,
    je viens d’arriver dans la région et cette randonéee me fait très envie. Seulement une question se pose à moi, est ce possible de la réaliser avec mon toutou ? (sachant que c’est un berger australien qui a l’habitude de marcher beaucoup mais qu’a aucun moment je ne peux le porter)
    Merci de votre aide.

    Cécile

  • par alaindeclaixle 17 juillet 2013 à 19h57

    Bonjour Cécile,

    Dans les conditions indiquées cette rando me paraît impossible car les 2 passages escarpés que tu vas rencontrer à proximité du Trou du Glas sont inaccessibles à un chien, fût-il avec la "patte montagnarde". Cela étant il existe beaucoup d’autres possibilités de randos agréables en Chartreuse que tu pourras faire avec ton toutou et que tu trouveras sur le site ou sur mon blog "randonneesmontagne@over-blog.com".
    Je te souhaite de belles escapades en Chartreuse.

  • par le 17 juillet 2013 à 20h55

    Randonnée dans le Parc de la Chartreuse : à priori chiens INTERDITS même tenu en laisse. Voir le site du parc.

  • par Cécilele 18 juillet 2013 à 12h54

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements !!

  • par yvesle 28 juillet 2013 à 18h29

    Nous voudrions faire cette rando,faut il vraiment de l’endurence ?,car nous ne sommes pas tout jeunes,55 ans.merci.

  • par alaindeclaixle 28 juillet 2013 à 22h01

    Bonsoir Yves,

    La réponse à votre question est contenue dans mon topo : 700m de dénivelé et 4h15 de temps de marche (dont 2h15 de montée) représentent une randonnée de difficulté moyenne pour autant que vous soyez familiarisés avec ce type d’environnement et d’effort.
    L’age n’est pas une donnée à prendre à priori en compte mais il serait par contre imprudent de vous engager dans ce type de parcours si vous ne pratiquez pas la marche de façon régulière et si l’environnement "montagne" ne vous est pas familier.

    AdC

  • par la d'nisele 1er août 2013 à 16h28

    Bonjour,
    j’aimerai bien faire la dent de crolles, pensez-vous qu’elle puisse se faire par grandes chaleurs ? et l’itinéraire n’est-il pas trop vertigineux ?

  • par alaindeclaixle 2 août 2013 à 14h33

    Bonjour,

    Partir absolument de bonne heure, prendre crème et casquette car il n’y a pas un poil d’ombre sur tout le parcours. Aspect du parcours : voir les échanges précédents.

    Bonne rando

    AdC

  • par la d'nisele 2 août 2013 à 20h19

    merci, quand même, c’est sur qu’il ne faut rien oublier par des chaleurs pareilles.

  • par valle 15 août 2013 à 22h22

    Je viens de faire cette rando mais nous sommes monté par le sentier du pas de l’oeille et descendu par le trou du glas je conseille de faire l’inverse tel qu’il est préconisé ci dessus , et nous avons également fait un détour par la cheminée du paradis...pas très paradisiaque le chemin pour y accéder pour moi qui ait tendance au vertige ...belle rando seul gros regret : de gros nuages sont venus boucher la vue , à 9h00 elle était bien dégagée le temps de monter c’était bouché ...

  • par marcelle 1er septembre 2013 à 23h05

    ayant fait jadis de la spéléo au Glaz j’ai refait l’ascension par le pas de l’oeil avec ma famille pour mes 80 ans sans aucun problème car je fais toujours de la rando.

  • par le 19 octobre 2013 à 15h54

    Fait cette rando le 19/10/13 - Grand soleil mais vent trés fort et glacial au sommet - Impossible d’y rester .
    La durée estimée de 4h15 est généreuse - Boucle faite en 2h50(sans pose)
    J’ai 64 ans et fait une dizaine de rando pa

  • par alaindeclaixle 19 octobre 2013 à 22h39

    J’ai déjà eu l’occasion de dire à plusieurs reprises que les temps indiqués dans mes topos sont des temps "recalculés" sur la base couramment admise c.à d. dénivelé 300m/h à la montée et 450/500m/h à la descente. Ce site n’est pas fait pour étaler des performances personnelles mais pour donner des informations objectives sur un parcours donné à l’intention de tous publics - marcheurs chevronnés ou randonneurs occasionnels - et la montagne est un espace de contemplation, de modestie ...et de patience. Si vous avez fait mieux que les temps indiqués vous pouvez viser des randonnées de plus grande envergure (dénivelé, distance) mais vous constaterez que plus le dénivelé est important plus vous vous rapprocherez des moyennes indiquées.

  • par mélusinele 21 octobre 2013 à 09h05

    Le temps indiqué permet justement de choisir la rando. En donnant des infos optimistes ou pessimistes vous faussez ce choix.

  • par le 21 octobre 2013 à 09h34

    Mélusine, vous trouvez que 4h pour 700m de dénivelé c’est "pessimiste" ?
    Personnellement, je vous trouve plutôt très optimiste avec votre "exploit".
    Je ne suis pas une pro de la randonnée mais en ai fait un paquet pour confirmer que les 4h en moyenne avec un dénivelé de 700m est juste bien proportionné.
    C’est tout en votre honneur de l’avoir réussi en 2H50 mais, peut être que vous ne recherchez pas les mêmes buts que la plupart des randonneurs.
    Si il avait été indiqué 2H50, ça aurait pu très largement fausser (sic) les randonneurs "débutants" qui pourraient largement être décourager de doubler le temps indiqué.

    Ce n’est que mon avis...de randonneuse "débutante" peut être.

  • par le 21 octobre 2013 à 10h02

    Pour les randonneurs qui ont une horloge dans l’estomac et un ego un peu trop développé du genre…
    « Je suis parti à 6h ; à 6h30 j’ai fait pipi ; à 7h j’étais sur le névé ; à 8h j’étais au sommet en ayant doublé plusieurs randonneurs et à 9h30 j’étais de retour à la voiture, soit 3h30 au lieu des 4h30 indiqué dans le topo », ouf…. et afin d’essayer de mettre un terme à cette polémique complètement stérile, ci-joint l’article de base qui sert de référence aux divers paramètres de marche.
    http://www.randonner-malin.com/esti...

  • par alaindeclaixle 21 octobre 2013 à 19h53

    Merci à Stellana pour son avis de "randonneuse débutante" et à JMT pour le lien avec le site "randonner-malin" qui reprend globalement les données couramment utilisées sur tous les guides et autres topos et qui sont la base des temps indiqués sur mes topos. Je ne m’abaisserai pas à alimenter une polémique effectivement stérile (et bête) et je redis aux "amateurs de performances" qu’ils peuvent aussi participer à tous les grands trails des Alpes, histoire de se mesurer avec des extra-terrestres !!

  • par le 21 octobre 2013 à 23h14

    Merci Stellana, JM et Alain pour vos interventions ! J’abonde dans votre sens bien sûr, et on continue dans cet esprit là !

  • par heremele 22 octobre 2013 à 00h18

    C’est vrai que ce topo manque cruellement de précision horaire. Il serait bien de lui apporter quelques compléments.

    Fermeture des portes du véhicule : 19 secondes pour un trois portes, 23 secondes pour un cinq portes, dans le cas où vous n’avez pas d’ouverture centralisée, sinon 5 secondes.

    "Après quelques minutes en forêt" : manque de précision, c’est 11 ou 12 minutes ?

    "Après quelques lacets dans l’alpage" : 23 minutes et 42 secondes. Si l’un des lacets est dénoué, compter 6 minutes et 5 secondes de plus.

    " ... puis s’élève dans la falaise par une succession de vires équipées ... " : en cas de croisement avec un quelconque capridé, le temps moyen d’attente de libération du passage est de 7 minutes, sauf si l’on est titulaire d’une carte d’accès prioritaire et si ledit capridé sait lire.

    " ... passage dans deux fissures étroites ... " : préciser la largeur, en cas de surpoids ou de sac encombrant. Le cas échéant, y-a-t’il dans la petite boîte rouge de service le marteau servant à élargir le passage ; si absence ou si la vitre est incassable, porter plainte contre la commune (97 jours pour un premier résultat).

    " Variante : parfois vertigineux mais large et bien tracé, le sentier du Sangle permet de rejoindre le pas de l’Oeille sous le sommet après une courte traversée S dans la falaise (15 mn) " : 2 mn 15 si le sangle y est !

    " ... on débouche sur l’immense plateau sommital ... direction du Col de Bellefond ... " : traversée du plateau en 29 minutes dans le cas normal, 7 mn 15 s si l’on est poursuivi par un patou.

    "Du sommet, au bord de l’impressionnante falaise qui domine de 800 m le plateau des Petites Roches ..." : noter que l’on peut obtenir un gain de temps considérable si l’on descend en chute libre (12,7 secondes en prenant h = ½ g t2).

    " Le retour s’effectue par le sentier du Pas de l’Oeille ... descend en lacets assez raides ..." : même problème qu’à la montée en cas de lacet dénoué - le renouer si l’on ne veut pas se c ... la f ...

    "... puis traverse l’alpage des Ayes avant de rejoindre le chemin de montée ... " : ajouter ¼ d’heure si l’on doit slalomer au milieu d’un troupeau de mammifères domestiques de l’espèce Bos Taurus et de la famille des bovidés, généralement porteurs de cornes sur le front.

  • par Danielle 22 octobre 2013 à 01h06

    Oui ben, j’espère que les temps sont recalculés intelligemment. Au pic du Mas de la Grave on commence par une piste qui fait passer de 1700 à 2000 mètres. Elle est longue de 7 kms. Alors les 300 m/h...on les fait en courant ?

  • par le 22 octobre 2013 à 01h30

    Merci Daniel de votre commentaire constructif. Avez-vous pris la peine de lire le lien très complet donné par JMT ? Ou avez-vous sauté sur l’occasion pour relancer cette polémique stérile et inutile ?

    Il paraît évident que les rédacteurs d’AltitudeRando calibrent leur temps de parcours sur l’ascension d’un randonneur de niveau moyen, ceci afin d’être le plus objectif possible et accessible à tous. Si les rédacteurs donnaient les temps en fonction de leurs ascensions personnelles, je mettrais ma main à couper que les internautes protesteraient devant l’élitisme de ces temps de parcours ;)

  • par heremele 24 octobre 2013 à 13h39

    A méditer.

    " La marche déjoue les impératifs de vitesse, de rendement, d’efficacité, elle n’en a même rien à faire. Elle ne consiste pas à gagner du temps, mais à le perdre avec élégance. Il ne s’agit plus d’être pris par le temps mais de prendre son temps "
    (David Le Breton, Eloge des chemins et de la lenteur)

  • par le 24 octobre 2013 à 14h00

    Merci à tous de ne pas relancer , le slogan du site est assez clair !!!!

    Montagne, bivouac et Génépi !

    C’est le slogan du site depuis 2011. Ici c’est donc tout, sauf la montagne "compétition", mais plutôt des moments de convivialité entre potes en montagne, profiter de la nature qui nous entoure en y posant la tente, plutôt que de viser la performance sportive.

  • par heremele 24 octobre 2013 à 15h33

    Il ne s’agit pas de relancer un sujet clos, mais d’apprécier cette opinion qui peut s’appliquer à toute randonnée.

  • par babule 3 mai à 18h38

    il y a quelques années je l’ai fait avec mon fils en 1h 40mn. c’était une performance. mais la balade vaut le coup a faire tranquillement, le coup d’œil est magnifique, et, avec un peut de chance vous pouvez voir un chamois peut sauvage,plutôt curieux, ou des marmottes qui secouent leur peaux vides a la fin de l’hiver.

  • par DDle 4 mai à 20h37

    Bonjour,
    Est ce possible avec un enfant de 5 ans qui a l’habitude de marcher en montagne ?

  • par le 5 mai à 09h32

    Bonjour DD,

    Il me paraît indispensable que vous soyez encordés avec votre enfant au vu des passages vertigineux avec des pas d’escalade. Si vous ne maîtrisez pas la progression en cordée, il faudrait renoncer. Il y a bien d’autres randonnées agréables et spectaculaires à faire avec un enfant de 5 ans ;)

  • par Josephle 20 août à 17h47

    Bonjour,
    Je n’ai malheureusement pas pu faire cette randonnée en entier. Je suis arrivé devant le trou du glaz mais je n’ai pas réussi à trouver la suite du chemin. En effet, en faisant face à l’entrée de la grotte, je suis parti sur la gauche, et après quelques mètres, le marquage indiquait la fin du parcours. Est-ce que je me suis trompé de route ? Bref je n’ai pas réussi à trouver le chemin pour continuer de monter.

    Quoiqu’il en soit, j’aime beaucoup ce site, il m’a donné envie de commencer la randonnée, alors merci beaucoup !

  • par le 21 août à 18h25

    Confirmation le sentier continue bien après le Trou du Glas avec des passages équipés de cables

  • par julle 7 septembre à 16h55

    Alors moi je viens de faire la dent de Crolles. Montée par le pas de l’oeille et descente par le trous du Glas.

    Je conseil vivement de faire l’inverse, en effet la descente par le trou du glas est assez pénible et glissante.

    Pour ce qui est du temps de marche, j’ai mis 1h30 pour monter et 1h15 pour descendre (depuis le parking des Ayes) ça faisait des années que je n’avais pas fait de rando et j’ai marché plutôt cool (homme 40 ans).

    Un conseil aussi en commençant la montée avant 08h00 on a le privilège d’être quasi seul au sommet et de profiter pleinement du magnifique panorama offert.

  • par le 15 octobre à 18h11

    Le 09 Octobre... montée par le Trou du Glaz et descente par le Pas de l’Oeille
    Beau temps automnal, mais un petit aperçu du vent au Col des Ayes, car au sommet, presque impossible de s’approcher de la croix, on ne tient pas debout, vu la violence des rafales.
    Je remonterai prochainement pour refaire mes photos coté Grésivaudan...

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?

Sorties associées

Voici les dernières sorties réalisées sur ce topo : l'occasion de découvrir encore mieux ce secteur à travers les récits et photos des derniers randonneurs à y être passés.

Si vous venez de faire cette randonnée, n'hésitez pas à venir l'épingler ici !

→ Ajoutez votre sortie...

Topos en relation